Gâteau avion dans les nuages

Déjà… déjà 2 ans que mon petit loulou est arrivé, le temps file comme l’éclair ! Je me suis demandé ce qui pourrait bien faire briller ses yeux du haut de ses « presque » 2 ans, et il se trouve que ce qui le passionne et l’arrête à chaque fois dans ses jeux, ce sont les avions qui passent dans le ciel… Alors ni une ni deux, mon idée était trouvée, il ne me restait plus qu’à réaliser un avion dans les nuages pour faire honneur à ce petit bout de chou qui s’est tant battu pour être là aujourd’hui.

Le but étant de faire plaisir à l’intéressé, je n’ai fait ni dans le fruité ni dans l’allégé ! Ce qu’aime mon petit loustic, c’est le chocolat, alors un gâteau au chocolat s’imposait et pour rester dans le gourmand, j’ai choisi de le fourrer avec une ganache au caramel beurre salé.


La star du jour a non seulement aimé son gâteau, mais encore plus son avion qu’il s’est fait un plaisir de réduire en miettes !!

J’ai repris comme base mon molly cake au chocolat aux couleurs de Halloween, réalisé ma pâte à sucre maison et pour la ganache, j’ai testé celle du blog Les recettes d’Alicia

Temps de préparation : 3 h
(avec la réalisation de la pâte à sucre maison, 2 h sinon)
Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients

Molly cake au chocolat
(pour un cercle de diamètre 20 cm)
210 g de farine
40 g de cacao amer
250 g de sucre
1 p. de levure chimique
3 œufs
25 cl de crème liquide entière à 30 %

Ganache caramel beurre salé
100 g de sucre
100 g d’eau
30 g de beurre demi-sel
40 g de crème fraîche liquide
120 g de chocolat blanc

Ganache de couverture au chocolat
200 g de chocolat noir à 55%
100 g de crème fraîche liquide à 30 %

Pâte à sucre maison
(4 fois cette dose de base, 1 rouge, 2 bleu, 1 blanche)
75 g de marshmallows
(blancs pour blanc et bleu, roses pour le rouge)
environ 125 g de sucre glace (maison pour moi)
huile neutre
colorant alimentaire
(suivant la couleur désirée, en poudre pour moi)

Préparation

Vu que j’ai été malade la semaine précédente, j’étais à la ramasse et j’ai dû décorer le gâteau le jour J… j’ai dit plus jamais ça ! Impossible de faire quoi que ce soit d’autre ni de passer du temps avec ma star du jour… je vous conseille vivement de vous y prendre 2 voire 3 jours à l’avance pour être tranquille et pouvoir profiter aussi de votre journée !
J-3 : pâte à sucre et confection de l’avion
J-2 : gâteau et ganaches
J-1 : montage et décoration

Pâte à sucre maison
Procéder comme indiqué dans la recette de base. On peut aussi utiliser le robot équipé de la feuille, ça permet de gagner un peu de temps et d’énergie pour pétrir mais il y aura toujours un moment où il faut y mettre les mains !
Intégrer le colorant (poudre pour moi) avant d’ajouter le sucre glace.

Réaliser le petit avion qui trônera sur le dessus du gâteau, au feeling, comme moi ! Je vous mets plusieurs photos sous différents angles pour vous en inspirer… ou pas !


Le déposer sur une assiette et laisser sécher un ou deux jours.

Molly cake au chocolat
Procéder comme dans la recette du Molly cake au chocolat aux couleurs de Halloween.
Emballer soigneusement dans du film alimentaire pour conserver le moelleux et placer au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Ganache de couverture
Confectionner une ganache au chocolat en versant la crème fraîche bouillante sur le chocolat râpé en trois fois, en remuant bien à la maryse pour émulsionner à chaque fois.
Filmer au contact, réserver au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas immédiatement, et la fluidifier au bain-marie au moment de l’utiliser.

Ganache caramel beurre salé
Dans une casserole, porter l’eau et le sucre en poudre à ébullition, chauffer jusqu’à ce que le caramel se forme.
Enlever du feu et ajouter le beurre en parcelles, bien mélanger au fouet.
Ajouter la crème chauffée.
Terminer par le chocolat blanc préalablement râpé.
Bien mélanger pour homogénéiser, filmer au contact et réserver au réfrigérateur si vous la préparez d’avance.
Pour l’utiliser, la repasser au bain-marie, en fouettant bien pour obtenir un belle texture crémeuse car le gras du chocolat blanc a tendance à se séparer du reste.

