Soleil feuilleté à l’italienne

soleil feuilleté au pesto rosso_4

Ce jour-là, il faisait gris, pluvieux, bref, de quoi mettre le moral en berne… Alors j’ai décidé de faire fi de la luminosité exécrable pour faire mes photos et de nous mettre un peu de soleil dans l’assiette avec ce feuilleté à partager aux saveurs de l’Italie ! J’avais déjà réalisé un soleil feuilleté en version pizza, mais j’ai cette fois-ci doublé le nombre de rayons pour encore plus de finesse et surtout parce que je trouve ça beaucoup plus joli ! Parfait pour l’apéritif avec ses rayons « détachables », il est aussi très savoureux avec sa garniture au pesto rosso, on s’en est léché les babines !

Pour avoir un joli soleil, le secret réside dans la découpe consciencieuse de la pâte en 32 rayons (soit 8 par quart), et dans des torsades toujours dans le même sens.
Succès garanti à l’apéritif !

soleil feuilleté au pesto rosso_5

J’ai repris la technique et la garniture de mon amie Julia de l’excellent blog Cooking Julia et je ferai désormais toujours mes soleils à 32 rayons !

Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 25-30 min

Ingrédients
(pour 4-6 personnes)

Pâte feuilletée
(recette complète de pâte feuilletée inversée maison ou 2 rouleaux)

Garniture
100 g de pesto rosso
1/2 boule de mozzarella
2 tranches de jambon fumé
1 c.c de basilic ciselé (ou séché)

Dorure
1 jaune d’œuf + lait

Préparation

Pâte
Réaliser la recette complète de la pâte feuilletée inversée (il restera environ 100 g pour réaliser des palmiers feuilletés) ou prendre 2 rouleaux de pâte du commerce.
Pour l’option « pâte feuilletée maison », étaler la moitié de la pâte sur le plan de travail fariné et découper un disque de 30 cm de diamètre environ (s’aider d’un cercle à pâtisserie pour avoir un disque bien régulier).
Le disposer sur une plaque (perforée c’est mieux) garnie d’une feuille de papier sulfurisé.
Pour l’option « pâte toute prête »,  la dérouler en laissant le papier sulfurisé et la poser sur la plaque.
Étaler le pesto rosso en laissant environ 1 cm de libre sur les bords.
Recouvrir toute la surface de petites lanières de jambon fumé.
Émincer très finement la mozzarella et la répartir sur la pâte.
Parsemer de basilic.
Badigeonner le bord libre d’eau à l’aide d’un pinceau.
Étaler le deuxième morceau de pâte.
Le poser par-dessus la garniture.
Appuyer sur les bords à l’aide d’une fourchette pour bien souder.
Poser un verre (ou pot de yaourt, peu importe !) au milieu de la tarte.
Avec un bon couteau, découper des rayons tout autour du verre : diviser le disque en 4, puis chaque quart en 2, puis chaque huitième en 2, et enfin chaque seizième en 2. On obtient ainsi 32 rayons.
Retirer le verre au centre.
Torsader délicatement chaque rayon, toujours dans le même sens et toujours le même nombre de tours. J’ai effectué 4 tours pour chaque rayon.
Avec un pinceau en silicone, dorer la surface du feuilleté.

soleil feuilleté au pesto rosso_1

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme Chaleur tournante + bas
Enfourner et laisser cuire 25 à 30 min. Le feuilleté doit être bien doré, vérifier la cuisson du dessous.

soleil feuilleté au pesto rosso_2
Servir à l’apéritif, chaque invité détachant lui-même ses rayons, ou en plat à partager le soir, ça amusera beaucoup les enfants !

soleil feuilleté au pesto rosso_3

Quelques conseils…

J’ai utilisé une toile Silpat sur les photos mais dans la recette, je précise du papier sulfurisé, parce qu’il faut couper les rayons au couteau et que ce n’est pas du tout recommandé sur une toile Silpat… mais bon, une fois que j’avais commencé, je ne pouvais plus reculer !

Surtout interdiction de mettre les chutes de pâte feuilletée en boule ! Les empiler bien à plat pour conserver le feuilletage.

Il faut résister à la tentation de mettre une garniture encore plus généreuse, car après, ça risque de s’évader de partout !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

41 réflexions sur “Soleil feuilleté à l’italienne

  1. Encore de la pâte feuilletée! 😉
    Il est vraiment superbe ce soleil! Je comprends qu’il fasse sont petit effet en arrivant sur la table. Tu en épates plus d’un avec une si jolie présentation. Côté goût, je sais qu’il est délicieux avec cette garniture!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Corinne, cette tarte faite et refaite cet été avec du fromage st Moret ou autre aux fines herbes(moi herbes fraiches hachées très fin, ail, cebette, persil etc)du caviar de tomates, gruyère rapé, chiffonnade de jambon cru, gruyère rapé. recouvrir de la 2éme pâte. Je n’avais pas encore essayé votre pâte feuilletée !!!
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire