Charlotte façon tarte au citron meringuée

charlotte citron façon tarte au citron meringuée_3

Ma première charlotte était une charlotte à la framboise revisitée, en format individuel, qui n’avait rien d’une charlotte visuellement… alors voici ma première charlotte grand format qui en a cette fois-ci vraiment le look, dans la plus pure tradition ! Pour ma première version « classique », j’ai choisi de mettre à l’honneur mon ingrédient fétiche qui fait l’unanimité à la maison, le citron ! Mais comme je suis incorrigible, j’ai revisité (encore…) la tarte au citron meringué en format charlotte ! Que voulez-vous, on ne se refait pas…

Ce gâteau à mi-chemin entre la charlotte et la tarte au citron meringuée est juste à tomber, la mousse est une merveille de fraîcheur et de légèreté ! Vous l’aurez compris, je la recommande vivement à tous les amateurs de citron qui passeraient par là… mais les vrais, parce qu’on ne peut pas dire que le goût du citron soit anecdotique !

charlotte citron façon tarte au citron meringuée_4

J’ai pris la recette de la mousse sur le blog Gourmand’Iz, elle est absolument délicieuse, avec une tenue impeccable !

Je participe avec cette recette une nouvelle fois à Passe-plats entre amis #6 dont la marraine Béatrice du blog Cuisine en folie a choisi comme thème « Les agrumes dans tous leurs états ».
N’hésitez pas à venir nous rejoindre si ce n’est pas déjà fait, il est encore temps, on accepte tout le monde jusqu’à jeudi 04 février minuit !

Et comme j’ai un peu la tête à l’envers en ce moment, je propose également cette recette à Miss Bretzel du blog Rock the Bretzel pour la Bataille Food #31 , créé par Jenna du blog Le bistrot de Jenna avec un peu de retard, ou plutôt d’avance dans la publication !

bataille-food


Temps de cuisson
 : 15 min
Temps de réfrigération : 4 h minimum

Ingrédients
(pour une charlotte de 20 cm de Ø)

Biscuit à la cuiller
4 œufs
100 g de sucre
50 g de farine
50 g de fécule de maïs
1 sachet de sucre vanillé
sucre glace

Mousse citron
4 citrons bio
4 œufs
3 feuille de gélatine (= 6 g)
100 g de sucre
200 g de crème liquide entière

Meringue
2 blancs d’œufs (= 70 g)
50 g de sucre en poudre

charlotte citron façon tarte au citron meringuée_2

Préparation

Biscuit à la cuiller
J’ai repris ma recette de base, en utilisant une douille lisse n°8.
Préparer 4 gabarits : 2 bandes de 6 cm de large et 35 cm de long et 2 disques de 18 cm de diamètre. Deux options : soit les tracer au crayon sur l’envers de papier sulfurisé, soit les découper dans un papier un peu vif (catalogue de pub pour moi !) et les mettre directement sous la toile Silpat. Pour avoir testé les deux, je trouve la deuxième solution encore plus pratique !
Verser l’appareil dans la poche à douille et pocher les cartouchières (sur la feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque perforée et fixée par 4 points de pâte à l’arrière ou sur la toile Silpat) en formant des boudins verticaux légèrement collés les uns aux autres. Pour pocher facilement, il vaut mieux procéder avec la cartouchière placée à la verticale, en pochant chaque boudin de gauche à droite, en avançant progressivement vers soi, pour ne pas être gêné par la poche.

Pocher ensuite les 2 disques, en partant du centre pour former un escargot.
Préchauffer le four à 150 °, programme chaleur tournante
Saupoudrer de sucre glace. Attendre 5 min jusqu’à ce que le sucre glace soit complètement absorbé, puis saupoudrer à nouveau généreusement de sucre glace.
Enfourner pendant 15 min environ.
Attendre 5 min après la sortie du four puis les détacher délicatement avec une spatule et les laisser refroidir sur une grille.

charlotte citron façon tarte au citron meringuée_6

charlotte citron façon tarte au citron meringuée_7

Mousse au citron
Faire tremper 3 feuilles de gélatine (= 6 g) dans de l’eau bien froide pendant 15 min.
Mettre le jus des citrons (185 g pour moi) avec les jaunes d’œufs, 80 g de sucre, et les zestes de 2 citrons dans un cul-de-poule au bain marie.
Chauffer et fouetter constamment pendant 10 min, jusqu’à consistance crémeuse.
Ajouter la gélatine bien essorée et bien mélanger.
Laisser refroidir jusqu’à 25 °.
Pendant ce temps, fouetter la crème en chantilly et la réserver au frais
Battre 3 blancs d’œufs (= 105 g) en neige avec une pincée de sel.
Ajouter les 20 g de sucre restants et battre jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
Incorporer la crème fouettée à la crème au citron refroidie, puis les blancs en neige.
Réserver.

charlotte citron façon tarte au citron meringuée_8

Montage
Poser un cercle de 20 cm de diamètre sur un carton de même diamètre ou directement sur le plat de service.
Placer les deux cartouchières le long des parois du cercle (en coupant les extrémités des cartouchières pour que l’assemblage soit parfait), côté bombé contre le cercle.
Découper un disque aux bonnes dimensions et le placer au fond du cercle.
Remplir de mousse un peu en-dessous à moitié.
Poser le deuxième disque, et remplir de mousse à ras-bords.
Réserver au frigo au moins 4 h, une nuit pour moi.

charlotte citron façon tarte au citron meringuée_9

Finitions
Décercler la charlotte délicatement.
Préparer la meringue en fouettant les blancs d’œufs avec le sucre ajouté progressivement et en s’arrêtant quand la meringue fait le bec d’oiseau.
La mettre dans une poche avec une douille cannelée.
Pocher des petites pointes de meringue sur le dessus de la charlotte, en commençant par le bord extérieur.

charlotte citron façon tarte au citron meringuée_10
Donner un coup de chalumeau pour qu’elle soit dorée.

charlotte citron façon tarte au citron meringuée_1

Il n’y a plus qu’à déguster cette charlotte pleine de peps !

charlotte citron façon tarte au citron meringuée_5


Quelques conseils…

Sur mes photos, les cartouchières ne font que 25 cm de long, mais j’ai eu des problèmes lors de l’assemblage, elles n’étaient pas assez longues, heureusement que j’en avais fait deux de plus avec ce qui me restait de pâte ! Alors pour vous éviter ces désagréments, faites des cartouchières de 35 cm, mieux vaut faire trop long et recouper que trop court !

Je n’aime pas normalement faire cuire plusieurs plaques à la fois dans mon four, mais ici, mieux vaut tout pocher et enfourner immédiatement parce que j’ai testé en conservant la préparation dans la poche au frigo le temps de faire cuire une première plaque et le biscuit a tendance à moins gonfler pour les fournées suivantes.

Je voulais à l’origine ajouter un peu de croquant avec des brisures de meringues dans la mousse de cette charlotte, mais là, on oublie tout de suite, elles ont totalement fondu au contact de la mousse ! On a bien cherché et on n’a rien retrouvé !

