Duo de tartines au fromage de brebis

duo de tartines au fromage de brebis_3

Ce jour-là, j’ai eu une furieuse envie de tartines, tellement irrésistible que, n’ayant plus de pain maison d’avance, je me suis dépêchée de faire des baguettes express pour pouvoir les réaliser ! Après avoir longuement hésité entre une tartine froide et parfumée ou une tartine chaude et dorée, j’ai rassemblé mes idées et décidé de ne pas choisir !! Voici donc un duo de tartines avec deux variations autour du fromage de brebis, à déguster dans le sens qu’on préfère !


J’ai bien eu raison de faire ma girouette car ces deux tartines se sont révélées délicieuses, dans un style très différent ! Le fromage de brebis a trouvé ses alliés : confiture de cerises noires pour l’une, oignons dorés et chorizo pour l’autre… le tout relevé par une bonne pincée de piment d’Espelette, bien sûr !

duo de tartines au fromage de brebis_6

Je participe avec cette recette à Cuisine à thème, qui ce mois-ci met à l’honneur le fromage, pour mon plus grand plaisir !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 15 + 2 min

Ingrédients
(par personne)

1 beau morceau de baguette maison
confiture de cerise noire
1 petit oignon
2 tranches de chorizo
20-30 g de fromage de brebis de la Maison Petricorena
poudre de piment d’Espelette de la Maison Petricorena
sel

Préparation

Garniture
Éplucher et émincer l’oignon finement.
Le faire revenir à feu vif à la poêle pendant 15 min environ, en déglaçant de temps en temps avec de l’eau pour récupérer tous les sucs. Saler et réserver.
Détailler des lamelles dans le fromage de brebis.
Couper 2 tranches de chorizo. S’il est peu gras comme le mien, laisser tel quel, sinon le poêler quelques instants pour éliminer l’excédent de gras.

Montage des tartines
Couper la baguette en deux.
Sur l’une, répartir les oignons dorés.
Disposer les tranches de chorizo.
Recouvrir de lamelles de fromage et saupoudrer de piment d’Espelette.

duo de tartines au fromage de brebis_1

Sur l’autre, étaler de la confiture de cerises noires (privilégier les morceaux de cerise !)
Recouvrir de fromages en lamelles.
Saupoudrer d’une petite pincée de piment d’Espelette.

duo de tartines au fromage de brebis_2

Préchauffer le four en mode grill.
Enfourner pendant à peine 2 min, juste le temps de faire fondre et dorer le fromage.

duo de tartines au fromage de brebis_4

Servir immédiatement et dévorer !

La chaude…

duo de tartines au fromage de brebis_7
puis la froide…

duo de tartines au fromage de brebis_5

ou dans l’autre sens, c’est comme on veut !!

J’ai adoré ces deux tartines en chaud / froid, parfaites pour un repas du soir improvisé mais goûteux !

Quelques conseils…

Ne pas lésiner sur le fromage de brebis, c’est tellement bon !! Comme je suis gourmande, je m’en suis encore rajouté quelques lamelles après la photo !!

Et si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à participer au concours pour fêter le 1er anniversaire de Mamou & Co et gagner des produits de fête !
Cliquez sur la photo, vous avez jusqu’au 10 décembre minuit.

Blog anniversaire_1

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

36 réflexions sur “Duo de tartines au fromage de brebis

    • Merci Irisa 🙂 Je pique l’appareil de mon mari (qui est un peu devenu le mien vu que je m’en sers toute la journée et tous les jours !! Il a élu domicile dans la cuisine, hi, hi ! 😉 C’est un Fujifilm X100S, look très retro et pas de zoom, mais apparemment, bien mieux qu’un reflex au niveau qualité de l’image, dixit mon mari (même si moi, je regrette un peu le zoom 😉 )

      J’aime

  1. Ben oui il est bien difficile de choisir entre ces deux versions car elles sont toutes deux alléchantes ! Le fromage de brebis et cerise noire fait bien sûr un malheur et le chorizo je dirais pareil !! encore des petites tartines qui me plaisent beaucoup ma Corinne !!
    C’est sympa d’avoir pensé à cuisine à thème lors de ta publication !! le brebis est tu t’en doute un fromage que je mange très très souvent pour ne pas dire tous les jours tu m’as gâtée ! merci gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Eh oui, j’ai pensé à tes origines ! 😉 Vu que j’avais déjà passé la raclette, le gorgonzola et le maroilles, mon quatrième fromage était tout trouvé ! 😉 Je suis contente que mes tartines te plaisent, en tous cas, moi, je me suis régalée ! 🙂 Bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. Non mais Corinne tu me tueras….pour sûr….Tu m’épates toi confectionner sa baguette express pour assouvir une envie de tartineS…J’en connais pas deux comme toi va ! Tu es une perfectionniste et ça ce voit. En tout cas merci ! Tu sais quoi ben moi j’ai envie de tartineS et pas de baguettes express à l’horizon dans mon placard. Des biz

    Aimé par 1 personne

  3. La froide avant et la chaude après…car la chaude à le temps de refroidir un peu et je pense que les saveur du coup sont beaucoup plus développées!! qu’est ce que je raconte, j’en sais rien des saveurs, j’y est pas goûté!! non c’est seulement que je ne fait pas comme les autres 🙂
    bon week, bizz, isa

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire