Cookies chocolat / noisettes

Je suis particulièrement difficile en cookies, il y a d’ailleurs plein de recettes différentes sur mon blog (aux flocons d’avoine, au beurre de cacahuète, au praliné, au fudge, en version mini ou maxi, et j’en passe !), preuve de ma quête du cookie parfait !! Mais franchement, ceux-là ont pour l’instant remporté la palme ! Pour ceux qui aiment les cookies version « Hello » de Lu, pas pour ceux qui aiment les cookies tout cheewy, je préfère préciser !

Je n’avais pas de noix de pécan en stock (recette d’origine), mais tant mieux ! J’ai remplacé par des noisettes fraîchement cassées par mon mari et mon petit loulou, c’est certainement ça qui fait toute la différence !!



Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 15-17 min

Ingrédients
(pour 24 cookies de 50 g)

173 g de beurre en morceaux
75 g de sucre
128 g de cassonade
75 g d’oeufs
5 g de vanille liquide
280 g de farine
1 g de levure chimique
1 g de sel
75 g de noisettes
100 g de grosses pépites de chocolat

Préparation

Dans le robot équipé de la feuille, crémer ensemble 173 g de beurre, 75 g de sucre et 128 g de cassonade, ajouter 5 g de vanille et 1 g de sel.
Ajouter ensuite 75 g d’œuf et mélanger.
Tamiser 280 g de farine et 1 g de levure chimique puis incorporer au mélange précèdent.
Ajouter enfin 100 g de chocolat haché et 75 g de noisettes en morceaux.
Réaliser un cylindre de 6 cm de diamètre, le filmer et le placer au réfrigérateur environ 1 h.
Le couper en tronçon régulier (d’1 cm d’épaisseur environ).
On peut aussi former directement des boules de la taille d’une balle de golf en les aplatissant légèrement.
Déposer sur une plaque perforée garnie d’une feuille de papier sulfurisé.
Enfourner à 170°c pendant 15 minutes environ (ça dépend de la coloration que vous souhaitez, j’ai poussé jusqu’à 17 min).


Débarrasser sur une grille et laisser refroidir si vous en avez le courage !


Aussi bons le jour même que le lendemain, c’est rare pour des cookies !

Quelques conseils…

Je les ai trouvés délicieux, peut-être juste un chouille trop sucrés, vous pouvez essayer en diminuant un peu (pas la moitié !) la quantité de sucre.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Instagram et Pinterest

6 réflexions sur “Cookies chocolat / noisettes

  1. Je ne sais pas comment sont exactement tes cookies mais ceux que je faisais enchantaient mes papilles ! à tel point que je mangeais la fournée dans la journée. Raison pour laquelle je n’en fais plus.
    J’aimais faire en sorte que mes cookies ne ressemblent pas à des galettes mais plutôt à des petits rochers, je les trouvais plus moelleux à l’intérieur. Mes préférés étaient ceux aux amandes et noix de pécan caramélisés.
    Ceci étant dit, je goûterais volontiers aux tiens mais méfie toi car quand je mets le nez dedans…on ne m’arrête plus ! gros bisous corinne

    Aimé par 1 personne

  2. Alors moi maintenant j’ai ma recette de base, celle que l’on préfère à la maison. Et pour varier, je fais des petits tests, variant autour de cette recette. Je reconnais que j’aime bien aussi faire ta recette au beurre de cacahuètes quand j’en ai qui commence à traîner, avant qu’elle ne rancisse, ou par pure gourmandise.
    Ma recette ressemble un peu à la tienne, mis à part que (comme d’habitude, n’est-ce pas! 😉 ) je mets moins de sucre.
    J’adoooore les cookies maison!!!
    Bisous Co… 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire