Cookies aux pépites de caramel et chocolat

Une fois mes pépites de caramel fudge en stock, j’ai dû faire de nombreux tests avant de pouvoir vous livrer cette recette de cookies au caramel, mes ados n’ont rien trouvé à y redire !! Le petit goût de caramel en plus, ça fait toute la différence, je les ferai et referai, c’est sûr, ils sont trop bons !!


J’ai tâtonné pour adapter la quantité de sucre et surtout pour essayer de « confiner » ce caramel qui avait une grande tendance à vouloir sortir !!!
Pour éviter qu’il se fasse la malle, il faut former les cookies et emprisonner le caramel en plein milieu. Il essaie bien toujours de pointer son nez dehors, mais par le haut, pas par le bas, et c’est déjà nettement mieux !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour une trentaine de cookies)

220 g de farine
100 g de beurre demi-sel
35 g de sucre blanc
35 g de cassonade
1 œuf
1/2 p. de levure chimique
1 p. de sucre vanillé
1 c.c (~ 15 g) de miel
1 trait de lait (si besoin)
60 g de pépites de chocolat
(maison pour moi)
~ 60 g de pépites de caramel fudge
(compter 2 par cookies)

Préparation

Dans le bol du robot équipé de la feuille, mélanger les ingrédients secs : 220 g de farine, 35 g de sucre blanc, 35 g de cassonade, 1 p. de sucre vanillé et 1/2 p. de levure.
Ajouter 1 œuf, 1 c.c de miel et 100 g de beurre fondu refroidi.
Bien mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène, ajouter 1 c.s de lait si nécessaire.
Une fois la pâte bien froide, ajouter 60 g de pépites de chocolat. Mélanger à la main ou à la cuillère en bois.
Utiliser un moule à mini-sphères ou prélever des boules de pâte de 20 g environ, enfermer 2 pépites de caramel au centre et les disposer sur une toile Silpat (les aplatir très légèrement si vous avez fait des boules).
Réserver au frigo pour les cuire juste avant le goûter (c’est encore meilleur tout frais !)

Cuisson
Préchauffer le four à 175 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 15 min environ. Les cookies doivent à peine dorer (les miens étaient un peu trop bronzés à mon goût).
Les débarrasser sur une grille.


Conserver dans une boîte en fer pour qu’ils restent bien croustillants.


Quelques conseils…

Personnellement, je les prépare à l’avance dans des moules à mini-sphères, je congèle et je n’ai ensuite plus qu’à les sortir et à les déposer sur la toile 1 h avant de les cuire.

J’ai testé en mélangeant les pépites à la pâte, mais je le déconseille vraiment, le caramel s’échappe… et d’une, c’est dommage de ne pas retrouver les pépites à l’intérieur, et de 2, le caramel a tendance à cramer sur la toile, c’est pas le top !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

13 réflexions sur “Cookies aux pépites de caramel et chocolat

  1. Je confirme les cookies au caramel c’est mortel ! bien plus gourmand, pour mon goût, que ceux au chocolat ! Mes préférés sont ceux que je faisais avec des fruits secs caramélisés ! Géant !
    Il t’aurait fallu les planquer si j’étais passée chez toi car sinon ils y seraient tous passés dans la journée ! irrésistibles !! merci Corinne ! gros bisous

    J’aime

    • Le must pour moi, c’est caramel ET chocolat !! On est gourmande ou on ne l’est pas ! 😉 je vais en refaire très souvent cette recette est parmi mes préférées pour les cookies ! Gros bisous Claudine

      J’aime

  2. Bonsoir , merci pour toutes vos excellentes recettes . Je ne laisse pas souvent de commentaire mais ce week-end j’ai réaliser 2 fois votre lait concentré ( depuis que vous avez donné cette recette je la fais très régulièrement ) afin de faire les Fudges . Nous nous sommes régalés ils sont excellents . Il m’en reste pour faire la recette des cookies ci-dessus . Continuez à nous régaler . Cordialement . Mutti

    J’aime

    • Oh merci !! Ce sont des commentaires comme le vôtre qui me font aimer partager mes recettes !! 😁 Le lait concentré sucré je n’en achète plus jamais et depuis que j’ai découvert les pépites de caramel, j’en ai déjà fait 3 fois !! 😂 j’espère que vous vous régalerez avec ces cookies, n’hésitez pas à m’envoyer des photos si des recettes vous plaisent, je les afficherai avec grand plaisir ! 😁 très bonne soirée

      J’aime

  3. Je confirme !!!!!
    Vous faites des recettes à la portée de tous…
    Nouvelle sur votre site, je ne peux m’empêcher de choisir une autre recette à réaliser..
    Merci encore.
    Amicalement Claudie.

    J’aime

Laisser un commentaire