Gâteau 1 an Winnie et Tigrou

Allez, après le gâteau fer à cheval de ma fille et le gâteau vélo 3D de mon fils aîné, encore un petit dernier… pour le petit dernier justement ! Il y a un an déjà, c’était la cata, le chamboulement intégral de nos existences pour 3 mois par un petit bonhomme de 1,2 kg un peu trop pressé de voir nos frimousses… mais maintenant, tout ça est derrière nous, ma petite tortue Ninja est en pleine forme (bon, je vous passe la méchante bronchiolite qui nous enquiquine la vie depuis plus d’une semaine, mais ça, c’est standard !) et je défie quiconque ne connaît pas son histoire et son âge de deviner que c’est un grand prématuré vu sa bonne bouille et sa carrure !! J’ai longtemps hésité sur le gâteau que j’allais faire en son honneur (car il faut bien l’avouer, il n’en mange pas encore et n’a pu que le dévorer des yeux !), mais celui-ci a tout de suite attiré mon attention. Comme je n’étais pas sûre de la tenue de ma pâte à sucre maison, je l’ai même fait deux fois… Allez, c’est parti pour le gâteau des 1 an de mon petit loulou !

J’ai pris le design du gâteau sur le blog Les hobbies d’Aurélie
Comme dans le gâteau vélo 3D, j’ai utilisé un Molly cake, en diminuant la cuisson par rapport à la recette d’origine trouvée sur le net, car je le préfère nettement quand il est bien moelleux ! Et aucun souci, j’ai testé une première fois en faisant traîner le gâteau exprès pendant 5 jours… il ne sèche pas et ma pâte à sucre maison, bien qu’étalée finement, ne bouge absolument pas.

Pour la garniture, j’ai longtemps cherché car je ne voulais pas utiliser de la confiture ou de la pâte à tartiner cette fois, je voulais quelque chose de plus fruité, mais comme le gâteau ne peut pas être conservé au réfrigérateur sous peine d’abîmer la pâte à sucre, les crèmes et les mousses sont interdites… j’ai opté pour un curd framboise qui a fait l’unanimité.

Les personnages bébés Winnie et Tigrou peuvent se réaliser plusieurs jours, voire semaines à l’avance… le modelage prend quand même un peu de temps, j’ai donc conservé ceux de mon premier essai que j’avais laissé sécher à l’air libre pendant quelques jours et conservés dans une boîte en fer, c’était parfait ! De toutes les façons, mieux vaut ne pas les manger sous peine de s’étouffer avec la pâte à sucre !

Temps de préparation : 5 h
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients

Molly cake
(pour un moule de 22 x 28 cm)
250 g de farine
250 g de sucre
1 c.c de vanille liquide
6 g de levure chimique
3 œufs
25 cl de crème liquide entière à 30 %

Curd framboise
430 g de framboises (fraîches ou surgelées)
80 g de sucre
20 g de maïzena
20 g de jus de citron
40 g de beurre demi-sel

1 feutre alimentaire noir

Pâte à sucre maison
(avec des colorants bleu, jaune, orange, vert et rouge)
(4 fois cette dose, 1 rose/rouge, 1 bleu clair/bleu foncé, 1 verte, 1 orange / jaune… il en restera)
75 g de marshmallows
(blancs ou roses suivant la couleur voulue)
environ 125 g de sucre glace (maison pour moi)
huile neutre
colorant alimentaire
(suivant la couleur désirée)

Préparation

Pour le planning, vu que j’avais une vingtaine de personnes à la maison, pas question de m’y coller le jour même, j’ai donc étalé, comme d’habitude !
J-3 : pâte à sucre
J-2 : curd framboise, gâteau
J-1 : montage et décoration

Pâte à sucre maison
Badigeonner un saladier d’huile neutre et y placer les marshmallows (utiliser des marshmallows roses pour le rose et le rouge, du blanc pour le reste)
Passer au micro-ondes (900 W) pendant 20 s, mélanger sommairement et remettre 20 s au micro ondes.
Ajouter la moitié du sucre glace dans les marshmallows fondus, mélanger et ajouter le reste de sucre glace.
Ajouter le colorant à ce stade.
Pétrir avec les mains jusqu’à que la pâte ne colle plus aux doigts, en intégrant progressivement le sucre glace (et en rajoutant un peu si nécessaire). Même si ça colle beaucoup au début, on y arrive très rapidement !
Ne pas oublier de garder un petit bout de blanc pour le nuage et les ailes des abeilles !
Filmer la pâte et la conserver dans une boîte hermétique fermée, à t° ambiante.

