Boule auvergnate au chorizo

boule auvergnate_4
Une envie de pique-nique ou d’apéro pour dire au revoir à l’été ? Des restes de pain qui ne demandent qu’à être sauvés plutôt que de finir à la poubelle et pas de canards à proximité ? Alors cette recette de boule auvergnate est faite pour vous ! Je l’ai préparé pour un pique-nique et les enfants ont adoré ! Servi en petits cubes à l’apéritif avec une petite sauce tomate ou un peu de pesto, c’est parfait !

Je n’ai jamais de restes de pain, je le congèle tout de suite en tranches, mais ce n’est pas grave, je l’ai fait sécher pour l’occasion !
J’ai utilisé des restes de pain de mie, mais un pain aux céréales serait parfait aussi !

boule auvergnate_1
J’ai trouvé cette recette chez ma très chère amie Claudine de La cuisine de Gut, ce n’est pas la première ni la dernière !

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients
(pour une boule de 15 cm de Ø environ)

150 g de pain (rassis ou pas !)
100 g de chorizo
2 gousses d’ail
1 gros oignon haché
2 œufs
30 g de farine
60 g de gruyère râpé
1 belle poignée de persil haché (~ 3 c.s bombées)
20 cl de lait
sel, poivre du moulin

Préparation

Couper le pain en petits morceaux et le mixer grossièrement.
Le verser dans un cul-de-poule.
Couper le chorizo en tranches épaisses et le dégraisser quelques minutes à la poêle. Débarrasser sur du papier absorbant puis le mixer.
Hacher l’oignon finement et le faire revenir 5 min dans la poêle.
Dans un cul-de-poule, mettre le pain puis le chorizo, l’ail râpé à la microplane, l’oignon revenu, le persil ciselé et mélanger.
Ajouter la farine et le gruyère râpé, bien mélanger.
Battre les œufs avec le lait, du sel et du poivre du moulin.
Les ajouter à la préparation précédente et bien mélanger à la cuillère en bois (ou avec les doigts pour les plus téméraires !)
Attendre 10 min pour que le pain absorbe bien le liquide.
Beurrer et fariner un petit moule à génoise (15 cm de diamètre pour moi).
Verser la préparation et tasser avec les mains pour faire une sorte de boule.
Recouvrir d’une feuille de papier alu (sans toucher la préparation sinon ça colle !)

boule auvergnate_5

Cuisson
Préchauffer le four à 200 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 35 min.
Puis enlever la feuille d’alu et remettre au four pendant 15-20 min, suivant la consistance du pain qui doit être bien cuit partout.
Démouler la boule sur une grille et laisser refroidir.

boule auvergnate_2
Couper ensuite en carrés, c’est plus pratique à tremper dans la sauce !

boule auvergnate_3
Servir bien froid, à l’apéritif ou pour un pique-nique.

Quelques conseils…

La cuisson préconisée était dans une feuille de papier alu, mais j’ai tellement galéré pour la retirer la première fois que j’ai décidé de réessayer avec un moule à génoise couvert d’un papier alu. Pour une fois, je me laisse aller à la facilité !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

37 réflexions sur “Boule auvergnate au chorizo

  1. J’ai été plutôt étonnée lorsque j’ai vu le titre dans ta News ! Impossible qu’elle ait pu faire ça me suis-je dis, je l’avais inventé ! je me précipite et que vois je ? tu as pris ce plat chez moi !! Tu as été fouillé bien loin chez moi dis donc !! Nous nous étions bien amusées avec 2 copinautes, on avait inventé chacune la notre !! Tu me rappelles que c’était effectivement bien bon ! je l’ai faite plusieurs fois et puis je suis passée à autre chose !! Un double merci ma Corinne alors, pour avoir réalisé une de mes recettes et pour m’avoir remémoré une recette géniale ! Je suis bien contente qu’elle ait régalé tes enfants !! Tu as gardé le persil initial ? tente avec la menthe !!
    Je te prends bien sûr une photo !! Gros gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ! Je ne vois pas pourquoi une recette soit-disant « ancienne » tomberait dans l’oubli ! Je sais que vous vous êtes bien amusées, je suis allée voir chez les trois !! 😉 Mais c’est bien sûr la tienne que j’ai prise ! 🙂 Ma boule auvergnate n’a pas trop le look d’une boule mais plutôt d’une grosse galette vu que j’utilise un moule, mais bon, sinon, je m’arrachais autant de cheveux que de papier d’alu, hi, hi !! 😉 Gros bisous Claudine et merci !

      Aimé par 1 personne

    • Trop gentil d’avoir rajouté un lien dans ton article, merci 🙂 Et très bonne idée de résumer les façons d’utiliser le pain rassis (même si c’est chez nous, c’est une « espèce rare », on le faisait rassir exprès quand on devait aller voir les canards avec les enfants !! 😉 )

      J’aime

  2. Quel régal !! mais quelle souffrance à cette heure ci… pour graves raisons familiales, j’ai plein de retard de consultation sur ton blog et sur les autres, donc je vois plein de délices en peu de temps et là, je n’en peux plus : j’ai faim !!!!!

    Aimé par 1 personne

    • Eh oui, elle ressemble plus à un gâteau qu’à une boule à cause du moule, mais bon, j’ai gardé le nom d’origine ! Et tant pis si elle n’a pas la forme de boule, parce que j’ai galéré une fois avec le papier d’alu, pas deux ! 😉 Bisous Brigitte

      J’aime

  3. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Septembre 2015 | Cuisine de Gut

Laisser un commentaire