Sauce tomate crémeuse à la ricotta

sauce tomate crémeuse à la ricotta_2
Une bonne sauce tomate, c’est à mon avis aussi important que de bonnes pâtes ! J’adore faire mes pâtes fraîches, surtout depuis que j’ai le kit adapté pour mon cher Mister KA, c’est plus qu’un jeu d’enfant ! Je suis une fana des tomates séchées, alors quand j’ai vu cette sauce qui allie la saveur concentrée des tomates séchées à la douceur de la ricotta et au parfum du basilic, je n’ai pas hésité et j’ai testé, pour le plus grand plaisir de toute la maisonnée !


 Ce mois-ci, je crois que j’aurais pu rebaptiser mon blog « Julia & Co » vu le nombre de recettes que j’ai publiées en m’inspirant de son excellent blog Cooking Julia !

sauce tomate crémeuse à la ricotta_4

Si je compte bien, après le roulé de pommes de terre au jambon, la pâte de pistache, la tarte fine aux abricots et crème à la pistache, la quiche aux sardines et tomates cerises rôties, eh bien je crois que c’est la 5ème ce mois-ci, on peut dire que Julia m’a beaucoup inspirée ! Et ce n’est pas fini !

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour 600 g de sauce)

1 oignon
1 gousse d’ail
2 c.s d’huile d’olive (= 15 g)
12 pétales de tomates confites (= 130 g)
400 g de tomates pelées
2 c. à c. de sucre (= 10 g)
15 g de basilic
100 g de ricotta
sel, poivre du moulin

Préparation

Dans un faitout, faire revenir l’ail râpé à la microplane et l’oignon émincé finement dans l’huile d’olive.
Ajouter les pétales de tomates confites égouttées et les dés de tomates pelées.
Saler, poivrer et laisser réduire 30 min à feu doux (6 sur mon induction) et à couvert.
Incorporer le basilic lavé et ciselé et mixer au mixeur plongeant.
Ajouter la ricotta et mixer à nouveau pour obtenir une sauce bien onctueuse.

sauce tomate crémeuse à la ricotta_1

Et voilà, c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à la mettre dans un bocal et à la stocker au réfrigérateur.

sauce tomate crémeuse à la ricotta_5
Au moment d’utiliser, la rallonger avec un peu d’eau de cuisson des pâtes.

sauce tomate crémeuse à la ricotta_3

Quelques conseils…

Cette sauce tomate est à la fois onctueuse, nappante et parfumée est parfaite pour accompagner des pâtes ou en gratin… à suivre !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

La sauce tomate crémeuse à la ricotta de Christelle du blog Entre rire et cuisine

45 réflexions sur “Sauce tomate crémeuse à la ricotta

  1. Bonjour Jj’aime bien votre présentation de recettes, mais une remarque sans animosité
    vous ne semblez créer aucune recette et vous contentez de réaliser et photographier celles des blogs amis, ce qui me semble très facile et non gratifiant

    Dommage

    J'aime

    • Alors Chantal, déjà vous aimez bien ma présentation de recette, c’est déjà ça !! 😉

      Ensuite, la blogosphère est pour moi un monde de partage, d’inspiration et si vous vous y balader, vous verrez que tout le monde prend son inspiration quelque part, qu’il cite ses sources ou non ! Je prends la peine de les citer à chaque fois, même ne serait-ce que pour une idée de départ, et même si j’adapte la plupart du temps les recettes à ma sauce, forme, ingrédients, présentation… il me semble normal de dire d’où vient l’idée, c’est une question de fair-play et de partage essentiels pour moi. Je n’ai aucune honte à reprendre les recettes de toutes mes amies du Web qui prennent la peine de nous faire saliver avec de belles recettes (qui, comme celle-ci, ont déjà été reprise d’un autre blog 😉 ) !

      Ensuite, si vous prenez la peine de vous balader un peu plus avant sur mon blog, vous pourrez y trouver des recettes originales que j’ai créées (https://mamouandco.wordpress.com/2015/08/29/brochettes-creoles/, https://mamouandco.wordpress.com/2015/08/27/glace-a-la-pistache/, https://mamouandco.wordpress.com/2015/08/25/tartelettes-de-mures-sauvages-et-creme-chiboust-a-la-bretonne/, https://mamouandco.wordpress.com/2015/08/24/salade-de-ble-aux-feves-et-au-saumon-fume/, https://mamouandco.wordpress.com/2015/08/23/sirop-de-mures-anti-gaspi/, https://mamouandco.wordpress.com/2015/08/22/tartines-au-caviar-daubergine-et-figues-roties/ pour ne citer que celles remontant à huit jours, soit 6 ce qui ne me semble pas si « médiocre » !).

      Et pour terminer, je n’ai pas la prétention d’être un grand chef qui crée toutes ses recettes, même si pour eux aussi, l’inspiration vient bien de quelque part, je fais tout mon possible pour faire plaisir à ma famille, à mes lecteurs, et me faire plaisir, ne l’oublions pas, et croyez-moi, tenir mon blog est très « gratifiant » ! Très bonne journée

      J'aime

      • Je me permets de rajouter mon grain de sel 😉 Reprendre une recette sur un autre blog (en le citant bien sûr), l’adapter à sa propre cuisine et obtenir un résultat suffisamment bon pour la publication n’est pas si simple qu’il n’y paraît… Dans ce cas, ce qui est gratifiant, c’est de revisiter la recette de départ, réussir ses photos et fournir un billet qui plaise à ses lecteurs. Le propre d’une bonne recette, c’est d’essaimer sur la blogosphère !! Corinne a repris cette excellente recette de sauce tomate sur mon blog, recette que j’avais moi-même été chercher sur le blog de Nicolas le Cuisinier. J’espère bien que cette recette continuera sa tournée des blogs, pour le plus grand plaisir des amateurs de sauce tomate ! Bien cordialement

        Aimé par 1 personne

          • J’ai déjà essayé cette délicieuse recette et en ai farci des conchiglioni, c’était délicieux. Il n’y a pas si longtemps, chaque famille conservait jalousement ses recettes et c’est ainsi que ma grand-mère pourtant très aimante, s’est éteinte sans livrer ses secrets à ses petites filles. La seule chose à dire est que c’est bien dommage. Alors, si nous pouvons partager une simple expérience, un petit truc, une idée, sans aller jusqu’à une création, je n’ai pas cette ambition avec mon blog de cuisine traditionnelle, alors j’estime que je participe à quelque chose de beau et ça comble, je pense, toutes les aminautes de la même façon.

            Aimé par 1 personne

            • Merci Isabelle 🙂 J’ai envie de tout partager, je n’imagine pas garder une recette pour moi, quand j’en trouve une qui me comble, j’ai juste envie d’en faire profiter tout le monde et qu’en se l’appropriant, certaines personnes éprouvent le même plaisir que moi, c’est ma meilleure récompense ! 🙂

              J'aime

  2. quelle sauce parfumée et moelleuse, tout ce que l’on aime ici…….
    je vais encore faire un pot de sauce pour cet hiver…
    quel est ton truc pour les pâtes maison ???

    biz
    manue :))

    Aimé par 1 personne

    • Mon truc ? Tu veux dire mon appareil pour les faire ? Ce sont les laminoirs (laminoir, découpeur à tagliatelles et celui à spaghettis) qui s’adaptent sur le KitchenAid, une vraie révolution pour moi, chers à l’achat mais je ne regrette pas un quart de milliseconde !! Faire les pâtes fraîches maison et maintenant vraiment un plaisir et plus une galère ! 🙂 Bises Manue

      J'aime

  3. Je crois qu’il m’est impossible de manger des pâtes sans sauce ! et la sauce à base de tomate c’est vraiment topissime !! on peux en faire de tellement de façon !! Celle-ci me parle beaucoup car tout comme toi je suis une inconditionnelle de tomate séchées !! tu n’as pas du avoir de reste dans ton plat ? c’est certain !! gros bisous ma Corinne !

    Aimé par 1 personne

    • Pas de restes, mais ça, chez nous, c’est une habitude, j’ai des affamés de pâtes autour de la table !! Et moi, les seules pâtes sans sauce que je mange, ce sont les pâtes grillées à la poêle (les enfants adorent ! Mais pas avec des pâtes fraîches bien sûr 😉 ) avec uniquement du gruyère, un classique pour finir les restes chez nous, tout le monde adore !

      Aimé par 1 personne

  4. Et bien, voilà une belle et bonne sauce bien gourmande! Bon, tu sais quoi, je crois que je vais devoir racheter des tomates séchées car les miennes sont encore dans le four et je vais les économiser vu le temps qu’elles y ont passé! 😉
    Comme ça je pourrai quand même tester cette superbe sauce qui sent bon le sud!

    Alors moi, je suis bien contente que tu partages tes recettes et celles des autres. J’ai horreur de l’injustice et j’aime bien rendre à César ce qui appartient à César! C’est une grande qualité d’honnêteté que tout le monde ne possède pas, hélas! Rien que pour ça, je te félicite.
    Et puis ça me permet de découvrir, à travers ton bloc, des recettes d’autres blogueurs que je ne connais pas, ou bien que je n’ai pas le temps d’aller explorer!
    Donc je dis: UNE GRAND MERCI CORINNE!!!
    Big bisous

    Une fidèle internaute (hi hi)!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Béatrice 🙂 je vois que tu as lu un peu plus haut… Mais bon, comme on dit, quand on commence à avoir des petits commentaires acerbes, c’est qu’on commence à être un peu plus visible, alors on ne va pas se plaindre ! 😉 Et puis, ça me fait plus sourire qu’autre chose qu’on ait du temps à perdre pour faire des commentaires de ce genre sans même avoir pris le temps de parcourir le blog 😉 Je ne vois pas vraiment ce que quelqu’un peut en retirer de positif, mais bon, ce sont les joies d’Internet !! Bisous Béatrice et bonne journée 🙂

      J'aime

  5. cette sauce me semble parfaite , c’est exactement le genre de sauce « rosée » que j’aime , bien crémeuse et gourmande . De plus beaucoup plus digeste pour les personnes qui craignent un peu trop l’acidité des tomates . Merci pour cette recette , bonne journée bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai vu ça ! Et alors, je ne te dis pas avec le laminoir qui lamine tout seul, c’est un jeu d’enfant !! J’en ai refais ce midi pour la rentrée de ma fille, et j’ai mis moins de 15 min, c’est vraiment le top !! Bisous Sylviane

      J'aime

  6. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Septembre 2015 | Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