Montage et décoration du gâteau
Cette fois, pas de pas à pas, j’étais trop à la ramasse !
Procéder comme pour le gâteau Tracteur, je vous mets juste les grandes lignes…

Couper le gâteau en deux, recouvrir de ganache caramel en faisant un cordon de ganache chocolat sur le tour pour éviter que la ganache caramel ne ressorte et ne se mélange à la ganache de couverture.
Enduire le gâteau de ganache, bien lisser, placer sur le plat de service et laisser durcir 30 min au réfrigérateur.
Étaler la pâte à sucre bleu en un cercle de diamètre = diamètre du gâteau + 2 * hauteur + 2 cm.
Bien lisser et couper les bords.

Ensuite la déco :
– Réaliser un cordon de PAS rouge. S’il n’est pas d’un seul tenant, ce n’est pas grave, les étoiles cacheront les raccords… Le fixer sur le bas du gâteau.


– Découper les lettres du prénom et des petites étoiles rouges, réserver.

– Faire des boules de PAS blanche pour réaliser le nuage du dessus.


-Découper les nuages et les étoiles blanches, les fixer sur le gâteau en les humidifiant légèrement avec un coton tige trempé dans l’eau.


– Découper la banderole et coller les lettres soigneusement.

Réserver à l’air libre jusqu’à la dégustation (pas de frigo, l’humidité risquerait d’abîmer la pâte à sucre)


Certes, c’est un peu de travail, mais il est très vite oublié en voyant le sourire de son petit loulou devant son gâteau d’anniversaire !

Et regardez ce qu’à découvert mon petit warrior comme cadeau d’anniversaire…

… plein de placards qu’il a enfin le droit d’ouvrir et tout pour faire comme Maman, le rêve !

Joyeux anniversaire au plus courageux des petits garçons !  ♥

Quelques conseils…

Attention à ne pas mettre trop de sucre glace lorsque vous confectionnez la pâte à sucre pour qu’elle ne soit pas trop sèche… ça vous évitera de trimer comme moi pendant 30 min pour l’étaler en un cercle de 33 cm de diamètre et de vous demander pourquoi vous n’avez pas fait plus de muscu !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

 

Publicités

14 réflexions sur “Gâteau avion dans les nuages

  1. 2 ans ? non mais tu plaisantes ? pff ! c’est à peine croyable, j’ai l’impression que c’était hier que tu était auprès de lui sans le quitter pour l’aider à se battre !
    Tu lui as fait un bien joli gâteau pour cet anniversaire ! La pâte à sucre permet de réaliser de jolis gâteaux pour ces moments là. Chez moi c’est ma Cassandra qui s’en était chargé pour sa soeur mais on ne le refera sans doute pas car au fond chez nous tout au moins personne n’aime la pâte à sucre (à part oriane mais on lui a défendu de la manger, elle mange suffisamment de sucré comme ça). Du coup on l’a tous retirée. Ca va pour une fois mais bon c’est vraiment gâcher..
    Désolée de ne pas être passée avant mais nous avons refait une chambre et ça nous a pris un bon moment ! C’est qu’il nous faut du temps maintenant ! la récupération est difficile, surtout moi. Donc là on fait un breack. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Quelle récupération ?? Mince, je ne suis pas très présente, j’ai déjà bien du mal à publier et j’ai dû louper qch 😦 j’espère que tu vas bien ? Pour ce qui est de la pâte à sucre, c’est la mienne, pas celle du commerce, elle n’a pas du tout le même goût et surtout pas du tout la même épaisseur !! J’essaie de la faire la plus fine possible et normalement tout le monde la mange, même si ici j’ai un peu trimé comme je l’ai dit pour l’étaler et elle n’était pas aussi fine que j’aurais voulu ! 😉 Gros bisous Claudine et repose toi bien surtout

      Aimé par 1 personne

      • C’est gentil Corinne de t’inquiéter. Tout va bien mais nous avons refait une pièce en papier peint et peinture et comme mon mari ne sait pas le poser c’est moi qui l’ai fait ! Or avec cette fichue spondylarthrite ankylosante je souffre déjà pas mal alors inutile de te dire que la récupération a été difficile ! Et puis j’ai tout de même 69 ans ! Nous avons encore des travaux mais on va attendre un peu avant de continuer !! Gros bisous Corinne

        Aimé par 1 personne

    • Merci Béatrice 🙂 Il est trop avec sa cuisine, il s’y précipite dès 6h30 ! Après je ne rêve pas non plus, ça va l’occuper 5 min et il passera à autre chose, la constance n’est pas sa qualité principale !! 😉 Gros bisous

      J'aime

  2. J’adore la forme de l’avion, tout dodu. Bravo pour ton joli gâteau (perso, je prefère la pâte d’amandes mais c’est ça les vieilles …) et joyeux anniversaire à ton petit bout. Sa cuisine équipée est magnifique !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s