Nuggets de poulet sauce aigre-douce et frites épicées au four

nuggets_6
Bon alors, aujourd’hui, on oublie l’équilibre et les 5 fruits et légumes par jour (même si mon mari me soutient mordicus qu’on peut très bien comptabiliser les pommes de terre !)… on ne pense qu’à faire plaisir à ses p’tits loulous, une fois de temps en temps, ce n’est pas un drame non plus ! Alors, ne cherchez pas une rondelle de carotte, la pointe d’une courgette ou le bout d’un haricot, place à la junk food ! Des frites, des nuggets et de la sauce, tout pour être ovationnée par les enfants…. mais maison, il ne faut quand même pas exagérer !

Question exagération, je me pose là, parce qu’en fait, on est quand même loin de la junk food proposée par la très célèbre chaîne que je ne nommerais pas et où je ne mets les pieds que traînée de force par mes enfants une ou deux fois par an !
Mes nuggets sont uniquement à base de poulet entier et non mixé (c’est bien meilleur !), cuits au four (donc pas gras du tout) et les frites aussi ! À déguster sans complexe donc !

nuggets_7

L’avantage des frites au four, c’est que vous pouvez les aromatiser selon votre bon plaisir, et les nuggets, même combat ! J’ai choisi une version épicée servie avec une sauce aigre-douce pour changer un peu du ketchup…

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour 4 personnes)

Nuggets
300 g d’escalopes de poulet
(compter 5 morceaux par personne)
100 g de pain blanc
1 blanc d’œuf battu
épice au choix
(ici paprika et piment)
sel, poivre
lait
sauce aigre-douce de mon partenaire Ayam

Accompagnement
Frites épicées au four
(compter 800 g)

nuggets_8

Préparation

Nuggets
Le matin, couper le poulet en morceaux (en compter 5 par personne).
Les couvrir de lait et laisser mariner au frigo pour que la viande soit bien moelleuse.
Égoutter le poulet (vous pouvez récupérer le lait pour faire une béchamel par exemple).
Saler, poivrer et parsemer d’épices (ici du paprika et une pincée de piment).

Réduire le pain sec en chapelure au hachoir électrique. Si vous n’avez pas de pain sec, mettre le 1 à 2 min au micro-ondes à pleine puissance, attendre quelques minutes, il sera sec comme du bois !
J’y ai ajouté un peu de paprika.

nuggets_2

Préparer 2 coupelles : une avec du blanc d’œuf battu, l’autre avec de la chapelure.
Garnir la grille du four d’une toile Silpat.
À l’aide de deux fourchettes, tremper chaque morceau, d’abord dans le blanc d’œuf puis dans la chapelure.
Placer les morceaux directement sur la plaque, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.
Réserver la plaque au frigo jusqu’au moment de cuire pour que la panure se solidifie bien.

nuggets_3

Frites au four
Les préparer comme indiqué ici.

nuggets_4

Cuisson
Préchauffer le four à 200 °, programme chaleur tournante + résistances haut et bas
Enfourner les frites pendant le préchauffage.
Au bout de 10 min de cuisson (après préchauffage), enfourner les nuggets de poulet pendant 10 min.
Retourner les morceaux et laisser cuire encore 10 min (la durée peut bien sûr varier en fonction de la taille des nuggets).
Il me restait un peu de crumble salé de mon crumble de tomates et courgettes aux noisettes, alors j’ai aussi testé les nuggets en panure de crumble (les 2 à gauche sur la photo)… Résultat : parfumé et délicieux aussi !

nuggets_5

Servir bien chaud accompagné de sauce aigre-douce pour une petite touche exotique !

nuggets_9

 Quelques conseils…

On peut bien sûr choisir l’épice de son choix pour aromatiser les frites et les nuggets : paprika, piment d’Espelette, curry, herbes de Provence… tout est permis !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

34 réflexions sur “Nuggets de poulet sauce aigre-douce et frites épicées au four

  1. Tiens, ça fait longtemps que je ne leur ai pas fait de nuggets maison! C’est sûr que c’est un menu sur mesure pour les enfants et qui nous évite de nous creuser les méninges (pour nous, pauvres mères désespérées) devant le panneau d’affichage de leur restaurant préféré!
    Mais oui, c’est meilleur fait maison! 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. moi aussi je préfère la cuisson au four !! c’est meilleur et plus sain… bon mes filles préfèrent l cuisson à l’huile c’est meilleur hein ????

    oui de bons nuggets maison avec de la vraie viande… miam

    bon mercredi
    manue 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. C’est tellement bons les nuggets maison et franchement ils n’ont rien à voir avec ceux des fast food ! je les fais un peu comme toi, je trouve que c’est meilleur non mixé (un peu comme K.C) çà fait longtemps que je n’en ai pas fait ! bisous et bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Si je comprends bien tu as pensé à moi lorsque tu as fait ce plat ? Je suis contente alors que tu fasses du poulet !! et ce d’autant plus que l’on pourrait très bien le remplacer dans cette recette par du veau non ? moi je pense que oui !!
    Certes il n’y a pas de légumes mais cuits au four de même que les frites c’est beaucoup moins gras !!! Allez je te donne une très bonne note va !! ! Gros bisous ma Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Bien sûr que j’ai pensé à toi !! 😉 Des nuggets au veau, pourquoi pas, je n’ai jamais essayé mais il n’y a aucune loi contre l’innovation ! 🙂 Merci pour la bonne note (heureusement que je les ai faits au four, sinon j’étais bonne pour le rattrapage !! 😉 ) Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  5. Il faut bien se faire plaisir de temps en temps !
    Mon mari aussi est convaincu que la pommes de terre est un légumes, tout comme le riz et les pâtes !!
    En tout cas, je veux bien retomber en enfance si l’on me cuisine des nuggets et des frites comme ça.

    Aimé par 1 personne

    • Ah, les Schnitzel, je connais bien, l’Allemagne, c’est ma deuxième patrie 😉 mais tu me parles de nuggets de luxe là ! 😉 Les nuggets maison, je fais aussi partie des adultes qui aiment ça, je ne me fais pas violence pour leur en faire (pas comme quand il faut aller chez M.D !!! 😉 )

      J’aime

  6. Je vois que mon mari n’est pas le seul à me dire que les pomme de terre sont des légumes comme les autres et que du gout aujourd’hui il a mangé deux portions de légumes et un peu de protéine  » tu vois j’ai été sérieux » quand il a commandé un hamburger frite avec un peu de salade en garniture ( arf ces hommes lol ) .Pour ma part nuggets frite j’adore ( j’ai conservé mon âme d’enfant lol 😉 ) , merci pour cette recette qui du coup m’a permis d’aller jeter un coup d’œil à tes frites aux four et aux épices , une version bien plus light que les frites classiques et qui doivent cependant être très bonnes et bien relevées , merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Les frites, je les fais tout le temps comme ça depuis au moins deux ans et j’adore, on sent vraiment le goût de la pomme de terre et on peut varier les épices à l’infini ! A part au M.D, je ne mange plus jamais de frites classiques… Et merci de ton témoignage, tu me fais trop rire, je vois qu’il est d’aussi mauvaise foi que le mien ! Mais comme c’est moi qui suis en cuisine de toutes les façons, c’est moi qui gère les fruits et légumes, et qui ne fait pas rentrer les pommes de terre dans cette catégorie !! 😉 Bises Manue

      Aimé par 1 personne

  7. Je confirme que la junk food a de quoi faire beaucoup d’heureux, et quand c’est fait maison, cela peut limite devenir diététique ^^. J’en fais aussi de temps en temps, plus avec du poisson – qui a souvent plus de mal à passer que le poulet – 😉 Bref, tu as du régaler tes petits ce jour là !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire