Soleil feuilleté

soleil_feuilleté3

 Une idée ludique pour l’apéritif… Une recette simple, rapide avec un très joli visuel, à partager avec ses invités.

La garniture peut varier à l’infini : fromage, oignons, olives… selon l’inspiration et ce qui reste dans le frigo !

soleil_feuilleté2

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 25-30 min

Ingrédients
(pour 16 torsades)

2 disques de pâte feuilletée (maison pour moi)
(200 g de pâte)

Garniture
75 g de sauce tomate cuisinée
20 g de gruyère râpé
20 g de jambon

Préparation

Couper le pâton en 2 (si vous utilisez des disques de pâte feuilletée tout prêts, pas besoin…).
Étaler le premier pâton en un cercle de 22 cm.
La placer directement sur la toile Siplat ou une feuille de papier sulfurisé car l’ensemble sera difficile à déplacer une fois garni.
Étaler la sauce tomate jusqu’à 1 cm du bord.
Couper le jambon en petits dés et répartir sur la pâte.
Saupoudrer du gruyère râpé.
Étaler le second pâton en un cercle légèrement plus grand (23 cm).
Recouvrir le premier disque garni, souder les bords avec une fourchette.

Placer un verre retourné au centre de la pâte.
Découper 16 rayons avec un couteau bien tranchant
(mais en faisant attention à ne pas abîmer la toile Silpat !).
En laissant le verre, tournez délicatement chaque bande deux fois sur elle-même.

soleil_feuilleté

Préchauffer le four à 180 °, programme Chaleur tournante + bas
Cuire 25 à 30 min en surveillant pour obtenir une belle couleur bien dorée.
Servir chaud ou tiède.

Quelques conseils…

Vous pouvez faire plus de torsades, tout dépend de la taille de la pâte.

2 réflexions sur “Soleil feuilleté

  1. Je l’ai fais ce week end avec de la purée de tomate séchée à la place de la sauce tomate et j’ai mis au pinceau de l’huile d’olive sur la pâte du dessus saupoudrée de graine de sésame un vrai délice, et visuellement c’est juste génial ! l’avantage de cette recette c’est que l’on peut la décliner à l’infinie.
    Merci pour toutes ces bonnes recette !

    Aimé par 1 personne

    • Merci, c’est gentil 🙂 Et la photo ? Envoie-la moi, je te mettrai à l’honneur 🙂 J’adore les tomates séchées (je les fais en été, j’en ai toujours d’avance), ça devait être délicieux !!

      J’aime

Laisser un commentaire