Gâteau 3D Tête de cheval

gâteau 3D Tête de cheval_4

Aujourd’hui est un jour très spécial pour moi… ma petite puce Eléa fête ses 10 ans, déjà ! Je n’avais jamais fait de cake design ou de gâteau 3D, loin d’être une habituée de la pâte à sucre (euh… pour être plus exacte, je n’en avais jamais utilisé avant mon cake damier chocolat-pistache !), mais ce grand passage était l’occasion idéale pour me lancer et faire briller les yeux de ma princesse ! Alors ce n’est pas sans appréhension, stress et angoisse du résultat que je me suis lancée pour essayer de faire plaisir à mon ange, grande fan de chevaux, en croisant les doigts pour la surprendre et ne pas la décevoir… Mais les étoiles dans ses yeux à la vue de son gâteau d’anniversaire valaient largement les 5 h passées à transpirer, croyez-moi !

5 h, c’est sans compter la réalisation du sucre glace, de la pâte de spéculoos et de la pâte à sucre maison, mais ça, c’est parce que je suis un peu une frappa dingue du tout fait maison !

J’avais déjà publié une recette de pâte à sucre maison, parfaite pour faire de petits motifs ou de petites décorations de dernière minute, mais bien moins pratique pour recouvrir de grandes surfaces… J’ai donc essayé une nouvelle recette à base de marshmallows, trouvée sur le blog Cake au citron qui, je dois dire, m’a donné entière satisfaction et n’a rien à envier à son homologue industrielle ! Je l’ai définitivement adoptée (mais je n’ai pas encore eu le temps de publier la recette avant le jour J, ce sera pour plus tard !)

gâteau 3D Tête de cheval_10

J’ai complètement flashé sur la magnifique réalisation du blog Un parfum de Kanille en me disant immédiatement « C’est celui-là qu’il faut que je lui fasse ! » tout en pensant « Tu es complètement folle ! Pour une première, tu ne vas jamais y arriver »… mais avec de la patience et beaucoup d’amour, tout le monde peut y arriver, la preuve !
Pour la base du gâteau, j’ai choisi de faire le sponge cake du blog Hervé cuisine… pas trop gras et très léger en bouche, il était parfait !

Temps de préparation : 5 h
(pour les novices comme moi qui n’ont aucun matos pour travailler la pâte à sucre !)
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour une tête de cheval de 25 x 21 cm)

Sponge cake
(pour un moule rectangulaire de 22 x 28 cm)
200 g de farine
200 g de sucre
1 c.c de vanille liquide
1 c.c de levure chimique
4 gros œufs
125 g de beurre doux
1 pincée de sel

Pâte de spéculoos
(compter la moitié de la recette)

Mamoutella (ou autre pâte à tartiner)
(1/4 de la recette devrait suffire)

sucre glace

Pâte à sucre maison aux marshmallows
(3 fois cette dose, 1 rose et 2 blanches, mais il en restera un tiers environ)
75 g de marshmallows
(blancs ou roses suivant la couleur voulue)
environ 125 g de sucre glace (maison pour moi)
huile neutre
colorant alimentaire
(suivant la couleur désirée)

gâteau 3D Tête de cheval_5

Préparation

Comme à mon habitude, j’ai étalé un maximum les préparations pour ne « plus » avoir que le gros morceau de la décoration le jour J (et c’est déjà suffisant !) puisqu’on ne peut pas la réaliser trop à l’avance, la pâte à sucre ne supportant pas l’humidité et ne devant pas être stockée au frigo…
J-2 : pâte de spéculoos et pâte à sucre
J-1 : sponge cake
Jour J : décoration

Pâte à sucre maison
Badigeonner un saladier d’huile neutre et y placer les marshmallows.
Passer au micro-ondes (900 W) pendant 20 s, mélanger et remettre 20 s au micro ondes.
Ajouter la moitié du sucre glace dans les marshmallows fondus, mélanger et ajouter le reste de sucre glace.
Là, ce n’est pas le moment le plus fun, il faut pétrir avec les mains jusqu’à que la pâte ne colle plus aux doigts, en intégrant progressivement le sucre glace (et en rajoutant un peu si nécessaire). Mais même si ça colle beaucoup au début, croyez-moi, on y arrive très rapidement !
Filmer la pâte et la conserver dans une boîte hermétique fermée, à t° ambiante, jusqu’au jour J.

