Pépites de chocolat

pepites_chocolat3

Pour les aficionados du « fait-maison », un peu jusqu’au-boutistes comme moi, il faut bien l’avouer ! Mais au moins, on sait quel chocolat on a mis dedans, contrairement aux pépites qu’on trouve dans le commerce, avec un calibrage presque parfait !

Des pépites indispensables à la réalisation des Brownie cookies pur chocolat qui justifient pleinement le temps passé !

pepites_chocolat2

Temps de préparation : 20 min
Temps de réfrigération : 30 min

Ingrédients
(pour 100 g)

100 g de chocolat noir dessert (55%)
de la patience…
et c’est tout !!!!

Préparation

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
Le verser dans une poche à douille munie de la douille la plus fine. J’utilise la poche à douille en silicone de Mastrad, je ferme le haut de la poche avec la pince et je place le bouchon pour éviter les fuites lors du remplissage !

Placer un tapis type Silpat sur une plaque à pâtisserie.

Attendre une dizaine de minutes, que le chocolat épaississe un peu, et c’est parti : placer la poche bien verticalement au-dessus de la plaque, appuyer le bout contre la plaque, laisser couler une goutte sans appuyer sur la poche et remonter d’un coup rapide pour laisser retomber la goutte joliment, puis se placer tout de suite au point suivant.

Et faire des p’tits points, des p’tits points, toujours des p’tits points… pas besoin de laisser beaucoup d’espace, les pépites ne s’étalent pas.

Au début, il ne faut surtout pas appuyer sur la poche car le poids du chocolat suffit à faire descendre le mélange à la bonne vitesse. Par contre, à la fin, il peut être nécessaire de presser un peu la poche pour former les pépites.

pepites_chocolat1

Placer la plaque au frigo 30 min, puis détacher les pépites et les réserver dans une boîte fermée pour le jour où vous en aurez besoin et pas le temps de les faire !!

Quelques conseils…

A faire d’avance, ça prend un certain temps !

Ne pas hésiter à appuyer le bout de la poche contre la plaque et à lever rapidement pour avoir de jolies pépites bien régulières.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur FacebookTwitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Les pépites de Claudie

4 réflexions sur “Pépites de chocolat

    • Merci Lisa, c’est très gentil 🙂 Je suis contente que mon blog te plaise, c’est ce qui me fait le plus plaisir ! Et pour les pépites, au moins, on sait ce qu’on a mis dedans comme chocolat ! 😉 Bises et à bientôt j’espère 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire