Pâte de pistache de Pierre Hermé

pâte de pistache_8
Depuis mon retour de vacances, je suis cernée par les recettes à base de pâte de pistache ! Alors naturellement, à force de baver d’envie devant l’écran, j’ai ressenti le besoin impérieux de réaliser ce précieux sésame pour faire toutes ces belles recettes ! Je n’en ai absolument jamais acheté ni même goutté, je serais donc bien en mal de vanter les mérites de ma version maison par rapport à l’industrielle… mais je fais confiance à Pierre Hermé et au fait-maison pour croire mordicus que cette version l’emporte haut-la-main !

Il y a des jours où, même si vous possédez une turbine à glace, un cuit-vapeur, un super robot et un  méga blender, vous regrettez quand même un chouia de ne pas détenir le fameux appareil qui broie tout en deux temps trois mouvements… Le jour où vous faites de la pâte de pistaches en fait partie !
Mais bon, tant bien que mal, on y arrive avec son robot hachoir traditionnel, en lui ménageant de nombreuses pauses sous peine de le voir rendre l’âme !

pâte de pistache_7

J’ai vu cette recette chez mon amie Julia de Cooking Julia qui, elle, a le précieux Thermomix !!

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour 200 g de pâte environ)

120 g de pistaches crues et non salées de mon partenaire Keimling
30 g de poudre d’amandes
60 g de sucre en poudre
20 g d’eau
3 gouttes d’extrait d’amande amère
15 g d’huile de tournesol (1 c.s)

Préparation

Torréfaction des pistaches
Si vos pistaches ne sont pas émondées comme moi, commencer par faire bouillir de l’eau dans une petite casserole.
Les plonger 1 min en coupant le feu.
Égoutter et émonder les pistaches (étape un peu fastidieuse, c’est vrai !)
Préchauffer le four à 150 °, programme chaleur tournante.
Disposer les pistaches émondées sur une toile Silpat ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 10 à 15 min pour torréfier les pistaches et exhaler leur saveur. Les pistaches doivent être légèrement colorées.
Laisser les pistaches refroidir.

pâte de pistache_1

Sablage des pistaches
Pendant ce temps, verser dans une casserole l’eau, puis le sucre.
Faire bouillir le sirop en surveillant la température à l’aide d’un thermomètre de cuisson.
Lorsque le sirop atteint la température de 121 °, retirer la casserole du feu et y jeter les pistaches en une fois.
Mélanger rapidement à la cuillère en bois. Le sucre va cristalliser et sabler les pistaches.

pâte de pistache_2

Mixage
Mettre les pistaches sablées dans le bol de votre robot électrique équipé d’un couteau.
Ajouter la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère.
Mixer 1 à 2 min, puis ajouter l’huile.
Ensuite, il vous faudra procéder avec patience et ténacité !
Mixer par périodes, en ménageant des pauses pour éviter que votre robot ne surchauffe (parce que chauffer, ce sera inévitable !) et ne passe l’arme à gauche !
Racler les parois du bol régulièrement pour que le couteau ne tourne pas dans le vide.
Au début, le mélange est sableux, puis devient une poudre.
Il forme ensuite des paquets: le mélange forme des paquets.
Plus on mixe, plus les pistaches vont rendre l’huile qu’elles contiennent, et plus la pâte sera fluide.
Les pistaches sont quand même moins grasses que des amandes ou des noisettes, elles rendront moins d’huile et la pâte sera plus compacte. J’ai donc arrêté de martyriser mon robot quand j’ai obtenu la texture souhaitée, même si elle n’est pas aussi fluide que celle obtenue à l’aide d’un Thermomix.
Il vous faudra bien 10 min, en ménageant des pauses surtout !

pâte de pistache_3

Une fois la consistance souhaitée obtenue, verser la pâte de pistache dans un pot, fermer hermétiquement et stocker au réfrigérateur.

pâte de pistache_6

Maintenant, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans de délicieuses recettes à base de pâte de pistache !

pâte de pistache_4

Quelques conseils…

Mon prochain achat : un robot plus puissant pour que le mixage soit un peu moins fastidieux !! Mais avec de la persévérance, on y arrive, et cette pâte se dissout parfaitement dans les préparations.

Et vous voulez un scoop ? Je l’ai commandé hier ! Pas le Thermomix, hein, un robot plus puissant !! 1000 W au compteur, à moi la pâte de pistache, le praliné et le pesto de basilic en un tour de main !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Advertisements

41 réflexions sur “Pâte de pistache de Pierre Hermé

  1. C’est pas vrai! Tu as craqué! Tu l’as commandé? J’ai l’impression que bientôt je vais être la seule à ne pas l’avoir! Il n’y a plus personne qui fait de la résistance?
    Et bien tant pis, je la ferai avec mon simple robot ta pâte de pistache! 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Non, non !!! Pas le Thermomix !!! Un robot plus puissant de 1000 W, cher pour un hachoir mais quand même pas autant que le Thermomix !!! Et ça ira très bien avec ton robot, je t’assure, si tu arrives à faire régulièrement du praliné, c’est qu’il doit être assez puissant ! Le mien ne faisait que 260 W, et là, ce n’est pas assez 😉 Bisous Béatrice

      J'aime

  2. Salut Corinne,
    Ca veut donc dire une recette à base de pâte de pistaches bientôt, cool 😉
    Ca me fait penser que j’ai acheté une fois des pistaches, achat compulsif, pour faire de la pâte comme toi, et puis les pistaches ont moisi dans le placard, pfff. Mais j’en rachèterai, le jour où je serai sûre de les utiliser. J’attends ta recette ! 😉
    Simple curiosité, qu’as-tu acheté comme marque de robot ?
    Bonne journée +++

    Aimé par 1 personne

    • Tu es futée ! 😉 Pour le robot, j’ai acheté la Moulinette de Moulinex DP800G10 sur les conseils d’une bloggueuse bien connue qui l’avait essayée et avait été bluffée par sa puissance et sa performance 😉 Je croise les doigts, elle est partie, j’ai hâte d’en refaire ! Bonne journée !

      J'aime

      • Ok, merci Corinne. C’est bien d’avoir des avis 😉 Il faudrait des placards et plans de travail XXL pour y mettre tout ce qui fait envie pour faire la popotte, et le compte bancaire extensible aussi malheureusement. Biz

        J'aime

      • Bonjour ce poste date un poil, mais je cherche un robot pour faire du praliné, pâte de pistache sans difficulté ? Est ce vous êtes satisfaite de ce robot finalement ? Le modèle que vous indiquez me semble ne pas disposer de bouton pour fonctionner seul, il faut appuyer en permanence dessus? Merci pour ces précieux renseignements
        Franck

        Aimé par 1 personne

        • Bonjour Franck, j’en suis plus que satisfaite, je l’adore ! Mieux vaut ne pas avoir de bouton qui fonctionne sans appuyer constamment, on risquerait de faire chauffer le robot tellement il est puissant, et ça va tellement vite qu’on peut facilement rester devant 😉 Je le conseille très vivement, et je ne suis pas sponsorisée ! 🙂

          J'aime

  3. Ah! Je suis rassurée! J’ai retrouvé le sourire! 😉
    En effet 250 W ça ne fait pas beaucoup! Je ne sais pas combien fait le mien? Je regarderai en rentrant. ( On est sous la flotte au niveau de Toulouse ! )
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Le Thermomix est vraiment hors de prix pour moi, même si j’ai des adeptes très convaincus autour de moi et sur le net, j’ai tous les appareils en séparé (à part un robot hachoir performant, mais c’est bientôt de l’histoire ancienne ! ;)), alors je ne suis pas prête à passer le cap… même si je peine un peu plus dans ce genre de recette, il en faut plus pour m’abattre ! 😉

      J'aime

  4. Ca doit être terriblement bon!!!!Je pense que la couleur va effrayer mes loulous mais ils adorent la pistache alors il faut juste que je trouve un moyen qu’ils goutent avant de voir. bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Je ne vais pas oser te montrer les photos de ma pâte de pistache! Elle est marron! Et pourtant je ne les ai pas fait torréfiées très fort ni longtemps, justement par rapport à mon four et aussi pour éviter de me retrouver avec des pistaches trop bronzées! Malgré tous mes efforts, le résultat n’est pas joli joli! Bon, c’était avec des pistaches du commerce, déjà pelées.
    Finalement, je pense que les tiennes sont de meilleure qualité et malgré le travail,supplémentaire que tu dois fournir pour les peler, le résultat est au rendez vous!
    Je vais quand même l’utiliser, mais cachée! 😦
    J’ai regardé, mon robot fait 650W. Il est vieux, 14 ans, mais il me convient très bien !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Mince alors ! Je ne peux pas te dire la différence avec des pistaches déjà pelées du commerce, je n’en avais jamais fait avant, mais c’est vrai que les pistaches Keimling sont de très bonne qualité… Du coup, tu me rassures, j’ai bien fait de me donner du mal à les peler ! Mais je suis sûre que tu pourras quand même l’utiliser, le goût sera là 😉 Et pour ton robot, 650 W, c’est génial, c’est déjà plus performant que la plupart des robots du commerce !! Tu m’étonnes que tu ne rechignes pas à faire du praliné toutes les 5 min ! 😉 Bisous

      J'aime

    • Je pense que ça doit valoir le coup. Au niveau goût, je ne sais pas, si c’est un magasin spécialisé, ça doit quand même se tenir, mais au niveau prix, je pense qu’il n’y a pas photo (même si je n’ai aucune idée du prix !! ;)) Et je compte aussi la congeler alors merci pour l’info ! Bisous Brigitte

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s