Mon coeur en ravioli pour mon Valentin

ravioli coeur_5

Pour la Saint-Valentin, j’avais décidé de faire avant tout plaisir à mon Valentin (c’est quand même le but de cette fête où je n’ai rien compris !) en lui proposant dans l’assiette ce qu’il préfère : des pâtes fraîches. Après avoir longtemps cherché une idée, je me suis décidée pour des ravioli bicolores en forme de cœur avec une farce aux saveurs ensoleillées, tout ce qu’il aime ! Accompagnés d’une petite sauce crémeuse au parmesan, le principal intéressé a adoré, j’espère qu’ils vous plairont aussi !


Des ravioli très parfumés qui ont eu la bonne idée de rester tous bien fermés au cours de la cuisson, le bonheur…

ravioli coeur_8

… un bonheur que vous ne connaîtrez que si vous résistez à l’envie de mettre trop de farce au cœur du ravioli et que vous  veillez à les souder soigneusement !

Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 5 min

Ingrédients
(pour une quarantaine de ravioli)

1 portion de pâtes fraîches natures
(la recette pour 1 œuf)
1 portion de pâtes fraîches à la tomate
(la recette pour 1 œuf et 30 g de concentré de tomates)

Farce
50 g de jambon fumé
50 g de tomates séchées
50 g de chèvre frais
25 g de crème fraîche

Sauce
100 ml de crème fraîche
10 g de parmesan
poivre du moulin

Préparation

Pâte
Réaliser la première portion de pâtes natures comme dans la recette des pâtes fraîches.
Puis réaliser les pâtes rouges en remplaçant la quantité d’eau par le concentré de tomates délayé dans de l’eau. Cette pâte peut être plus sèche que la pâte nature, ne pas hésiter à rajouter un tout petit peu d’eau au besoin pour qu’elle soit bien souple (j’ai rajouté juste quelques gouttes, à peu près 1/10 du poids de l’œuf).
Filmer et réserver 1 h au frais.

ravioli coeur_2

Farce
Dans le bol du hachoir, mettre le jambon fumé, le chèvre frais, les tomates séchées égouttées, la crème, le poivre (surtout pas de sel !)
Mixer finement. Il faut obtenir une farce pas trop liquide mais pas trop compacte non plus, ajuster la consistance avec un peu de crème au besoin.
Réserver au frais.

ravioli coeur_4

Façonnage
Diviser chaque pâton en 4.
Laminer jusqu’au cran 5. S’arranger pour avoir une bande de pâte de la largeur de l’emporte-pièce.
Fariner la pâte d’un seul côté (celui contre le plan de travail, pas celui où on va déposer la farce)
Découper des cercles de pâte à l’aide d’un emporte pièce (j’ai pris un cercle de 7 cm de diamètre) dans les bandes de pâte nature et autant dans les bandes de pâte rouge.
Enduire les disques natures d’eau à l’aide d’un pinceau.
Mettre 1/2 c.c de farce au centre du disque.
Refermer avec un disque de pâte rouge, en veillant à mettre la partie farinée à l’extérieur pour que la pâte colle bien.
Bien appuyer tout autour de la farce pour évacuer l’air et bien souder le ravioli.
Découper des cœurs à l’aide d’un emporte-pièce en forme de cœur. Une autre technique qui peut sembler plus rapide est de déposer des petits tas espacés sur la bande nature enduite d’eau, de recouvrir de la bande de pâte rouge et de souder autour de chaque farce (photo 8), mais je trouve qu’il y a plus d’air autour de la farce et que la pâte fait des plis… Pour avoir essayé les deux, je préfère prendre la peine de découper les ronds à l’emporte-pièce).
Rassembler les chutes et les filmer.
Déposer les ravioli sur une plaque farinée et réserver jusqu’à la cuisson.

ravioli coeur_1

Sauce
Dans une petite casserole, verser la crème fraîche et le parmesan râpé à la microplane.
Poivrer légèrement et faire chauffer à feu doux, jusqu’à ce qu’elle devienne nappante.