Curd framboise
J’ai repris la recette du blog Les recettes d’Alicia
Mixer les framboises.
Mélanger la maïzena et le jus de citron dans un petit ramequin.
Mettre à chauffer la purée de framboises et le sucre sur feu moyen jusqu’à dissolution du sucre.
Ajouter le mélange maïzena / citron et remuer sans arrêt jusqu’à épaississement (le curd continue de s’épaissir en refroidissant).
Hors du feu, ajouter le beurre et bien l’incorporer.
Filmer au contact et laisser refroidir avant de conserver au réfrigérateur jusqu’au montage du gâteau.

Molly cake
J’ai repris la recette du blog Féérie Cake
Dans le bol du robot équipé du fouet et placé préalablement dans le frigo avec la crème, monter la crème en chantilly. Débarrasser dans un autre plat et réserver au frigo (la réaliser avant permet d’avoir le bol bien froid)
Toujours dans le bol du robot équipé du fouet nettoyé, battre les oeufs et le sucre pendant environ 5-10 min à vitesse 8, pour que l’appareil double de volume.
Préchauffer le four à 160°, programme chaleur tournante.
Tamiser la farine avec la levure. Incorporer en plusieurs fois dans le mélange précédent en fouettant à vitesse plus lente (4).
Incorporer la vanille.
Incorporer la chantilly délicatement à l’aide d’une maryse.
Verser la pâte dans un moule graissé et garni pour moi d’une feuille de papier sulfurisé pour éviter toute surprise au démoulage.
Faire cuire 40 min.
Laisser refroidir quelques minutes et démouler.

Montage et décoration du gâteau
Une fois bien refroidi, sculpter le molly cake pour lui donner une forme de 1.
Le couper en deux dans le sens de la hauteur, le garnir d’une généreuse couche de curd framboise puis reformer le gâteau.
Le tartiner ensuite sur toutes les faces avec de la pâte à tartiner (ou une ganache chocolat) pour bien faire adhérer la pâte à sucre.


Étaler finement la pâte à sucre bleu puis verte, la poser sur le gâteau placé sur le plat de service, la lisser et la découper au ras du gâteau (attention aux restes de pâte à tartiner qui tâcheraient la pâte…)


Réaliser tous les petits éléments de décor et les coller avec un pinceau et de l’eau sur le gâteau (surtout très peu d’eau pour ne pas humidifier la pâte à sucre).
Les traînées des abeilles, les rayures sur Tigrou et sur les lettres sont réalisées avec un feutre alimentaire noir.
Sur la version finale, j’ai poussé le vice à faire des petites boules de la couleur de l’arc-en-ciel pour agrémenter tout le tour du gâteau (ce qui permet accessoirement de cacher toutes les petites imperfections de découpe éventuels !)
Conserver à l’air libre, dans une pièce tempérée, jusqu’à la dégustation.

Voici le gâteau sous tous les angles pour voir tous les détails…

Servir avec le reste de curd framboise en saucière.

Tout le monde a adoré, petits et grands, tant pour le look que pour le goût, ce qui est très important pour moi car l’un ne doit pas être négligé au profit de l’autre !

Joyeux anniversaire mon petit warrior qui s’est battu comme un chef pour être là aujourd’hui !  ♥

Quelques conseils…

Pour la pâte à sucre, j’ai utilisé des colorants en poudre et du colorant liquide pour le bleu… je trouve que le colorant liquide est plus facile à mélanger, la couleur de la pâte plus uniforme, utiliser du colorant en poudre demande de malaxer plus la pâte mais les deux vont.
Je suis plutôt très contente de ma pâte à sucre maison : elle ne se fissure pas et ne fond pas du tout alors que je l’étale le plus finement possible, contrairement à tout ce qui est préconisé sur les sites de cake design, car c’est bien meilleur à la dégustation !

Avec les quantités indiquées, vous aurez trop de curd framboise pour fourrer le gâteau, mais il faut bien ça pour servir le reste à côté, personne n’en a laissé une goutte !

