Cookies chocolat/praliné

cookies chocolat_praline

Fortement inspirés de la recette de Laurent Jeannin trouvée sur le site C’est ma fournée, avec simplement du praliné pour remplacer le beurre de cacahuètes et une cuisson un peu plus longue, question de goût !

Ces cookies, nième étape dans une quête éperdue du cookies parfait, sont crousti-moelleux et délicieux.

cookies chocolat_praline_2

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 16 min

Ingrédients
(pour 32 cookies)

250 g de farine blanche
100 g de chocolat noir dessert (55%)
85 g de sucre semoule
85 g de vergeoise brune
60 g de beurre pommade
15 g de praliné
1 gros œuf (60 g)
4 g de sel fin (1/2 teaspoon)
4 g de levure chimique (1/2 teaspoon)
2 g de vanille liquide (1/2 teaspoon)

Préparation

Réaliser la pâte le matin (ou même la veille), elle sera bien ferme pour faire les boules.

Couper le chocolat en gros morceaux au couteau. Réserver.
Dans la cuve du robot munie de la feuille, fouettez quelques minutes à vitesse 4 le sucre en poudre, la vergeoise brune, le beurre pommade, l’œuf, le praliné, le sel et la vanille liquide. Le mélange obtenu doit être bien homogène.
Ajouter la farine et la levure, mélanger 15 à 20 secondes, pour obtenir un mélange sableux.
Ajouter les morceaux de chocolat et mélanger à la main pour avoir une pâte homogène.

Préchauffer le four à 180°, programme chaleur tournante
Façonner 32 boules de 20 g chacune. On peut en congeler la moitié, ou les cuire en deux fois.
Enfourner pendant 16 min, puis les laisser refroidir sur une grille.

Quelques conseils…

Peut-être un peu sucrés à mon goût, je réessaierai en diminuant la quantité de sucre blanc (50 à 60 g).
Le praliné donne un petit goût délicieux, la touche originale de ce cookie !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les ccokies chocolat/praliné de Béatrice

cookies chocolat praliné de Béatrice

5 réflexions sur “Cookies chocolat/praliné

  1. Justement, c’est ce que je comptais faire: tester cette recette avec du pralin au lieu du beurre de cacahuète. Je vois que l’on a eu la même idée, sauf que moi je ne l’ai pas encore mise à l’oeuvre!
    J’adore le pralin. Et comme toi, j’en fais pour ma pâte à tartiner… alors autant en profiter!

    Aimé par 1 personne

    • Je n’ai pas testé la version beurre de cacahuète, alors je ne peux pas comparer, mais le goût du praliné dans les cookies, moi, j’adore ! Tiens, ça fait longtemps que je n’en ai pas refait, tu me donnes envie de les refaire ! 😉

      J’aime

      • Je les enfin faits!! Depuis le temps! J’ai suivi tes conseils, j’ai mis moins de sucre (oui, cette fois-ci c’est toi qui l’as suggéré!!).
        Ils sont bons, mon petit les a beaucoup aimés. Pour moi, je suis un peu déçue car je trouve que le goût du praliné ne ressort pas suffisamment. Mais c’est peut-être personnel. J’en mettrai plus la prochaine fois pour satisfaire mes papilles qui adorent le praliné!!
        Le coeur reste moelleux et ça c’est appréciable. Des goûts et des couleurs…. 😉
        Bisous.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire