Cookies aux flocons d’avoine

cookies aux flocons avoine_1

Chez nous, c’est un peu compliqué : personne n’aime le même type de cookies… mon fils les adore tout mous, moi et ma fille croustillants à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur, et mon mari hyper croustillants !! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! Alors, après la recette des brownie cookies pour les filles fondues de chocolat, voici les cookies préférés de mon mari, crousti-fondants le jour même et extra-croustillants le lendemain.


Les flocons d’avoine, une vraie trouvaille pour réaliser des cookies très croustillants !

cookies aux flocons avoine_5

Comme chez nous, c’est toujours la bataille « C’est pas juste, j’ai eu moins de grosses mines que toi », j’ai trouvé la parade ! Je garde 20 gros éclats de chocolat pour que chacun ait au moins une grosse « mine » dans son cookie !! C’est qu’il faut être inventif quand on est maman !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 18 à 20 min

Ingrédients
(pour 20 cookies)

50 g de beurre fondu
70 g de sucre blanc
120 g de farine
50 g de flocons d’avoine
1 œuf
60 g de chocolat noir à 55%
1/2 paquet de levure alsacienne
1 grosse pincée de sel (= 1 g)

cookies aux flocons avoine_6

Préparation

Pâte
Dans le bol du batteur équipé de la feuille (ou à la main…), mettre la farine, la levure, le sucre et le sel.
Mélanger à vitesse 2, puis ajouter le beurre fondu et l’œuf en continuant de remuer.
Terminer par les flocons d’avoine et former une boule à la main.

Couper le chocolat en gros morceaux.
Réserver 20 morceaux et ajouter le reste à la pâte bien refroidie, puis malaxer pour obtenir une pâte bien homogène.
Laisser reposer au frigo dans un récipient fermé jusqu’à utilisation (minimum 30 min pour que les boules soient plus faciles à façonner).

cookies aux flocons avoine_7

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Garnir une grille avec la toile Silpat.
Façonner 20 boules en essayant de répartir le chocolat équitablement et en emprisonnant au centre l’une des pépites réservées (c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour que personne ne soit lésé et que tout le monde tombe au moins sur une grosse pépite !!).
Les répartir sur une toile Silpat (4 lignes de 5), légèrement espacées (elles ne s’étalent pas beaucoup), puis bien les aplatir avec la paume de la main (elles ont tendance à gonfler à la cuisson).

cookies_aux_flocons_d_avoine_2

Enfourner pour 18 à 20 min.
Surveiller la coloration, ils doivent être bruns dorés.
Si vous réalisez le double de la recette, donc deux plaques, 20 min seront nécessaires, en intervertissant les grilles 5 min avant la fin de la cuisson.

Dès la sortie du four, faire refroidir les cookies sur une grille.

cookies aux flocons avoine_8

Ces cookies se conservent très bien dans une boîte en fer.

cookies aux flocons avoine_2


Quelques conseils…

Déguster ces cookies dans l’heure qui suit pour les avoir crousti-fondants, le lendemain pour qu’ils soient très croustillants.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les cookies aux flocons d’avoine et pépites de chocolat de Béatrice

cookies flocons d'avoine Béatrice

34 réflexions sur “Cookies aux flocons d’avoine

  1. J’en ai déjà fait une fois aux flocons d’avoine, mais je n’ai pas renouvelé l’expérience depuis un moment! C’est bête, à l’époque je ne les prenais pas en photos vu que je n’avais personne à qui les montrer! C’est malin! Il va falloir que je remette le couvert ! Après avoir fait 500g de petits beurres jeudi soir!
    Bon samedi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. J’utilise aussi des carrés de chocolat noir que je coupe en quatre pour mes cookies aux flocons d’avoine. Très pratique ! Cela fait très longtemps que je n’en ai pas fait. Désormais, c’est Constance qui s’y colle ! J’imagine le succès de tes cookies …

    Aimé par 1 personne

  3. Pas possible, chez moi c’est tout pareil : j’inverse juste ça : c’est ma fille qui les adore tous mous, moi et mon fils, on les aime croustillants à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur, et mon mari hyper (mais hyper) croustillants… Ah nous voilà bien toutes les deux ! lol !!! En plus, il me faut refaire des cookies hyper régulièrement puisque je n’en achète plus du tout en grand surface. Moi aussi, je les bourre de chocolat, sinon c’est la guerre ! Bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

    • 🙂 Moi non plus, je n’en achète plus jamais, je ne supporte plus du tout les industriels… Les derniers que j’ai achetés, c’était en vacances pour manger en balade parce que je ne pouvais pas faire mes biscuits maison pendant les vacances, et pour faire plaisir aux enfants qui eux les aiment… mais pouahh !! Qu’est-ce que c’est sucré ! 😦 Vive les biscuits maison !

      J’aime

  4. Hier je n’ai pratiquement pas fait d’ordi ! on vidait et nettoyais la piscine pour la ranger jusqu’à l’année prochaine et comme elle fait 5 m x 1.20 mm C’est un sacré boulot !!
    J’aurais pu louper ces magnifiques cookies ? non impossible !! l’odeur m’attirait trop !! Tu m’as fait rire en racontant la bataille de tes loulous pour avoir de gros morceaux de chocolat !! Ils sont bien tous pareils !! 🙂 Heureusement que l’on sait trouver des petits trucs pour arranger tout cela !! Merci ma Corinne de ce délice !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Tu vides déjà la piscine ?? Nous, elle était encore à 28 vendredi, ma fille faisait une soirée pyjama pour son anniversaire, et elles ont fait un bain de 22 h, alors tu imagines ! Pas question de l’hiverner tout de suite, même si aujourd’hui je n’y aurais pas mis un orteil vu le Mistral ! Et je te crois quand tu dis que c’est du boulot, je connais ça ! 😉 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

      • C’est surtout parce qu’il faut la démonter qui est du boulot car après il faut tout laver, essuyer et essayer de la rouler, ça pèse une tonne ! pfff ! ce n’est plus de nos âges !
        Chez nous il fait beau le jour et pas encore froid mais les nuits sont fraiches ce qui fait que l’eau descend pas mal et après elle n’a pas le temps de remonter suffisamment ! 22° c là ça fait froid tout de même ! alors tant pis on range !! profitez en bien !!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire