Pain aux céréales à la MAP

pain2

Ma recette de pain à la MAP que je fais très régulièrement depuis des années. Parfaite si vous aimez une mie dense et une croûte pas trop épaisse.

L’odeur du pain cuit dans la maison est un vrai plaisir !

pain_map2

Temps de préparation : 5 min
Temps de repos-cuisson à la MAP : 3 h 15

Ingrédients

640 g de farine blanche
160 g de farine 6 céréales
6 g de levure de boulanger fraîche
(ou 1/2 paquet de levure de boulanger lyophilisée)
1 teaspoon rase de sucre en poudre (= 4 g)
3/4 tablespoon de sel fin (= 10 g)
420 à 480 ml d’eau (suivant la saison)

(la teaspoon et la tablespoon sont les cuillères fournies avec la MAP)

Préparation

Introduire 400 g de farine blanche.
Ajouter la levure émiettée.
Verser ensuite la farine aux céréales et le reste de farine blanche.
Ajouter ensuite le sucre et le sel, qui ne doivent surtout pas être en contact avec la levure.
Terminer par l’eau, dont la quantité varie en fonction de la saison et de l’évaporation : je mets 420 ml en hiver et 480 ml en été.

Pour ma MAP qui possède une cuve double, choisir le programme 1, pain de 1 kg 250, cuisson pâle.
Personnellement, j’arrête la cuisson 10 à 15 min avant la fin car j’aime vraiment la mie dense, mais tout est affaire de goût !

Démouler, laisser refroidir 1 heure environ avant de découper à l’aide d’un couteau électrique pour obtenir des tranches bien nettes.

pain_map

Quelques conseils…

Personnellement, je coupe le pain en tranches dans les 4 heures qui suivent sa cuisson pour qu’il n’ait pas le temps de sécher, et je congèle les tranches que je ressors ensuite au besoin. Le pain reste ainsi parfaitement frais.

Laisser un commentaire