Crevettes piquantes aux pois chiches

crevettes piquantes aux pois chiches_2

J’avais repéré cette recette depuis des lustres, un peu plus de 4 mois pour être précise… Je l’avais mise de côté, acheté mon bocal de pois chiches, congelé mes crevettes en prévision… et là, les vacances sont passées par là, la rentrée des classes est arrivée, les activités ont repris… bref, la vie de tous les jours, et elle a dû attendre tout ce temps pour se retrouver dans notre assiette. Heureusement, elle n’utilise que des produits qu’on peut trouver quelle que soit la saison, donc lorsque l’envie m’a reprise, j’ai sauté sur l’occasion ! Nous avions quelque chose de prévu en fin de matinée, et comme cette recette se prépare en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, elle était juste parfaite ! Et l’après-midi, on testait la mousse au chocolat au jus de pois chiches avec bonheur !

J’ai toujours aimé le mélange terre/mer, mais je n’avais jamais mangé de plat avec beaucoup de pois chiches comme ici (pour moi, le pois chiche se limitait un peu au couscous…) alors j’avais quelques doutes… mais ils se sont vite envolés quand j’ai goûté à ce plat parfumé, relevé et très original que je vous recommande !

crevettes piquantes aux pois chiches_4

Je suis tombée en arrêt devant cette recette de Sylviane du blog Les vagabondages de Vi@ne et je l’ai ensuite revue chez Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA… 2 blogs que j’aime beaucoup qui me la recommandaient, je ne pouvais pas résister !!

Sylviane avait utilisé des pois chiches cuits et des crevettes crues ; Isabelle des pois chiches crus et des crevettes cuites ; eh bien, pour compléter la trilogie, moi j’ai utilisé des pois chiches cuits et des crevettes cuites !!!

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients
(pour 4 personnes)

100 g de chorizo fort
2 gousses d’ail
1 bocal de 600 g de pois chiches (= 400 g égoutté)
20 crevettes roses cuites
huile d’olive
persi plat ciselé

Accompagnement
riz blanc

crevettes piquantes aux pois chiches_1

Préparation

Décortiquer les crevettes.
Enlever la peau du chorizo, le couper en gros tronçons et le dégraisser 5 min à la poêle à feu moyen. Égoutter sur du papier absorbant. Placer dans le hachoir.
Éplucher l’ail et le râper à la microplane sur le chorizo.
Mixer le tout.
Faire dorer à la poêle 2-3 min dans un peu d’huile.
Ajouter les crevettes et faire sauter pendant 2 min à feu vif.
Ajouter ensuite les pois chiches égouttés et rincés (ne surtout pas jeter le jus, vous pourrez faire une délicieuse mousse au chocolat qui surprendra vos invités !)
Laisser mijoter 3 à 5 minutes à couvert, le temps que les pois chiches soient bien chauds.
Parsemer généreusement de persil ciselé et servir avec un riz blanc.

crevettes piquantes aux pois chiches_6

Je ne suis pas une grande habituée des pois chiches mais j’ai adoré !

crevettes piquantes aux pois chiches_3

Quelques conseils…

J’ai un peu réduit la quantité de chorizo et zappé l’ajout de piment pour épargner les bouches délicates autour de la table, et je n’ai pas regretté, c’était déjà assez épicé pour nous !

Et si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à participer au concours pour fêter le 1er anniversaire de Mamou & Co et gagner des produits de fête !
Cliquez sur la photo, vous avez jusqu’au 10 décembre minuit.

Blog anniversaire_1

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

40 réflexions sur “Crevettes piquantes aux pois chiches

  1. C’est le type de plat qui me ravit !! d’abord parce qu’il contient crevette ET chorizo ! un très bon point pour la gourmande que je suis de ces deux ingrédients et puis aussi parce que c’est simple à faire ! c’est le type de plat que je servirais volontiers un soir, sans riz car avec les pois chiches c’est bien suffisant !! J’adore quoi et il sera forcément un de chez jours chez moi ! gros bisous !

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi, à la base, les pois chiches ça me suffit, mais j’ai des « ogres » autour de la table, alors il faut contenter leur appétit ! 😉 Et tu peux y aller, cette recette est très rapide, je l’ai préparé le 11 novembre en rentrant de la commémoration où ma fille chantait, autant te dire que je n’avais pas beaucoup de temps ! 😉 Gros bisous Claudine 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Faut que j’arrête de regarder les photos avant de voir le titre…et pour cause, j’ai cru que tu avais fais la recette de pois chiche épicé de Claudine,, Ma fille adore les pois chiche, je suis même obligé de rajouter une boite quand on fait le couscous, car sinon elle a déjà tout récup dans son assiette et nous on se brosse!!!! je n’ai jamais pensé à en faire l’ingrédient principal d’une recette, ça doit nous étouffer à la fin, non!!! 🙂
    bon allez franchement, 🙂 🙂 avec les crevettes et le chorizo, c’est clair que ça me tente…
    bonne journée, bizz, isa

    Aimé par 1 personne

    • Je n’avais pas pensé non plus à faire un plat de pois chiches avant, et j’avais quelques doutes sur le résultat, mais au final, j’ai beaucoup aimé, avec les crevettes et le chorizo, c’est le top ! 😉 Et comme ça, tu seras sûre que ta fille ne piquera pas tous les pois chiches sinon c’est qu’elle a tout mangé à elle toute seule !!! 😉 Bises Isa

      J'aime

  3. C’est vrai qu’on pense peu au pois chiche en dehors de son utilisation pour le couscous mais avec la recette de mousse à base de jus de pois chiche, il devrait prendre son envol culinaire. Concernant la recette, j’aime beaucoup et de mon côté, je n’hésiterai pas côté épices et chorizo, j’aime quand ça « pique », bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui, j’ai trouvé ça très drôle aussi, on n’est pas une à avoir fait pareil ! Même si en temps normal j’utiliserais sûrement des pois chiches secs, pour les besoins de ma mousse au chocolat, il me fallait du jus de pois chiches en bocal !! 😉

      J'aime

  4. Ben mince alors ! Il est passé où mon commentaire de ce matin? Il a dû se perdre dans la Matrice ! Keanu Reeves si tu passes par là, viens plutôt manger des pois chiches plutôt que de me piquer mes commentaires! Non mais!
    Je ne sais plus ce que j’y disais d’ailleurs. A part certainement que j’attends avec impatience de pouvoir faire cette recette maintenant que j’ai acheté mes pois chiches. Ce qui n’était pas encore le cas ce matin!
    J’aime beaucoup ton association de saveurs.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s