Baguettes express en 1 h 30 top chrono !

baguettes express en 1h30 top chrono_6

Vous n’avez jamais eu une envie irrésistible de tartines, et plus un seul bout de pain pour la contenter ? File à la boulangerie me direz-vous… mais non, bien trop facile, il faut pouvoir parer à toutes les éventualités : fermeture annuelle de la boulangerie, jour férié, confinement pour risque nucléaire… bon, j’arrête le délire apocalyptique, la vérité, c’est que toutes les occasions sont bonnes pour faire de nouveaux tests ! Voici une recette de baguette express que j’ai trouvée parfaite et que je vous livre aujourd’hui !

Après un petit tour d’horizon sur Internet, j’ai déniché une recette qui semblait rapide et efficace et avec l’aide de Mister KA, en 1 h 30, c’était plié, avec de belles baguettes dorées à la clé !

baguettes express en 1h30 top chrono_3

10 min de pétrissage, 30 min de pousse, 5 min de façonnage, 30 min de pousse, 15 min de cuisson… le compte est bon !

Temps de préparation
: 15 min
Temps de pousse : 2 x 30 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour 2 baguettes de 200 g chacune)

250 g de farine
175 g d’eau tiède
6 g de sel
8 g de levure de boulangerie fraîche

Préparation

Dans le bol du robot équipé du pétrin, émietter la levure dans l’eau tiède.
Ajouter la farine tamisée et le sel en dernier, qui ne doit surtout pas être en contact avec la levure.
Pétrir à vitesse 2 pendant 1 min puis à vitesse 1 pendant 9 min.
Filmer et laisser reposer 30 min dans le four tiède.

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné sans trop la dégazer.
Couper en 2 pâtons de taille égale.
Pour chaque pâton, ramener le bord supérieur et le bord inférieur de la pâte vers le centre, comme lorsqu’on « boule » la pâte, et continuer jusqu’à obtenir une forme allongée de baguette.
Déposer la baguette sur un moule à baguette beurré et fariné (même si mon moule est antiadhésif, je le fais quand même).
Laisser lever encore 30 min dans le four tiède éteint.

Cuisson
10 min avant la fin de la 2ème pousse, préchauffer le four à 235 °, programme chaleur tournante, avec la lèche-frite au fond du four.
Mouiller légèrement le dessus des baguettes à l’aide d’un pinceau.
Entailler le dessus des baguettes avec une lame de rasoir ou des ciseaux.

baguettes express en 1h30 top chrono_5
Remplir un verre d’eau froide.
Enfournez les baguettes, verser le verre d’eau froide dans la lèche-frite et refermer immédiatement la porte du four pour faire le coup de buée.
Laisser cuire 15 min ou plus si vous les aimez plus cuites.

baguettes express en 1h30 top chrono_4

Et voilà ! 1 h 30 plus tard, à vous les bonnes baguettes !

baguettes express en 1h30 top chrono_7

Quelques conseils…

J’ai repéré cette recette de pain sur le blog de Darna qui ne semble plus être actif…
J’avais quand même un peu de temps devant moi, alors j’ai allongé le temps de pousse de 10 min à chaque fois parce que c’est plus fort que moi ! Et j’ai utilisé mon KitchenAid plutôt que pétrir à la main, tant qu’à faire !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les baguettes maison de Manue du blog Musée gourmand

Les baguettes express de Co de Michèle du blog Croquant, fondant… gourmand

Publicités

42 réflexions sur “Baguettes express en 1 h 30 top chrono !

  1. Bonjour
    J’apprécie toujours vos recettes qui sont très claires et très précises.
    Quelque chose me chiffonne quand vous dites de faire lever la pâte dans le four tiède. Je conçois que ce soit une bonne idée, mais à condition d’avoir deux fours alors , car lorsqu’on va enlever la pâte du four afin de préchauffer celui-ci pour la cuisson, la pâte va se retrouver à la température ambiante et obligatoirement retomber !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Michel 🙂 Je suis tout d’abord contente que mes recettes vous plaisent, ça fait plaisir ! Pour ce qui est de lever dans un four tiède, il s’agit d’un four à 35 ° environ (quand commence la levée), simplement pour favoriser la pousse, et lorsque la pousse est terminée, vu que le four est éteint, il redescend forcément un peu en température et du coup, votre pâte se retrouve à peu de choses près à la même température que lorsque vous allez la sortir pour faire préchauffer le four (bon, je n’habite pas au pôle Nord non plus, on va dire qu’il fait au moins 20 dans la maison !). Je n’ai qu’un seul four, je procède toujours comme ça et je vous assure que je n’ai jamais eu de problème de pâte qui retombe, vous pouvez y aller ! 🙂 J’espère avoir répondu à votre question, sinon, n’hésitez pas ! 🙂 Bonne journée

      J'aime

    • J’avais bien compris le style de recette que tu aimais Julia !! Rassure-toi, les « compliquées », c’est pour le fun et pour me lancer des petits défis, ma cuisine de tous les jours est et restera toujours des recettes simples avec des ingrédients pas compliqués !! 😉 Bisous

      J'aime

  2. Superbes tes baguettes! Je n’ai pas encore déjeuné alors vu que je commence à avoir faim, je croquerais bien dedans une baguette croustillante tout droit sortie du four! Et ta mie a l’air superbe et bien moelleuse.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Il faudra vraiment que je teste ce type de recettes car ce temps de pousse aussi court me surprend surtout au regard du résultat ! Bravo, ton pain est superbe surtout à 8H00 du matin quand on rêve de petit déjeuner.

    Aimé par 1 personne

  4. top top top , j’adore je n’ai jamais fais de baguette mais la avec une recette aussi rapide ( pour une baguette ) je vais tester . merci Corinne 🙂 bonne soirée bisous

    Aimé par 1 personne

    • Et encore, dans la recette initiale, c’était 20 min, mais je n’ai pas réussi à m’y contraindre !! 😉 En fait, il y a beaucoup plus de levure que dans ma recette traditionnelle (je mets moins pour 800 g de farine !!!), c’est ça qui compense je pense… Bisous Sev

      J'aime

  5. Elles ont l’air absolument délicieuses tes baguettes on croirait même que c’est une baguette de pro tellement elles sont régulières, dorées avec une mie parfaite. Vraiment chapeau bas pour cette belle réalisation. Il faudra que je tente… quand j’aurais fini mon world circus… Gros bisou ma Corinne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s