Sponge cake
Séparer les blancs des jaunes, mettre les jaunes dans le bol du robot équipé du fouet et battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la vanille et le beurre fondu tiède, continuer à fouetter 30 s.
Tamiser la farine et la levure, les incorporer au mélange.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Ajouter 1/3 au mélange précédent pour l’assouplir, puis le reste délicatement pour obtenir une pâte bien lisse.
Verser dans le moule beurré (moule rectangulaire en silicone de 28 par 22 cm pour moi) et faîre cuire 30 min à four préchauffé à 180 °, programme chaleur tournante
Laisser refroidir complètement jusqu’au lendemain avant de démouler.

gâteau 3D Tête de cheval_1

Montage et décoration du gâteau
Démouler le gâteau.
Découper la forme de tête de cheval avec un couteau bien aiguisé (conserver les chutes pour faire des cake pops anti-gaspi).
Découper le gâteau en deux dans le sens de la hauteur.
Tartiner d’une bonne couche de pâte de spéculoos avec une spatule coudée.
Reformer le gâteau.
Égaliser la surface du dessus au couteau pour qu’elle soit bien plate.
Recouvrir tout la surface extérieur (bords compris) d’une fine couche de Mamoutella ou d’une autre pâte à tartiner pour faire adhérer la pâte à sucre. Transférer le gâteau sur une plaque propre pour ne pas tâcher la pâte à sucre en excédent quand on l’appliquera.

gâteau 3D Tête de cheval_2
Étaler la pâte à sucre en un rectangle de 32 sur 28 cm environ (mon gâteau faisait 2,5 cm de haut, soit (25+2*2,5) = 30 de longueur et (21+2*2,5) = 26 de largeur, j’ai compté une petite marge de sécurité…) sur une toile Silpat saupoudrée de sucre glace en ce qui me concerne (ma pâte avait une bonne consistance, j’ai pu l’étaler plus finement que les 5 mm préconisés et elle s’est parfaitement ajustée au gâteau sans casser et sans ajouter trop de sucre à la dégustation).
Recouvrir le gâteau, lisser et découper les bords, en faisant bien attention de garder les mains très propres pour ne pas tâcher la pâte à sucre, ce serait dommage !
À ce stade, transférer le gâteau sur le plat de service avant de continuer la décoration.

Et là, eh bien il n’y a plus qu’à faire preuve de patience pour réaliser tous les petits éléments de décoration, dans l’ordre : les oreilles, la crinière blanche, la crinière rose, le licol, la longe, l’œil et le flot avec l’âge de l’enfant.
Pour les oreilles, donner la forme en maintenant avec du papier alu, le temps qu’elles sèchent sur le gâteau.
Pour la crinière, faire des bandes de pâte rectangulaire et les couper en deux dans la longueur.
Coller chaque élément à l’aide d’un pinceau légèrement humidifié.
Pour réaliser l’empreinte du naseau, appuyer très légèrement avec le doigt dans la pâte à sucre en y allant très doucement pour ne pas risquer de trouer la pâte à sucre.

gâteau 3D Tête de cheval_3

Désolée, j’étais dans le stress total de finir à l’heure avant que les invités n’arrivent, et je n’ai pas pu prendre des photos de tous les éléments un par un… à défaut, je vous mets plusieurs photos des motifs de près sous plusieurs angles !

gâteau 3D Tête de cheval_7

gâteau 3D Tête de cheval_6

Et voilà, c’est fini !
Il n’y a plus qu’à conserver le gâteau dans un endroit frais (mais pas au frigo car la pâte à sucre n’aime pas l’humidité), à l’abri des regards indiscrets…

gâteau 3D Tête de cheval_9

C’est long, oui, mais franchement, ça vaut le coup pour voir les yeux de sa fille briller !
Il faut bien avouer que le plus dur reste de se résoudre à le couper et à le manger après tout le temps qu’on y a passé ! Mais bon, c’est quand même le but !

gâteau 3D Tête de cheval_11

Moi qui m’attendais à un gâteau qui plairait à ma fille visuellement mais serait loin du Nirvana pour mes papilles, j’ai été très surprise, comme tous les invités, de la légèreté de ce gâteau, nous l’avons tous trouvé délicieux, il n’en reste plus une miette !

Maintenant, je suis bonne pour trouver une autre idée et recommencer pour l’anniversaire de mon fils dans un mois !!

Joyeux anniversaire ma Nounette ♥

Quelques conseils…

Je suis totalement novice en cake design et je n’ai absolument aucun matériel pour travailler la pâte à sucre, donc pas de panique, on doit pouvoir faire plus vite que 5 h ! Mais bon, si ça peut en rassurer certains et les encourager à se lancer, on peut y arriver avec de la pâte à sucre maison et sans aucun matériel spécialisé !

Mes paquets de marshmallows contenaient des roses et des blancs… comme il me fallait du rose, j’ai tenté la pâte à sucre rose directement en utilisant les roses et c’était parfait, pas besoin de rajouter du colorant.

Mes enfants adorent la pâte de spéculoos, mais on peut bien sûr tartiner l’intérieur avec autre chose : confiture, pâte à tartiner, lemon curd… du moment que ça peut rester en dehors du frigo.

J’ai utilisé mon rouleau traditionnel en bois d’olivier qui contre toutes attentes n’a pas collé tant que ça, mais un rouleau en silicone semble plus indiqué pour éviter d’avoir à le saupoudrer de sucre glace toutes les 5 s…

J’ai fait trois doses de pâte à sucre, 1 rose et 2 blanches, et il m’en est resté près d’un tiers, donc au total, je n’ai utilisé que 400 g de pâte à sucre, d’où un gâteau pas trop sucré, pas besoin d’enlever la décoration, on a tout mangé !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

 

Publicités

59 réflexions sur “Gâteau 3D Tête de cheval

  1. Waow, je suis bluffée! Ton gâteau est sublime, et quand je pense que c’est ta première tentative, tu peux faire des merveilles hihi. Elea a dû être aux anges 🙂 bravo Corinne. Et je ne manquerai pas de tester la pâte à sucre faite à base de marshmallows. Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sophie 🙂 Je n’avais jamais franchi le pas, j’ai longtemps hésité à me lancer, mais là, c’était l’occasion ! Je ne sais pas si je peux faire des merveilles mais là, j’y ai mis tout mon coeur, j’étais motivée pour faire plaisir à ma fille 🙂 Pour la pâte à sucre maison, moi je l’ai trouvée top, j’espère que tu vas la tester et que tu me diras ton ressenti… Et merci pour tes réponses rapides à toutes mes questions 🙂 Bisous

      J'aime

  2. Non ? ne me dis pas que cette merveille est fait par une novice en pâte à sucre ? Je comprends tout à fait que ta princesse soit restée bouche bée devant ! d’ailleurs je suis pareille ! Il est parfait et tellement original ! Bravo ma Corinne tu as des mains en or ! Faire de la pâte à sucre en ce moment, avec cette chaleur, relève de l’exploit ! Je me demande ce que tu feras lorsque tu en seras à ton 20ème gâteau ! Un grand bravo ma Corinne !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Claudine ! Je n’avais pas vraiment le choix de la température extérieure, son anniversaire est en août, faut faire avec ! 😉 Je n’avais jamais fait de tels gâteaux pour l’anniversaire de mes petits loulous et je regrette un peu de ne pas avoir fait briller leurs yeux avant, mais avec le petit dernier, sûr que je vais me rattraper !! J’en ai déjà repéré qui me plaisent beaucoup, pas forcément en pâte à sucre d’ailleurs 🙂 Mais j’ai été surprise, je m’attendais vraiment à un gâteau beau mais pas vraiment extra à l’intérieur, et franchement, il était délicieux, j’en ai pris 3 parts… sur 2 repas,je te rassure ! 😉 Gros bisous Claudine

