Pâte à sucre maison idéale 2.0


J’ai toujours fait ma pâte à sucre maison, depuis mon 1er gâteau 3D tête de cheval pour les 10 ans de ma fille il y a 4 ans. Ma pâte à sucre était bonne, elle m’a permis de faire plein de gâteaux comme Winnie, le tracteur, l’avion ou Barbapapa, je la croyais « idéale » mais elle n’était pas encore parfaite, il fallait être musclor pour l’étaler, et elle était un peu difficile à manipuler pour les modelages. En m’intéressant plus sérieusement dans le Cake Design, je m’étais résignée la mort dans l’âme à utiliser de la PAS industrielle… la mort dans l’âme parce que je préfère mille fois la mienne au goût, mais pour modeler ou faire des gâteaux plus hauts, y’a pas, elle était trop difficile à manipuler ! Mais grâce aux conseils d’une adepte de la PAS maison rencontrée sur un groupe, je l’ai améliorée et maintenant, elle est parfaite à mon sens et je me dois de vous livrer ma pâte à sucre idéale 2.0 !!

La recette de base reste la même, juste quelques modifications dans la préparation et la manipulation, ça change tout !!

Avant je la colorais avec de la poudre parce que je n’avais que ça, mais le gel c’est nettement mieux, il n’y a aucun risque de voir des petits points apparaître à la longue !

Temps de préparation : 5 min

Ingrédients
(pour 200 g environ)

70 g de marshmallows
75 à 100 g de sucre glace
(maison pour moi la quantité peut varier en fonction de la texture)
1 c.s d’eau (~ 5 g)
huile neutre (type pépins de raisin) ou Crisco ou végétaline
colorant alimentaire en gel
(suivant la couleur désirée)

Pour les modelages
un peu de tylose (CMC) en poudre

Préparation

Placer 70 g de chamallows de même couleur dans un saladier profond.
Passer au micro-ondes (850 W pour le mien) pendant 20 s, remuer un peu le saladier et remettre 20 s au micro ondes.


Placer 100 g de sucre glace sur un tapis sur le plan de travail (avec un peu plus à proximité si besoin).
Verser les chamallows fondus au centre, rabattre le sucre glace dessus, puis mélanger et pétrir (un peu comme pour une pâte à tarte) avec 2 cornes à pâtisserie le temps que ça ne colle plus trop, puis avec les mains.
Arrêter dès qu’on peut lâcher la pâte à sucre sans que ça colle.


Ajouter une noisette de colorant en gel si nécessaire.
Bien pétrir pour que la couleur soit uniforme.
Enduire ses mains d’huile de pépins de raisin (ou Crisco ou végétaline) et mettre en boule la pâte.
Filmer la pâte soigneusement et la conserver dans une boîte hermétique fermée, à t° ambiante, jusqu’au jour J.


J’utilise les chamallows roses pour ma PAS rose bien sûr, mais aussi de base pour la rouge ou la violette.
Le blanc pour tout le reste !

Lorsque vous l’utilisez, la malaxer avec un peu d’huile sur les mains. Si elle a perdu de son élasticité, la repasser quelques secondes au micro-ondes (650 W) pour l’assouplir.
Et la travailler 5 min environ, toujours avec de l’huile sur les mains, jusqu’à ce qu’elle soit bien souple.
L’étaler ou la travailler sur un plan saupoudré de maïzena, en la soulevant fréquemment pour qu’elle n’attache pas.

Pour réaliser des modelages qui doivent sécher, transformer la pâte en gumpaste en mélangeant un peu de tylose (CMC) en poudre à la pâte. Modeler et laisser sécher à l’air libre.

Quelques conseils…

Pas de sucre glace pour travailler ou étaler la pâte, il s’incorporerait à la pâte et en modifierait la texture.

Cette pâte à sucre se conserve pendant 3 à 4 semaines sans problème, dans une boîte hermétique à température ambiante (surtout pas de frigo !) N’hésitez pas à en faire un peu plus d’un coup, il suffit de multiplier les proportions et de prendre un saladier plus profond !

Avec cette technique (shortening et micro-ondes), j’ai même réussi à étaler pour un tout petit décor de la pâte qui me restait de mon barbapapa et qui était dure comme du bois !

Pour le colorant, préférez le gel !!!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest 

14 réflexions sur “Pâte à sucre maison idéale 2.0

  1. Quand on est perfectionniste on va toujours chercher plus loin le graal ! Il semble que tu l’ai trouvé et c’est tant mieux comme cela tu pourras faire de beaux sujets avec et te régaler en plus ! bravo pur ta persévérance !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu m’as bien cernée !! 😉 mais là il fallait vraiment perfectionner sinon les modelages lisses n’auraient pas été possibles… maintenant quand je regarde ceux que j’ai fait avant, j’ai l’impression qu’ils sont tout pourris !! 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

    • Quelqu’un m’a quand même dit qu’elle n’était pas maison vu que j’utilise des chamallows industriels !! Je ne me vois pas les faire à chaque fois mais bon, maintenant, il va falloir que j’essaie !! 🤪

      J'aime

      • Elle est certes faite maison mais j’avoue que je suis également partagée sur l’intérêt de la réaliser soi-même si c’est pour y intégrer autant d’additifs ou d’ingrédients en contenant.
        L’avantage principal des préparations maison est à mon sens d’éviter justement ces substances, de travailler avec des produits bruts et ne garder que l’essentiel. Après si c’est une question de goût c’est un autre débat.

        J'aime

        • Alors oui il y a des chamallows dedans, ce sont des bonbons, mais il n’y au moins pas tout le reste ajouté dans la PAS industrielle, et oui le goût est primordial, elle est délicieuse contrairement à l’industrielle, et il me semble que cela justifie déjà pleinement e la faire soi-même. Alors oui, ce n’est pas du tout maison, fait avec des ingrédients bruts, libre à vous d’essayer de faire votre guimauve et ensuite la PAS avec, tout est possible si vous avez le temps suffisant. Tout le monde a ses limites dans le fait maison, l’essentiel est de faire son maximum, je pense qu’en la matière, j’en fais déjà pas mal, mais personne n’est Wonder Woman !

          J'aime

    • Oh n’importe laquelle !!! Marque du magasin, marque nationale ou marque américaine (celle où il n’y a que des blancs, il paraît qu’ils sont plus moelleux, mais je n’ai jamais essayé), pour moi tout fonctionne !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s