J’ai fait une petite erreur de couleur sur l’arc-en-ciel, pointée par ma fille le soir de la décoration (elle ne me laisse rien passer !!) Comme je suis perfectionniste, j’avais tout préparé pour réparer cette erreur qui me titillait, mais le monde et tout ce qu’il y avait à faire le jour J m’ont fait oublier de remplacer le bleu clair par du bleu foncé, tant pis !! Voici la bonne version de l’arc-en-ciel sur mon premier essai…

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

 

Publicités

48 réflexions sur “Gâteau 1 an Winnie et Tigrou

  1. Waou! Waou! Waou! Il est magnifaïque ce gâteau! J’adore Tigrou qui tire la langue! Tu les as super bien réussis. Bravo Corinne!
    Ça valait vraiment le coup d’avoir 1 an! 😉
    J’en suis presque jalouse!
    Il a bien mérité ce très beau gâteau Ewen!
    Tu es la meilleure des mamans Corinne!
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Alors, pas déçue ? 😉 Bien que le deuxième m’ait donné plus de fil à retordre que le premier (c’est toujours comme ça !), j’étais contente du résultat final pour mon petit amour qui l’a bien mérité 🙂 Gros bisous Béatrice

      J'aime

      • Pas déçue d’avoir attendu! 😉
        Au contraire, c’est toujours mieux de s’impatienter!
        Vraiment chapeau encore!
        Dommage qu’Ewen n’ai pas pu y goûter.
        Gros bisous

        J'aime

    • On va dire que je l’ai fait pour qu’il en soit fier un peu plus tard, parce que là, franchement, je ne suis pas sûre qu’il ait vu la différence avec un simple gâteau au chocolat ! 😉 Bonne journée

      J'aime

  2. Magnifique ! Que de travail et que d’amour dans ce gâteau .Bravo. .C’est touchant qu ‘Elea soit aussi exigeante pour son petit frère que pour elle-même .Bon anniversaire à Ewen .

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis heureuse de revenir sur la blogo après quelques jours d’absence pour voir ce petit chef d’oeuvre si réussi ! Déjà un an Ewen ? mon dieu comme ça va vite !! Tellement contente qu’il soit en pleine forme ! J’aurais beaucoup aimé le voir souffler sa première bougie ! Il a du être heureux de voir ce gâteau !! bravo à toi corinne et bon anniversaire avec retard à Ewen que j’embrasse ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est ça, tu étais absente ! J’étais étonnée de ne pas t’avoir vue passer sur le gâteau de mon fils aîné, ça ne te ressemblait pas, je me suis dit qu’il y avait encore des problèmes de commentaires !! 😉 Oui, ça passe très vite… Il était malheureusement très patraque ce dimanche, en plein combat avec la bronchiolite, mais on l’a soufflée pour lui 🙂 Gros bisous Claudine

      J'aime

    • De pro, je ne sais pas, surtout quand je m’arrachais les cheveux dans ma cuisine à faire de la pâte à modeler ! 😉 Mais bon, je suis arrivée au résultat que je voulais, c’est tout ce qui compte, peu importe les quelques cheveux qui y sont restés hihi !! 😉

      J'aime

  4. Toutes mes félicitations et très joyeux anniversaire au petit Ewen. Pour ma dernière, j’avais fait un gâteau en forme de « 1 » mais uniquement avec des macarons, c’était bien moins artistique.

    Aimé par 1 personne

  5. Félicitations Corinne, ce gâteau est sublime ! Félicitations aussi pour avoir accompagné votre petite tortue Ninja jusqu’à ce 1er anniversaire qui est une belle revanche sur les 1ers mois de sa vie. Pour ma part l’accouchement est prévu dans les 3 semaines qui viennent !!! À suivre donc 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Félicitations ton gâteau est vraiment superbe, encore un joyeux anniversaire à ton petit bout. C’est vrai que le temps passe vite, je me souviens encore lorsque tu donnais qq nouvelles après ton accouchement…
    Ce petit à du être aux anges de voir ce que sa jolie maman lui avait préparé.
    Je vais pouvoir tester ta recette car on me demande de faire une raquette de tennis en pâte à sucre, chose que je n’ai jamais fait. J’espère avoir autant de résultats positifs que ce merveilleux gâteau.
    Bises à bientôt pour de jolies gourmandises.

    Aimé par 1 personne

  7. Je suis un peu en retard, mais je souhaite tout de même un merveilleux anniversaire à ton petit warrior! Il a dû être émerveillé par ton gâteau même si ce n’est que du regard. Bravo pour cette réalisation et ton winnie qui est tout mimi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s