Pâte feuilletée inversée

pâte_feuilletée_inversée_3

De loin la MEILLEURE pâte feuilletée, je ne fais plus que celle-là ! Une pâte extra feuilletée, ultra craquante et méga aérienne, un pur bonheur pour les galettes et les millefeuilles !


Contrairement à ce que l’on croit, faire sa pâte feuilletée n’est pas difficile. Il faut juste s’y prendre un peu à l’avance car il y a beaucoup de repos, mais le résultat en vaut triplement la chandelle !

Temps de préparation : 5 * 5 min
Temps de repos : 4 * 1 h

Ingrédients
(pour 480 g de pâte environ)

Première détrempe
75 g de farine
110 g de beurre

Deuxième détrempe
175 g de farine
7,5 g de sel
30 g de beurre fondu
75 ml d’eau
1/4 c.c de vinaigre blanc

Préparation

 Cette pâte peut tout à fait se préparer la veille, en réservant le dernier tour simple le jour J.

Première détrempe
Mélanger le beurre mou avec la farine.
Aplatir en un disque de 2 cm d’épaisseur, emballer dans du film alimentaire et réserver 1 h 30 au frigo.

pâte_feuilletée_inversée_4

Seconde détrempe
Mélanger tous les ingrédients.
Aplatir en un carré de 2 cm d’épaisseur, emballer dans du film alimentaire et conserver 1 h 30 au frigo.

pâte_feuilletée_inversée_5

Aplatir la première détrempe (riche en beurre) en un cercle de 1 cm d’épaisseur.
Placer la deuxième détrempe (riche en farine) au centre.

pâte_feuilletée_inversée_6
Rabattre les arcs de cercle de la première détrempe pour l’enfermer complètement.

pâte_feuilletée_inversée_7
pâte_feuilletée_inversée_8

Premier tour double
Étaler la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large.

pâte_feuilletée_inversée_9
Rabattre le quart inférieur jusqu’au centre, le quart supérieur jusqu’au centre.

pâte_feuilletée_inversée_10
Plier la pâte en deux par le milieu (replier le haut sur le bas, le pli doit se trouver en bas).
Faire un quart de tour à droite, pour avoir le pli à gauche.

pâte_feuilletée_inversée_11
Abaisser légèrement.
Emballer dans du film alimentaire (un conseil : repérer le haut et le bas pour la reprendre dans le bon sens), et placer au réfrigérateur pendant 1 h.

pâte_feuilletée_inversée_13

Deuxième tour double
Répéter l’étape précédente une deuxième fois et laisser reposer 1 heure au frigo.

À ce stade, conserver au frigo ou congeler la pâte.

Tour simple (le jour J)
1 heure avant d’utiliser la pâte, faire un dernier tour simple.
Étaler la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large (ce n’est pas indispensable d’avoir un rectangle, tout dépend la forme de votre pâton, le tout est de pouvoir plier en 3).

pâte_feuilletée_inversée_14
Le plier en portefeuille, en commençant par la partie du dessous, puis en rabattant le dessus.

pâte_feuilletée_inversée_15
pâte_feuilletée_inversée_16
Abaisser légèrement, en « tirant » un peu sur les coins pour essayer d’avoir trois épaisseurs partout.

pâte_feuilletée_inversée_17
Emballer dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
On peut ensuite l’utiliser, en veillant à l’abaisser et à la laisser reposer au frigo au moins une heure pour éviter qu’elle ne se rétracte.

Quelques conseils…

Cette pâte est formidable, je la recommande vivement, rien à voir avec la pâte feuilletée classique ou celle du commerce !!
À vous les galettes des rois, tarte salée ou sucrée, millefeuilles et feuilletés en tout genre !

Petite note spéciale « vacances »…

Pour moi, ça y est, les vacances, le repos, le farniente, c’est maintenant !! Enfin, farniente, c’est vite dit… nous avons choisi des vacances sportives à la montagne, alors pour le repos, on repassera ! Mais en vacances, la cuisine reste derrière moi, alors pas de nouvelles recettes (mais j’essaierai quand même de venir vous voir entre deux balades !)
J’en profite donc pour faire remonter des recettes du temps où personne ne savait encore que j’existais, où je publiais total incognito ! Si, si, vous savez, le temps de vos débuts, celui où vous faisiez des recettes pour… vous-même, et c’est déjà pas si mal !

Alors pendant 15 jours, je vous propose les recettes qui, à mon avis, méritent le détour ! Style et photos ont un peu changé depuis, mais ce n’est pas grave, le goût y est, c’est l’essentiel !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

La pâte feuilletée inversée testées pour la galette des rois par Céline du blog Une abeille en cuisine

Advertisements

42 réflexions sur “Pâte feuilletée inversée

  1. C’est vrai, il n’y a rien de meilleur que la pâte feuilletée maison! J’ai mon beurre spécial qui attend dans le réfrigérateur que j’en fasse! Car inversée, je ne l’ai pas encore essayée! Ça ne devrait pas tarder, si j’ai le temps, c’est prévu pour ce week end.
    Bonne journée Corinne.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      • Bon, en attendant de t’envoyer des photos correctes (car ma première tentative n’avait pas été très photogénique!). Je l’ai refaite pour les galettes des rois et pour les millefeuilles soleil, et le feuilletage est magnifique! Digne d’un pro! Non, non, je n’ai pas les chevilles qui gonflent! Juste un peu fière de moi, hi, hi! Et en plus c’est trop bon!
        Bises

        Aimé par 1 personne

        • Ah !! Je suis super contente que tu aies les chevilles qui gonflent autant que ta pâte feuilletée, ça veut dire que ma recette a bien fonctionné !! 😉 Et je viens d’apprendre que tu avais fait mes millefeuilles soleil, alors je suis encore plus contente ! 😉 Bises Béatrice

          J'aime

  2. Oh la la, ton article me rappelle que réaliser une pâte feuilletée maison fait parti de mes résolutions de l’année 2015. Il faut que je m’y mette !
    Merci pour ce pas à pas sur la pâte feuilletée, cela va m’être très utile.