Cuisson
Cuire les ravioli 5 min dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
Les égoutter délicatement.

ravioli coeur_3
Servir immédiatement nappés de sauce pour enchanter les papilles de son Valentin !

ravioli coeur_7

Libre à vous, bien entendu, de les faire ronds, carrés ou biscornus, suivant votre humeur et la fête du jour ! La farce est délicieuse, il serait dommage de n’en faire qu’une seule fois par an !

ravioli coeur_6

Quelques conseils…

Le façonnage des ravioli génère pas mal de chutes ; il suffit de les remettre en boule en veillant à bien les filmer pour qu’elles ne sèchent pas le temps de confectionner les ravioli, puis de les laminer à nouveau et de confectionner des tagliatelles fraîches… pas question de les jeter, bien entendu !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les ravioli de Véro

ravioli Véro

Advertisements

68 réflexions sur “Mon coeur en ravioli pour mon Valentin

  1. Excellent comme idée ! j’adore mais effectivement pas très facile pour bien les souder ! Cette farce est bien évidemment une face qui me plait de même que la sauce !! j’aime les raviolis fait maison, même si je ne fais pas ma pâte à pasta, c’est tout de même autre chose lorsque l’on fait sa propre farce !! Gros bisous ma Corinne !

    Aimé par 1 personne

    • J’adore faire ma pâte, et comme j’en fais souvent, c’est vrai que maintenant, en 15 min, c’est plié ! Ce midi, je n’avais pas le temps et j’avais sorti du tajine pour ma fille qui m’en avait réclamé (maison, bien sûr, j’ai toujours des réserves !! 😉 ), alors en dernière minute, j’ai décidé que ce serait bien meilleur avec des pâtes fraîches (elle n’est pas fan de semoule), et zou ! C’est quand même super agréable mais c’est sûr que sans Mister KA, je n’en ferais pas autant ! Et pour les ravioli, c’est quand même un chouille plus long à faire que les tagliatelles !! On a adoré la farce et la sauce, que tu peux corser un peu plus en parmesan si vous aimez 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. Je connais depuis peu votre site, et je le trouve très « appétissant ».
    On ne risque pas de se tromper dans les recettes car elles sont toutes illustrées en détails par une multitude de photos.
    C’est un véritable plaisir. Merci de partager votre passion.

    Aimé par 1 personne

  3. Une bien jolie déclaration!!Figure toi que pour la St Valentin, mon chéri et moi nous sommes « offerts » l’accessoire Kitch pour les pâtes creuses…tu m’avais tellement tentée avec tes recettes. Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. 17h45 : lecture de la recette
    18h: je commence à faire ma pâte à pâte
    18h10: je cours à inter acheter des tomates confites et du parmesan
    19h : retour des courses et réalisation des raviolis
    j’avais pas prévu que ça serait si long (et encore je n’ai fait que des ronds pliés en 2 !!!! ben oui: la st valentin c’était hier)
    20h30: repas et là encore merci pour la recette on s’est régalé 😀
    Bref: un REGAL (j ai eu toutefois un petit pb avec la pâte à la tomate, j’ai pas dû tout comprendre: elle était trop sèche !)
    MIAM

    Aimé par 1 personne

    • 🙂 Je n’imaginais pas que quelqu’un testerait aussi rapidement !! 😉 Je suis contente que ça vous ait plu 🙂 Pour la pâte rouge, effectivement, elle avait tendance à être plus sèche que la nature, il ne faut pas hésiter à rajouter un chouille d’eau si elle est trop sèche, mais vraiment un chouille ! 😉 Juste pour que la pâte soit bien souple… Je vais tout de suite le rajouter dans la recette ! Merci Véro pour ta confiance et bonne soirée

      J'aime

  5. C’est vraiment tout mimi !! Mon petit mari n’a pas cette chance, et pourtant, il serait plus que ravi !! La seule fois où il n’a pas râlé, c’est quand j’ai investi dans l’appareil à pâtes KA … Et la farce, la sauce … bravo encore une fois Corinne, tu es la reine des pâtes maison !! Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. À tester ce week end !!
    Coucou, j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s