Gâteau Tracteur

Sur la lancée des gâteaux d’anniversaire de mes enfants, je n’allais pas m’arrêter en si bon chemin, et quand une de mes amies m’a demandé de faire le gâteau pour les 1 an de son petit dernier, un futur camarade de classe d’Ewen, j’ai bien sûr accepté ! Et je me suis lancée dans mon premier gâteau 3D en volume, qui, on va dire, m’a demandé « quelques » heures de travail ! Mais quand un petit garçon aime les tracteurs, il n’y a pas, il faut lui faire un tracteur digne de ce nom !

Quand je dis « quelques » heures de travail, c’est un euphémisme puisque c’était fois deux, vu que j’ai aussi fait un essai deux semaines avant où j’ai failli jeter l’éponge… mais ce gâteau m’a appris qu’il ne faut jamais baisser les bras, même quand tout semble perdu, avant d’avoir terminé les détails et la déco, qui font toute la différence dans ce genre de gâteau !

Alors si vous avez un petit garçon fan de tracteurs, armez-vous de patience et c’est parti !

Les animaux de la ferme peuvent tous se faire quelques jours avant pour gagner du temps, sauf le mouton qui se fait directement une fois la barrière posée.

Temps de préparation : … bip !! Quand on aime, on ne compte pas !
Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients

Molly cake
(pour un cercle de 20 cm de diamètre et un moule de 22 x 28 cm)
500 g de farine
500 g de sucre
le zeste d’un citron bio
2 paquets de levure chimique
6 œufs
50 cl de crème liquide entière à 30 %

Lemon curd sans oeuf

Pâte à sucre maison
(7 fois la dose, 1 rose/rouge, 2 vertes, 1 noire, 1 blanche, 1 caramel/marron, 1 jaune/orange)

150 g de confiture de framboises

Pâte de spéculoos

Ganache de couverture
200 g de chocolat noir à pâtisser
100 ml de crème fraîche liquide entière

Préparation

Pour le planning, je vous conseille d’étaler le plus possible :
J-4 : pâte à sucre
J-3 : cochon, cheval, vache, poule, épi de blé
J-2 : lemon curd sans oeuf, gâteaux
J-1 : montage et décoration

J’ai pris moins de photos que d’habitude au cours du montage (parce que j’étais déjà assez dans le bazar !!) mais j’en mets de tous les détails pour que vous puissiez vous y retrouver quand même…

Pâte à sucre maison
Procéder comme dans la recette de base.
Si vous utilisez des colorants liquides, attention à mettre suffisamment de sucre glace pour que la pâte soit bien sèche et éviter qu’elle ne colle quand on l’étale (et les traces blanches, ce qui a été mon cas…). L’idéal étant les colorants gels.
Si vous utilisez des colorants poudre, les diluer dans quelques gouttes d’eau avant de les ajouter aux chamallows pour que la coloration soit uniforme.
Filmer la pâte et la conserver dans une boîte hermétique bien fermée, à t° ambiante.

Molly cake
Dans le bol du robot équipé du fouet et placé préalablement dans le frigo avec la crème, monter la crème en chantilly. Débarrasser dans un autre plat et réserver au frigo (la réaliser avant permet d’avoir le bol bien froid)
Toujours dans le bol du robot équipé du fouet nettoyé, battre les oeufs et le sucre pendant environ 10-15 min à vitesse 8, pour que l’appareil double de volume.
Préchauffer le four à 160°, programme chaleur tournante.
Tamiser la farine avec la levure. Incorporer en plusieurs fois dans le mélange précédent en fouettant à vitesse plus lente (4).
Incorporer le zeste de citron.
Incorporer la chantilly délicatement à l’aide d’une maryse.

Verser la moitié de la pâte dans le plat rectangulaire garni d’une feuille de papier sulfurisé pour éviter les surprises au démoulage.
L’autre moitié dans un cercle à pâtisser graissé et chemisé soigneusement ; pour cela, découper une bande de 10 cm de large et 63 cm de long (= périmètre du cercle), tracer un trait à 2 cm de la largeur, plier le long de ce trait et faire des encoches aux ciseaux tous les 2 cm environ ; découper un disque de la taille du cercle ; plaquer la bande contre les parois beurrées du cercle en évitant tout pli, les encoches vont se plaquer sur la toile Silpat graissée ; placer ensuite le disque dans le fond, en le faisant bien adhérer ; chemisé de cette façon, il n’y aura pas de fuites même si le cercle et la plaque ne sont pas complètement plats et le démoulage sera impeccable.