      J'aime

    • Le mieux, c’est qu’elle ne s’est pas retournée le temps que j’amenais le gâteau et qu’on chantait, du coup, elle a vraiment eu une méga surprise quand je l’ai mis sous son nez ! Elle a mieux compris pourquoi je l’avais envoyée cueillir des mûres pendant des heures avec son père !! 😉 Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Bravo mille fois pour ce superbe gâteau et le temps que tu y as passé…
    Moi j’ai horreur de la pâte à sucre et mes enfants sont des ados donc plus de gâteau comme celui-ci!
    Bises et bonne continuation 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ben moi, je pensais ne pas aimer et étalée finement, le gâteau a vraiment été une bonne surprise 🙂 Et comme je ne leur en ai jamais fait quand ils étaient petits, même 10 ans et bientôt 14 ans, ils en veulent quand même ! 😉 Bises

      Aimé par 1 personne

  4. Tu peux être fière de toi car ton gâteau est magnifique… Je comprends les étoiles dans les yeux de ta fille….L’amour ne s’exprime pas que dans les paroles mais aussi dans nos actes…..
    bises

    Aimé par 1 personne

    • Là, je peux te dire que j’ai mis tout mon amour dans les 5 h de préparation ! J’ai même fait deux gâteaux de base parce que le premier au chocolat, j’étais pas sûr qu’il soit top !!! 😉 Bises Christelle

      J'aime

    • A quelques jours près, je crois qu’elle était vierge comme moi, mais tu as raison, les lions sont les meilleurs !! Dans la famille, c’est rigolo, on enchaîne les signes du zodiaque : lion, vierge, balance, scorpion… il ne manquait plus que le petit dernier pour peut-être continuer la lignée avec le sagittaire ! Bisous Sev

      J'aime

  5. Un petit coucou pour souhaiter un joyeux anniversaire à Eléa! Et félicitations pour ton magnifique gâteau! Je lirai tout correctement plus tard car à la montagne je ne capte pas très bien et je n’ai pas internet!
    A bientôt.
    Gros bisous à vous deux.

    Aimé par 1 personne

    • Elle était aux anges, comme moi de l’avoir réussi parce que c’est vrai que j’étais un peu en stress de lui présenter un gâteau pas à la hauteur de l’évènement ! 😉 Bisous Gaëlle

      J'aime

  6. un joyeux anniversaire à ta fille elle a due être ravie de cette superbe réalisation du travaille d’artiste et effectivement de la patience car énormément de travail encore bravo
    Une bonne soirée

    Aimé par 1 personne

  7. Je ne peux qu’être admirative et te dire bravo pour le temps, la patience et le courage que tu as du déployer pour faire plaisir à ta puce. 5h de boulot, bravo, je n’aurais jamais eu ce courage ! Mais le gâteau « en jette » visuellement. C’est impressionnant !

    Aimé par 1 personne

    • Mais si, sûr que tu l’aurais eu pour faire plaisir à tes petits loulous 😉 J’avoue que j’y suis allée sans aucune certitude de réussite, me disant que c’était peut-être un peu risqué pour une première, mais je n’ai pas regretté une minute ! 🙂

      J'aime

  8. Quel travail, bravo : j’imaginé les yeux de ton aînée ! Un jour, j’ai réalisé un missel pour une célébration mais ma fille a terminé les détails, je n’ai pas la patience. J’avais recouvert de pâte d’amande car nous en sommes fans. Très belle idée pour un anniversaire, ce cheval blanc et rose !

    Aimé par 1 personne

    • Merci Isabelle 🙂 Eléa n’est pas mon aînée, c’était ma petite dernière jusqu’à il n’y a encore pas si longtemps 😉 J’ai aussi un garçon qui va sur ses 14 ans… J’avais aussi pensé à la pâte d’amande, mais je ne m’étais jamais lancée dans la pâte à sucre, c’était l’occasion ! 🙂

      J'aime

    • Merci 🙂 bon, je n’ai peut-être pas été aussi rapide qu’on peut l’être, mais j’étais contente du résultat, je n’y ai pas passé tout ce temps pour un résultat bancal 😉

      J'aime

  9. pour une première, tu peux être plus que fière de toi ! Je ne suis pas fan des gâteaux recouverts de pâte à sucre. Ils sont somptueux mais bien trop souvent insipide en dessous. Enfin pour de la pâte de spéculoos maison et du Mamoutella, je veux bien revoir mon jugement 😉
    C’est clair que quand tu vois le grand sourire ébahi et les yeux plein d’étoiles, c’est la plus belle des récompenses !

    Aimé par 1 personne

    • Oui, la récompense était à la hauteur du travail fourni, j’ai été la « meilleure maman du monde » au moins 15 fois dans la journée ! 😉 Et tout comme toi, je n’avais jamais été attirée par ce genre de gâteau avant par peur de l’intérieur, mais je ne regrette pas de m’être lancée, ça en jette vraiment et le tout avec la pâte de spéculoos et le Mamoutella était vraiment très bon 🙂 Comme quoi, il ne faut jamais dire jamais ! 😉

      J'aime

  10. Ton gâteau est vraiment magnifique ! Quelle patience, quand on veut vraiment y arriver, on se donne du mal mais on est contente du résultat ! Et contente de soi ! Je veux bien croire que ta puce avait plein d’étoiles dans les yeux… Bravo ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci Mélina 🙂 C’est exactement ça, l’amour de ses enfants donne des ailes pour se dépasser et faire ce qu’on ne croyait pas possible, même sans aucun matériel ! Et pour sûr, elle était contente, mais moi aussi d’avoir été au bout ! 🙂 Bises

      J'aime

  11. Il est absolument magnifique ton gâteau et j’imagine combien ta petite chérie a dû être heureuse en le voyant, mais quel boulot ! Les finitions sont impressionnantes de précisions et je t’avoue que je ne me sens pas du tout capable d’une telle perfection, il faut avoir une patience infinie. Bravo Corinne pour ce gâteau incroyable. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Sophie 🙂 Je suis sûre que tu en serais capable sans souci, les enfants nous donnent des ailes ! Je n’ai pas regretté le temps passé en voyant son visage illuminé ! 🙂 Gros bisous

      J'aime

  12. Bravo Corinne pour ce gâteau magnifique et ta patience … Mais que ne ferait-on pas pour ses petits ! Heureusement, les miennes sont grandes, elles ne m’en demanderont pas …. J’ai fait des gâteaux bonbon à l’époque, mais bien moins travaillés que ta superbe réalisation. Un très joyeux anniversaire à ta petite Éléa et des bisous

    Aimé par 1 personne

    • Ne te crois pas complètement à l’abri, il existe aussi des gâteaux 3D pour les grands !! 😉 Et puis ce n’est pas une corvée, loin de là, malgré le temps passé, j’y ai pris du plaisir rien qu’à penser à sa tête et à sa joie 🙂 Bisous Brigitte

      Aimé par 1 personne

  13. Je reprends doucement le chemin de la blogo après quelques jours de vacances bien mérités. Ton gâteau est superbe et je suis sure que ta puce a été aux anges devant ta réalisation. Bisous

    Aimé par 1 personne

  14. Bonjour,
    Et bien pour une première c’est une vrai réussite. Il est magnifique ton gateau !
    Et merci pour la référence à mon blog 😉
    A une prochaine fois peut-être pour un autre gateau
    Amicalement
    Kanille

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s