Cake pops anti-gaspi au caramel beurre salé

cake pops caramel beurre salé_4

Vous savez que je déteste jeter, ce n’est plus un scoop… En cuisine comme en pâtisserie, même combat ! Alors quand je fais de la génoise pour un gâteau qui nécessite des découpes, type napolitain ou charlotte au citron meringuée, pas question de jeter ne serait-ce la moindre particule de biscuit ! Je n’en ai pas toujours assez pour les utiliser de suite, je stocke donc tout dans une boîte au congélateur, j’empile au fur et à mesure des gâteaux, et quand j’en ai assez, je ressors le tout pour faire plaisir aux enfants avec des cake pops ! Un minimum de travail (vu que le biscuit est déjà fait…) pour un maximum de « Trop bon » dans la bouche de vos enfants !

Je ne suis pas fan des cake pops où le biscuit est réalisé dans des moules, je trouve ça trop sec et pas assez gourmand… la sauce caramel beurre salé sert ici de liant et avec la croûte de chocolat, c’est crousti-fondant, les enfants adorent !

cake pops caramel beurre salé_6

J’avais déjà testé une version au pain d’épice et au foie gras mais c’est cette version là que je réalise le plus souvent.

Temps de préparation : 20 min
Temps de réfrigération : 30 min + 1 h

Ingrédients
(pour une quinzaine de cake pops)

150 g de chutes de gâteaux
50 g de sauce caramel beurre salé
10 g de crème fraîche
(à ajuster en fonction de la consistance)
200 g de chocolat noir à 55 %
(il vous en restera une bonne moitié…)

Décoration
vermicelle coloré

Préparation

Pâte à cake pops
Mixer les restes de gâteaux finement.
Ajouter la sauce caramel beurre salé et ajuster la consistance avec la crème (arrêter quand on arrive à former une boule).
Façonner des boules régulières, de 15 g environ.
Réserver 30 min au congélateur.

cake pops caramel beurre salé_1

Montage
Faire fondre le chocolat au bain-marie dans un pot plutôt étroit et profond (dans une chocolatière pour moi) pouvoir tremper facilement les cake-pops.
Tremper une extrémité de chaque bâton dans le chocolat fondu, piquer la boule jusqu’à une bonne moitié, la placer tête en bas sur une assiette et laisser durcir 15 min au frigo.
Tremper les cake pops entièrement et rapidement dans le chocolat fondu.
Les égoutter soigneusement pour que la coque ne soit pas trop épaisse.

cake pops caramel beurre salé_3

Parsemer de vermicelles ou autres décorations et placer au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

cake pops caramel beurre salé_5

Il n’y a plus qu’à croquer dedans à pleines dents !

cake pops caramel beurre salé_2

Je les avais faits pour une fête au collège… heureusement que j’en avais « sauvé » un avant, parce que je n’ai pas eu le temps d’arriver jusqu’à eux !!

Quelques conseils…

Je fais fondre beaucoup plus de chocolat qu’il n’en faut, mais c’est pour pouvoir tremper les cake pops facilement sans galérer. Il en restera à peu près la moitié, le laisser solidifier et l’utiliser plus pour faire du Mamoutella par exemple…

Vous pouvez remplacer la sauce caramel beurre salé par du Mamoutella comme liant.

À vous d’adapter la quantité de caramel beurre salé et de crème en fonction de vos goûts et de vos restes de gâteaux plus ou moins sucrés.

Publicités

52 réflexions sur “Cake pops anti-gaspi au caramel beurre salé

  1. Incroyable cette idée de garder tes biscuits pour faire ces cup cakes ! ce n’est pas moi qui aurait eu cette idée .. Tu me diras je ne fais jamais non plus de génoise, n’en étant pas trop friande.
    Ce qui me plait surtout dans tes cup cakes c’est qu’ils sont liés au caramel et rien que pour ça j’en aurais bien pris un !! merci à toi ma corinne ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Ici pas de gaspillage des chutes, des petites mains rodent autour de moi dès qu’ils savent qu’il va y avoir des chutes alors point de pop cake. Je serais obligée de faire un gâteau rien pour réaliser ces pops cakes mais c’est pas grave car rien n’arrête ma gourmandise ! Ils sont super beaux et j’imagine combien tes loulous ont apprécié !!! Bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

    • N’importe quel gâteau au yaourt fera l’affaire ! Et tu penses bien que je ne peux garder les chutes que quand je pâtisse seule à l’abri des regards et des petites mains baladeuses ! 😉 Bisous Sev

      J'aime

  3. Je valide à 300% les recettes anti-gaspi ! il n’y a rien de plus qui m’insupporte que les personnes qui achètent trop et jettent en boucle !
    Jolie transformation !!! J’ai remarqué que tu l’aimes bien ta petite chocolatière ! ;*)
    Bisouxxx Corinne !

    Aimé par 1 personne

  4. Une très bonne idée pour utiliser des restes de gâteau. Mais que me conseillez vous d’utiliser si on a pas de restes sous la main ? Des biscuits , par exemple ?
    Merci d’avance .
    Michel

    Aimé par 1 personne

    • Soit des biscuits (genre sablés, ça irait très bien aussi) soit faire un gâteau type gâteau au yaourt, c’est ce que je fais quand je n’ai pas de chutes avec la recette suivante pour environ 30 pièces : 1/2 yaourt -125 g de sucre – 112 g de farine – 2 oeufs – 1/2 paquet de levure alsacienne – 30 g d’huile – 1 c. dégustation de vanille liquide 🙂 Bon WE Michel

      J'aime

  5. Ils doivent être trop bons!!!! tu as de la chance d’avoir des restes de génoise!!!
    Mes goinfres mangent même les tout petits bouts….
    Bisous Corinne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s