Brochettes créoles

brochettes créoles_2
Voici ma recette « phare » de brochettes que j’ai dû faire à peu près à toutes les personnes venues manger pour la première fois à la maison tellement on aime ça ! Une brochette sucrée-salée que m’a faite une amie quand je vivais encore à Lille, il y a bien 15 ans de ça, mais que je refais régulièrement depuis, avec mes petits ajustements bien sûr ! Après mes aiguillettes de poulet marinées, j’ai à nouveau utilisé mon nouveau barbecue solaire IDCOOK, mais vous pouvez bien sûr les faire sur un barbecue ou une plancha classique, ou encore un barbecue électrique, ce qui était mon cas il n’y a encore pas si longtemps !

Des brochettes relevées et très moelleuses, un grand classique à la maison !
Le chorizo et les lardelles au contact du poulet lui transmettent leur saveur, et la marinade assure son moelleux.

brochettes créoles_3

Temps de préparation : 15 min
Temps de marinade : 3-4 h min (au mieux une nuit)
Temps de préchauffage : 20 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour 4 personnes)

Par personne
6 morceaux de poulet
3 rondelles de chorizo fort
3 lardelles fumées (1/2 tranche)
1 tranche d’ananas au sirop

Marinade
30 g d’huile de tournesol
60 g de moutarde forte
120 g de jus de la boîte d’ananas
sel, poivre du moulin

Pour la sauce
50 ml de lait ou de crème fraiche

Accompagnement
240 g de riz basmati
12 figues
sel, poivre du moulin
1 pincée de sucre
vinaigre balsamique

Préparation

Marinade
Mélanger la moutarde, l’huile, le jus de la boîte d’ananas, le sel et le poivre.
Couper le poulet en morceaux (pas trop énormes pour qu’ils puissent cuire à cœur) et le mettre dans la marinade. Mélanger pour bien enrober le poulet.
Couper le lard en lardelles, le chorizo en tranches plutôt fines et les tranches d’ananas en 4.
Les ajouter à la marinade, filmer et réserver au frigo pendant au moins 3 h, au mieux une nuit, en remuant de temps en temps.

brochettes créoles_4

Montage
Sur chaque brochette en bois, enfiler dans l’ordre : ananas, lardelle, poulet, chorizo, poulet… et ça répété 3 fois, en terminant pas un morceau d’ananas (soit 4 morceaux d’ananas, 3 lardelles, 3 chorizo et 6 poulets par brochette).
Réserver au frais.

brochettes créoles_5

Cuisson
Placer la plancha côté lisse sur le barbecue solaire parfaitement orienté pour chauffer un maximum.
Laisser préchauffer pendant 20 min.
Huiler au pinceau et placer les brochettes.
Compter 30 min de cuisson, en retournant à mi-cuisson (sur un barbecue électrique, compter 20 min seulement).
Les brochettes doivent être caramélisées et le poulet cuit à cœur.

barbecue solaire_3

Accompagnement
Pendant la cuisson du poulet, faire caraméliser les figues entières dans une poêle chaude. Les saler, poivrer, saupoudrer d’une pincée de sucre et cuire 5 min environ à feu vif en les retournant.
Déglacer au vinaigre balsamique et allonger si nécessaire avec un peu d’eau pour former un jus épais.
Laisser cuire à couvert pendant environ 10 min, jusqu’à ce qu’elles soient bien confites.

Faire cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 11 min.

Faire réchauffer la marinade avec 50 ml de crème fraîche à feu doux et en fouettant.

brochettes créoles_1

Servir une brochette par personne, accompagnée d’une timbale de riz, d’un cordon de sauce et de figues rôties nappées de leur sauce.
Succès garanti !

Quelques conseils…

Je sers ces brochettes avec du riz, et sans sauce, je trouvais ça plutôt tristoune…
Alors j’ai décidé de « recycler » la marinade et de la transformer en une sauce onctueuse qui se marie parfaitement avec la brochette de poulet !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les brochettes et haricots blancs façon créole de Béatrice

brochettes créoles Béatrice

Publicités

46 réflexions sur “Brochettes créoles

  1. Les brochettes, ça fait toujours plaisir. Un barbecue solaire, c’est une vraie soucoupe volante : découverte pour moi, je n’en avais jamais vu. Mais j’imagine que ça se replie ? Sinon il faut de la place sur la terrasse, impressionnant !!!

    Aimé par 1 personne

    • Un design très « futuriste », c’est le moins que l’on puisse dire ! 😉 Pliable ? Euh, non, pas vraiment, à part la coupole qui peut se détacher je crois… la taille de la terrasse, ça va, c’est surtout un petit peu de place dans le garage qu’il faut pour le ranger !

      J'aime

    • En fait, il faut juste penser à faire chauffer la plaque un petit moment avant de commencer à cuire mais vu qu’il ne consomme absolument aucune énergie, ce n’est pas un problème, tu la mets et tu l’oublies… 20 min pour moi pour être sûre que ce soit bien chaud, mais je pense que 10 min suffisent, je n’ai pas essayé 😉 Et une fois que la plaque est chaude, oui, ça chauffe 🙂

      J'aime

  2. Mmh! Un délice tes brochettes! J’imagine! Le mélange des saveurs, en bouche, doit être une vraie révélation pour les papilles! J’en salive d’avance!
    Bonne journée Corinne.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      • Oh, mais je n’ai pas mis de commentaire ici non plus, après avoir fait cette recette! Quelle tête en l’air!
        Il faut que j’avertisse tout le monde que cette recette est une vraie réussite, un régal pour les papilles! Et en plus, visuellement, il présente bien. Donc idéal pour épater la galerie! Vraiment, j’attends de pouvoir le refaire car nous avons adoré.
        Bisous

        Aimé par 1 personne

        • Tu tombes à pic, ma fille m’en réclamait justement ce midi encore !!!! Ils adorent ça et en mangeraient toutes les semaines s’ils pouvaient 😉 Merci Béatrice pour ton partage et bonne journée

          J'aime

  3. Ces brochettes sucrées salées sont pour moi ! Très bonne idée de recycler la marinade en sauce ! Rien ne se perd…Tout se transforme…gros bisous et bon samedi Corinne

    Aimé par 1 personne

  4. Terrible ton BBC, une inviation aux p’tits hommes vert ;). Tu vas me dire , vu tes superbres brochettes, ils sont pas près de repartir.
    La semaine prochaine je fais ta recette, poulet, chorizo, lard et ananas … je craque !

    bisous

    Aimé par 1 personne

    • Encore un petite demain, et hop, le tour est joué ! 😉 Mon BBQ solaire a fonctionné toute la semaine, j’ai profité du grand beau temps pour le tester dans tous les sens : réchauffage, plancha pour des légumes… très rigolo, je m’amuse comme une folle ! 😉 Bises Manue

      J'aime

  5. J’espère qu’à moi tu ne les feras pas car tu sais que je n’aime pas du tout du tout le poulet !! Alors il te faudra choisir autre chose ! pour tout le reste je ne suis pas difficile mais la volaille ça je ne peux pas !! c’est bien joli en tout cas !! très gros bisous Bon dimanche !!

    Aimé par 1 personne

    • C’est fou ça ! C’est pour la p’tite bête ou pour le goût ? Allez, je te ferai une version… je ne sais pas, au lapin ? Enfin, ça va être galère pour obtenir des morceaux, mais pour t’avoir à ma table, qu’est-ce que je ne ferai pas ! 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

      • C’est pour le goût !! j’ai l’impression d’avoir de la viande avariée dans la bouche ! c’est depuis que je suis enfant m’a dit ma mère ! petite j’avais des hauts de coeur à chaque fois qu’elle a essayé de m’en faire manger !
        Depuis cela ne s’est pas arrangé ! ça m’énerve car il y a des recettes qui me tentent souvent beaucoup comme le coq au vin par exemple ! mais j’ai beau avoir ré-essayer rien à faire ! C’est pour toutes les bêtes à plumes que cela me fait ça, le lapin pas de soucis !! Merci pour ta gentille réponse a Corinne !! bises

        Aimé par 1 personne

  6. Que de belles saveurs sur tes brochettes, chère Corinne. Le poulet et l’ananas associés, nous on adore. Si en plus, tu y rajoutes du chorizo et ce qui semble être de la poitrine fumée en fines tranches, et bien là, je craque totalement. Merciiiiii. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Exactement ! C’est la star du jardin, tout le monde me demande : « Mais c’est quoi ? » 😉 Nous aussi, on s’amuse comme des petits fous à voir que le soleil arrive à faire chauffer les aliments, on se sent un peu comme quand ceux qui réussissent à faire le feu à Koh-Lanta !! 😉 Bisous Brigitte

      Aimé par 1 personne

    • Alors, avant d’avoir mon « engin de l’espace », je ne les faisais pas non plus au BBQ classique, mais au BBQ électrique, avec de l’eau dessous. Sinon, je crois que je les ai déjà faites à la poêle une fois si je me souviens bien, et je pense qu’au four, en arrosant d’un peu de marinade avant de les retourner à mi-cuisson, ça devrait le faire, mais je n’ai jamais essayé 🙂 Bises Julia

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s