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui alors, tu es obligée ! 😉 Ça n’a vraiment rien à voir avec l’industrielle ! Et ce n’est vraiment pas compliqué, c’est juste étalé dans le temps… J’en fais en quantité, je congèle des pâtons, et après, il n’y a plus qu’à !

      J'aime

    • Essayer la pâte feuilletée inversée, c’est l’adopter ! 😉 Enfin, en ce qui me concerne, je ne fais plus que celle-là, même si elle est normalement réservée aux millefeuilles,… je la trouve tellement meilleure que j’ai abandonné l’autre 🙂

      J'aime

      • Du coup, en quoi est-elle meilleure que la feuilletée classique ? Parce que je n’ai jamais tenté l’inversée (même si devant ton enthousiasme contagieux, je risque de vouloir me lancer)…

        Aimé par 1 personne

  3. Tu comptes me montrer tous les matins des recettes que je ne sais pas faire ?!?! Mdrrr !!! Ben oui la pâte feuilletée et les macarons sont ma bête noire ! A part celle que j’avais faites pour mes croissants sinon je les rate à chaque fois et puis que c’est long … oui je sais ce n’est que du repos ! Mais je suis pas assez patiente je crois pour ce genre de recette !!! En tout cas elle très bien expliquée et pour une fois j’ai tout compris entre la détrempe les tours les pliages 🙂 alors merci ma Corinne, bisous :*
    Ps : par contre quel rapport avec ma recette ma belle … ?!?!

    Aimé par 1 personne

    • Je te rassure, je ne publierai aucune recette de macaron pendant mes vacances !!! 😉 Et je ne désespère pas qu’un jour de pluie, tout gris, tu aies envie d’essayer… alors je serai là !! Et effectivement, je vois que tu n’es pas patiente ! 😉 Cette recette n’a rien à voir avec ta recette, j’anticipais, ce sera pour dans quelques temps, je suis sûre que tu trouveras laquelle (lesquelles…) C’est le jeu de piste des vacances, hi, hi !! 😉 Gros bisous Cathy

      Aimé par 1 personne

  4. Il va falloir que je me décide un jour à la tester !! il y a un moment que je veux le faire mais je repousse toujours ! pour l’instant elle est dans mon tiroir bien au chaud !! (enfin la recette pas la pâte !! 🙂 ) J’ai fais les fabuleux croissants Contichini je ne ne vois pas pourquoi je raterai cette pâte nom d’un chien !! Merci ma Corinne !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Mais ça n’a rien de compliqué, juré !! Au risque de me répéter, ce n’est pas long, ça demande juste du temps de repos 😉 Le reste, c’est un jeu d’enfant, et contrairement à ce que je pensais, je trouve limite plus facile la pâte feuilletée inversée avec la détrempe pleine de beurre à l’extérieur que la pâte classique !

      Aimé par 1 personne

  5. Va falloir que je me lance. Je fais aussi ma pâte feuilletée, mais la classique. Je pense que j’ai peur de ne pas y arriver, j’ai tellement galéré avant de trouver le truc pour enfin sortir une pâte digne de ce nom. Mais tes explications sont très claires encore une fois 😉 donc je vais me laisser tenter. Ca va, pas trop chaud ? J’ai une soeur qui habite la Savoie, elle m’a envoyée une photo de son thermomètre en plein soleil, 46°C. Nous ici, dans la Somme, la température avait encore du mal hier à grimper jusqu’à 20 LOL … vert … 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bon, 46, je ne sais pas, mais il fait chaud juste ce qu’il faut (dans les 26 je pense, on ne souffre pas de la canicule mais on est en T-shirt et en short du matin au soir) et très ensoleillé au point de prendre des coups de soleil… un comble pour quelqu’un qui habite dans le sud toute l’année !! Mais le soleil doit taper plus fort ici, on est plus proche, ça doit être ça ! 😉 Pour la pâte, essaie, ce n’est vraiment pas plus compliqué, et moi, je préfère mille fois ! Avec la même quantité de beurre (la mienne n’en contient pas autant que certaines sur le net, mais je n’aime pas non plus quand la pâte laisse des traces jaunes tellement ça dégouline 😉 ), tu obtiens un bien meilleur résultat !

      J'aime

  6. Après tes explications, impossible de ne pas la faire !! Ça a l’air simple, finalement le plus long c’est l’attente, pas ma qualité première, mais bon, si le résultat est à la hauteur, plus d’hésitation !! Je garde donc précieusement ta recette ! Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Pingback: Tarte fine aux champignons et gorgonzola | Mamou & Co

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s