Pesto de basilic aux amandes

pesto amandes basilic_1
Que personne ne crie à l’hérésie culinaire… je sais, le pesto, c’est avec des pignons de pin !! Mais j’aime toujours tester de nouvelles recettes et j’adore ne pas toujours faire comme les autres ! C’est mon côté rebelle… bien caché ! Mon pied de basilic nécessitait une petite coupe, alors je me suis lancée, avec des amandes à la place des pignons. Verdict : extra, un pur concentré de saveurs !

Dans toutes les recettes que j’ai trouvées, on ne donne jamais les quantités, de basilic comme d’huile d’olive. J’ai donc tout pesé pour vous donner précisément les proportions, comme j’aime !

pesto amandes basilic_4

Le pesto se retrouve dans de nombreuses recettes, de pâtes principalement, et j’ai hâte de l’utiliser dans d’autres recettes !

Temps de préparation : 5 min

Ingrédients
(pour 75 g de pesto)

20 g de feuilles de basilic
1 grosse gousse d’ail
10 g de parmesan râpé
15 g d’amandes en poudre torréfiées
40 g d’huile d’olive de qualité de mon partenaire Le Domaine de Pierredon
sel, poivre du moulin

Préparation

Laver et sécher les feuilles de basilic.
Les placer dans le hachoir électrique avec la gousse d’ail râpée à la microplane et mixer grossièrement (le mélange se fera au final avec l’huile).
Ajouter le parmesan puis les amandes en poudre, mixer à nouveau.
Terminer par l’huile d’olive et mixer jusqu’à obtenir la consistance désirée.

pesto amandes basilic_5

Je sais, je suis là aussi en dehors des clous, je fais mon pesto au robot et pas au pilon, vade retro satanas !
Mais et d’une, c’est beaucoup moins galère, et de deux, c’est beaucoup plus homogène, et de trois, ça donne de très bons résultats, et de quatre, ça ne change pas grand chose au niveau de l’oxydation !

Verser dans un pot fermé hermétiquement et conserver au frigo 3 à 4 jours, mais il risque de s’oxyder.
La meilleure solution à mon avis est de le verser tout de suite dans des bacs à glaçons et de le congeler immédiatement pour des utilisations futures. C’est ce que j’ai fait à ma deuxième tentative et le pesto reste bien vert, même dans l’assiette !

pesto amandes basilic_2

Quelques conseils…

La quantité d’ail est à ajuster en fonction des goûts de chacun.

L’un des inconvénients majeurs du pesto, c’est qu’il noircit très rapidement. Pour l’éviter, 4 solutions :
– ajouter de la vitamine C qui empêche cette oxydation, mais trop de jus de citron dénaturerait le goût…
D’après ce que j’ai lu, la solution idéale serait l’ajout de vitamine C pure, pour ne pas dénaturer le goût avec du jus de citron, le pesto ne s’oxyderait pas non plus dans l’assiette, mais c’est une piste, je n’ai pas testé…
– filmer au contact car même dans un pot fermé, le pesto a tendance à s’oxyder au contact de l’air dans le pot. Mais bon, j’ai testé, ce n’est pas miraculeux non plus…
– mettre une fine pellicule d’huile à la surface du pesto, mais il faut mettre le pesto dans l’assiette à la dernière minute, sinon il perdra quand même sa jolie couleur verte…
– le congeler immédiatement en petites portions, dans un bac à glaçons par exemple… C’est la solution que je préfère !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le pesto de basilic aux amandes de Béatrice

Pesto basilic Béatrice

Publicités

40 réflexions sur “Pesto de basilic aux amandes

  1. Bonjour Corinne,
    Hannnn, et tu fais ça au robot, mais tu vas te faire lyncher !!! je rigole, j’ai pas non plus de pilon 😉
    Bon, trêve de plaisanterie, c’est vraiment, mais alors vraiment marrant que tu mettes en ligne cette recette de pesto, car j’avais dans l’idée aussi d’en faire un, mais soit avec des amandes, soit des noisettes. Je vais donc tester ta recette très prochainement. Super, pas besoin de chercher le dosage des ingrédients, tu l’as fait pour moi, merciiiiii 😉
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Hi, hi, je sais, mais tant qu’à se faire lyncher, autant ne pas le faire à moitié !! J’ai rajouté une ligne sur le pourquoi de mon choix dans l’article, et j’assume (même en ayant un pilon !). Des fois, il faut savoir se simplifier la tâche ! Dit la fille qui fait sa pâte feuilletée, ses pépites de chocolat, ses gavottes… !!! En tous cas, moi, j’adore, j’en ai déjà fait trois fois et je viens de racheter du basilic pour en refaire, ça part trop vite ! 😉 Tu me diras ce que tu en penses 🙂 Bises et bonne journée

      J'aime

  2. Bon, allez, on va te pardonner pour les amandes! C’est tellement bon! Et je reconnais que moi aussi je fais mon « pistou  » (en provençal ) avec un robot alors que j’ai un pilon!!! C’est si facile! 😉
    En revanche, je ne me suis jamais posé la question de la conservation car je le fais toujours juste au moment de le consommer et si il en reste mon mari ou mon fils vont terminer le fond à la petite cuillère ou avec du pain! Mais je retiens ton astuce pour la congélation, au cas où, ça me permettrait d’en faire à l’avance!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Alors, si j’ai tout bien compris, la différence entre le pesto et le pistou, ce sont les pignons de pin justement, qu’il n’y a pas dans le pistou, et le fromage qui y est facultatif. Mais moi je mets tout, amandes et parmesan, c’est tellement bon ! C’est vrai que si tu le fais à la dernière minute, pas de problème à te poser, mais j’aime bien en avoir d’avance pour une subite envie de pâtes de dernière minute, ça enlève une préparation ! 🙂 Bisous

      J'aime

  3. D’ailleurs je trouve ça étrange qu’on te dise de rajouter de la vitamine C pour éviter l’oxydation, car cette petite vitamine de m*rd* (non elle ne m’embête pas du tout dans mes expériences au quotidien) s’oxyde justement en en clin d’oeil avec à peu près toutes les sources possibles (lumière, chaleur etc…)

    Aimé par 1 personne

    • D’après ce que j’ai lu, le basilic contient certaines enzymes, qui, lorsqu’elles entrent en contact avec l’air ou sont chauffées, s’oxydent et deviennent brunes, d’où la couleur qui vire… Et que donc, pour empêcher le pesto de devenir brun, il faut réduire l’oxydation grâce à un antioxydant, la vitamine C. Beaucoup rajoutent du jus de citron, mais j’ai essayé, à moins peut-être d’en mettre des quantités astronomiques (et là, adieu le goût du basilic, bonjour le goût du citron… que j’aime beaucoup par ailleurs, mais pas dans le pesto !), le résultat n’est pas très probant…

      J'aime

  4. merci de cette recette, surtout avec les proportions cela évite de mettre des fois trop d’huile ou pas assez de basilic!!! et moi ça me dérange pas le robot, de tout manière j’ai pas de mortier et pilon 😉
    bonne journée, bizz, isa

    Aimé par 1 personne

    • Alors figure-toi que moi non plus à la base… Je ne connaissais que celui du commerce et je détestais, je le trouvais beaucoup trop gras et dur à digérer… mais là, franchement, je lèche la casserole à chaque fois que je l’utilise, tu devrais essayer !! 🙂 Bises Aurlie

      Aimé par 1 personne

  5. J’aime bien aussi le faire aux amandes !! Mais j’ai une petite question , 20 feuilles de basilic ? Des grosses, des petites ? Bon, cette fois, je sens que c’est moi qui vais me faire lyncher :))
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Moi non plus, je n’ai jamais fait mon pesto au pilon, il faut vivre avec son siècle 😉
    Concernant les pignons de pins, je n’en achète plus. Déjà, je trouve cela cher et en plus la majeure partie de ceux qu’on trouve viennent de Chine, alors là je dis non ! Je me casse la tête pour consommer local dès que cela est possible. Je sais bien sûr que les avocats, les pistaches et beaucoup d’autres, ça ne poussent pas en France alors je les utilise avec une certaine parcimonie !
    Je préfère utiliser des amandes produites dans le bassin méditérannéen que des pignons chinois pour mes pesto !
    Merci d’avoir mis les quantités dans ta recette, c’est vrai que c’est parfois galère de faire des recettes sans aucune indication de poids !

    Aimé par 1 personne

    • Super, je vois qu’on est sur la même longueur d’ondes ! 🙂 Moi qui croyais que les amandes choqueraient beaucoup de monde, finalement, je ne suis pas la seule à ne pas toujours avoir des pignons de pin sous la main ! 🙂 Et franchement, c’est tellement bon qu’adieu les pignons !

      J'aime

  7. Alors moi je fait le pesto au Thermomix, avec des pignons mais aussi avec des noix de cajou, voire des pistaches. Alors tu vois, côté hérésie, tu as trouvé pire que toi. Et c’est très bon, ça marche parfaitement, alors où est le problème ? En tout cas, ton petit pesto a l’air bien bon ! Bisous et bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  8. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Septembre 2015 | Cuisine de Gut

  9. Bonjour,
    Pour ma part j’adhère à la poudre d’amande. En effet il y a une semaine, j’ai fait un pesto d’aïl des ours avec un pot acheté chez Florest à Marly, parce que je n’en trouve pas dans le bois de Peltre (7 feuilles Aïl des ours, de la poudre d’amande, du pécorino romano à base de lait entier de brebis râpé, de l’huile d’olive) et hop au mixer puis dans un pot en verre, et 1 semaine au frigidaire, nickel 😉 Juste que ça a tenu 3 jour c’était trop trop bon, juste une tuerie ! Celui avec le basilic je fais pareil mais sans mettre d’Aïl, et c’est super bon ! Sur une tartine de pain grillée avec des sardines et un bon petit rosé c’est top pour l’apéritif 😉

    Aimé par 1 personne

    • Je suis contente que vous soyez d’accord avec mon choix ! C’est tellement bon et j’en ai tellement plus souvent dans mes placards que j’ai vraiment tendance maintenant à ne faire que celui-là et à délaisser les pignons 🙂 Je n’ai jamais goûté d’Aïl des ours, on ne doit pas avoir les bonnes forêts dans notre région ;), je suis sûre que votre pesto doit être délicieux ! Bonne journée France

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s