Faire cuire 40 min pour le moule rectangulaire et 50 min pour le cercle.
Laisser refroidir quelques minutes et démouler.
Filmer entièrement et conserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Montage et décoration du gâteau
Mesurer le molly cake rond sur sa plus petite hauteur, retirer le dessus pour égaliser et diviser en trois pour avoir trois parties égales. Le fond du gâteau bien plat se retrouve au-dessus.
Sur le premier cercle, étaler une bonne couche de lemon curd, poser le second disque et recouvrir de confiture de framboises (ou l’inverse !). Recouvrir du dernier disque.

Confectionner une ganache au chocolat en versant la crème fraîche bouillante sur le chocolat râpé en trois fois, en remuant bien à la maryse pour émulsionner à chaque fois.
Recouvrir tout le gâteau sur toutes ses faces de ganache, lisser puis placer au froid pendant 30 min environ.
Procéder de même pour le tracteur. Couper un rectangle de 14 * 6 cm pour le bas du tracteur, et deux de 7 * 6 cm pour la cabine, en coupant un des deux dans la hauteur.
Ouvrir en deux et garnir (de pâte de spéculoos pour moi, comme ça le gâteau principal a des saveurs plus fraîches pour les adultes, et le tracteur des saveurs plus sucrées pour les enfants !)


Tartiner de ganache le rectangle et la cabine séparément, placer au froid.
Au bout de 30 min, étaler la pâte à sucre verte et en recouvrir chacun des gâteaux. Lisser et couper l’excédent à l’aide d’une roulette à pizza, c’est ce que je trouve le plus pratique !

À l’aide de piques à brochettes en bois, fixer la cabine sur le bas du tracteur et le tracteur sur le gâteau principal (centré sur les côtés, en laissant plus d’espace devant que derrière pour le prénom).

Découper les roues à l’aide d’emporte-pièces (en les coupant en deux dans la hauteur pour avoir la bonne épaisseur).
Les tartiner de ganache et les recouvrir de pâte à sucre noire.
Les fixer sur le tracteur à l’aide de ganache fondue.

Place ensuite à la déco, il n’y a plus qu’à !
D’abord la décoration du tracteur, puis la barrière, ensuite les animaux, le prénom, et les petites fleurs (voir toutes les photos de détail).
Les petits éléments légers sont collés simplement avec un pinceau légèrement humidifié avec de l’eau, les gros éléments comme les animaux et le blé sont fixés avec du ciment de pâte à sucre (fabriqué simplement en mélangeant un morceau de pâte à sucre avec un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance d’un ciment…)

Pour la terre, j’ai réalisé un biscuit comme dans ma bûche framboise citron dans sa forêt de sapins, en enlevant le zeste de citron et en remplaçant 15 g de farine par du cacao amer.

Conserver à l’air libre, dans une pièce tempérée, jusqu’à la dégustation.

Quelques conseils…

Ce sont les détails qui font toute la différence, alors ne pas se décourager avant la fin !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

34 réflexions sur “Gâteau Tracteur

    • Oui je suis une fana du détail, c’est tout moi ! Pour l’essai, j’avais pris des morceaux de spéculoos, mais ce n’était pas assez noir à mon goût alors il a fallu que je fasse un biscuit exprès !! 😉

      J'aime

    • Merci Jackie, j’avoue que je me suis bien amusée à faire de la pâte à modeler pour les petits animaux ! Ma première vache était une mutante entre la vache et le poney, du coup j’en ai refait une vraie plus un cheval !! Bises Jackie

      J'aime

    • Alors moi non plus, je ne suis pas fan de pâte à sucre quand elle fait 5 mm d’épaisseur et que c’est immangeable… mais de l’avis de tous les testeurs, à la maison et de la famille de l’intéressé, comme elle est très fine, elle se mange sans problème avec le gâteau avec son petit goût de chamallow 🙂 Bon am à toi aussi

      J'aime

    • Comme toi et comme tout adulte je pense, je préfère un entremet à la dégustation, mais voir les yeux des enfants briller devant leur gâteau à l’effigie de ce qu’ils préfèrent, c’est le kif total aussi et pour cela, j’adore ces gâteaux ! 🙂

      J'aime

  1. Désolée, je suis à la bourre! Pas eu le temps de mettre mon commentaire avant!
    Je suis bluffée Corinne, tu es vraiment douée! Il est superbe ce tracteur, il en a de la chance le petit bonhomme! Je crois que tu vas pouvoir ouvrir une boutique de cake design.
    Encore bravo!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’était ma première commande 😉 absolument aucune rentabilité dans l’affaire vu le temps passé, que je l’ai fait deux fois et que c’est une amie ! Mais bon, ça ne me déplairait pas de refaire pour les anniversaires des enfants de la région 🙂 Bisous

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s