Liste des participants

Rock The Bretzel By acb 4 youBistro de JennaKeskonmangemamanEt rond, rond, petits platapons Envie d’une recetteBar à thym –  Nietzche Paillettes et sac à mainPetite cuillère et charentaises You can cook itLa marmite du LeprechaunAu fil du thymDouceurs maisonBrian iz in the kitchenMéli mélo en cuisineUne french girl en cuisineGourmandise et passionMa cuisine salée… Mes envies sucrées… – La cuisine de Mélanie –Mamou and Co – Une cuisine pour voozenooMélina et ChocolatCosmic TomatoesFramboise et BergamoteAurore’s bakery – Les délices de Loulou – Gourmande et toquéePix’elle(s ) cuisine(nt)Fais-moi croquerComplètement meringuéeLa femme à tête de chouSharingCuisine Musée gourmandCa ne sent pas un peu le brulé là?Cuisine 2 soeursCuisine chez la marmotteEvin sur son nuageComme une envie de Encore un gâteauVoyage gourmandA prendre sans faimFrambuesa’s kitchenAnd so we cookCookin’ movieEmilie SweetnessLes gourmands disent…Cocotte et écumoireThecrazyovenGourmand PâtisserieBloc-notes gourmandCooking et bon appétit – Vous reprendrez bien un kilo – Petit bec gourmandAurélie et gourmandisesLes vagabondages de VianeLa médecine passe par la cuisineQuelques grammes de gourmandisesFamoh saveurs antillaises orientales Craquounette avenuePlaisir et équilibreL’atelier des DindinettesNana et ChocolatDes recettes à gogo Toque de chocLa table des saveursSaveurs et lecturesUne abeille en cuisineChapeau Melon Popote et natureVisites gourmandesMy nomad cuisineMel en cuisineLaetycuisineLe blog de CataLes délices pour mes amoursCyrielle GourmandiseIl était une fois my cakesThe Flying Flour – Ma boite à bulles – Aurélien (non blogueur) –

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

La charlotte au citron meringuée de Fatima

charlotte au citron fatima

Advertisements

57 réflexions sur “Charlotte façon tarte au citron meringuée

  1. Je te reconnais bien dans ta passion du citron ! Ta charlotte me fait envie !!!! C’est très astucieux le coup de la bande boudoirs collés !
    on est beaucoup trop sur la même longueur d’onde… Tu comprendras quand j’aurais publié ma recette pour le passe plat xD

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis partante pour ta charlotte! Miam, miam, et re miam! Moi qui ne suis pas fan de charlottes, là, je te suis les yeux fermés! Surtout quand le goût du citron est très prononcé!!! J’aime. Je like.
    I love… 😉
    Bisous bisous, pleins de mousse au citron!!

    Aimé par 1 personne

  3. tu penses bien qu’en tant que fan de citron je ne peux que succomber à ta charlotte 😉 , elle à l’air juste parfaite , mon mari aime autant le citron que moi donc je pense vite lui faire ce dessert , enfin des que l’on aura fini notre régime 😦 .
    gros bisous 🙂

    Aimé par 1 personne

      • oui je sais et en plus a chaque fois je fond devant tes recettes , la je commence a saturer de manger du « light » mes fourneaux me manquent , l’odeur du beurre fondu , le bruit du sucre que l’on mélange aux jaune d’œufs pour les blanchir …. allez plus que quelques semaines 😦 😉

        Aimé par 1 personne

  4. Ce dessert m’a l’air divinement bon! Tu as bien fait finalement de ne pas faire d’infidélité à ton agrume préféré car ton gâteau est superbe et très original. Par ailleurs, ce matin je t’ai nommé aux Liebster Awards, je crois que tu as déjà participé mais si ça te tente de recommencer… 😉 Bisous Corinne!

    Aimé par 1 personne

    • Moi non plus à la base, ce n’est pas mon dessert préféré, j’aime bien quand il y a du craquant (c’est pour ça que j’ai essayé d’y mettre des éclats de meringue 😉 ) , mais franchement, la mousse est tellement bonne et citronnée que tu en oublies le côté « tout mou » ! 😉

      J'aime

    • Ahhhh !!! Timandra ! Effectivement, je me demandais comment tu allais, je n’ai rien vu de toi depuis si longtemps ! Je suis bien contente que ma recette citronnée t’ait fait resurgir à la surface !! 😉 Gros bisous

      J'aime

    • Mon mari ne jure que par la tarte au citron meringuée (bon, et aussi plein d’autres choses, mais ça, c’est parce qu’il est gourmand ! 😉 ), alors cette version s’est imposée comme une évidence 🙂 N’oublie pas la photo 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s