Muffins au potimarron, beurre de cacahuète et chocolat

Pour Halloween, nous avions organisé une petite « boum » pour les enfants de l’école après avoir terrorisé les habitants du village ! Tout le monde ramène sa contribution pour nourrir les « fauves », et ces muffins, qui avec leur étiquette interpellaient tout le monde, mi-suspicieux, mi-intrigués, ont remporté un vif succès… entièrement mérité je trouve, j’ai adoré ! Du coup, une fois la recette récupérée, je me suis mise aux fourneaux pour les reproduire à la maison, ils sont trop bons !

Moi, le potimarron, je le mangerais à la cuillère, cuit à l’eau, chaud ou froid, tellement j’aime ça ! En version sucrée, je n’avais jamais testé, et franchement, je l’aime encore plus !
Bon, après les avoir réalisés, je me suis dit « Mais, il n’y a pas de beurre ! Ils sont super diététiques ces muffins ! »… j’avais juste oublié un tout petit détail… le beurre de cacahuète !!!! Alors pas diététiques, mais drôlement bons !

La recette vient de mon amie Ludivine, qui l’avait elle-même piquée sur le site Ptitchef.com. J’ai bidouillé un peu et fait 2 ou 3 essais avant de trouver les dosages parfaits pour nous !

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 20-25 min

Ingrédients
(pour 12 muffins)

200 g de farine
1 c.c de levure chimique (= 7 g)
1 c.c de bicarbonate de soude (= 7 g)
1/2 c.c de sel (= 3 g)
2 œufs
240 g de purée de potimarron
(avec 1 potimarron, j’ai récupéré 750 g de purée, soit 3 fois la recette)
80 g de beurre de cacahuète avec morceaux
50 g de cassonade
50 g de sucre blanc
1 c.c de vanille liquide
90 g de chocolat noir en gros morceaux
(au moins 3 par muffin)

Préparation

Purée de potimarron
Couper le potimarron débarrassé de ses graines en gros morceaux, sans l’éplucher.
Cuire au cuit-vapeur pendant 20 à 30 min, jusqu’à ce qu’il soit fondant.
Laisser refroidir un peu, puis retirer la peau (elle s’enlève toute seule).
Mixer finement et réserver.

Pâte
Couper le chocolat en gros morceaux (4 par barre de 10 g soit 3 par muffin).
Dans un grand bol, mélanger 200 g de farine, 1 c.c (7 g) de levure, 1 c.c (7 g) de bicarbonate et 1/2 c.c (3 g) de sel.
Dans le bol du robot équipé du fouet, mélangez 50 g de sucre blanc, 50 g de sucre cassonade, 240 g de purée de potiron, 2 œufs et 80 g de beurre de cacahuète.
Incorporez alors le mélange à base de farine et mélanger avec une cuillère en bois, sans mélanger trop longtemps et trop fort.
Versez la pâte dans des moules à muffins en silicone (ou des caissettes en papier), enfoncer 3 morceaux de chocolat profondément dans la pâte (la pâte doit recouvrir le chocolat, c’est meilleur).

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfournez pour 20 min.
Les démouler sur une grille pour garder leur croustillant.

Dévorer sans attendre !

Quelques conseils…

Veiller à bien enfoncer le chocolat et le recouvrir de pâte, le chocolat reste en pépites à l’intérieur plutôt que de fondre en surface, c’est bien meilleur !

Perso, je les préfère le jour même, tout juste sortis du four. S’il en reste pour le lendemain, les repasser quelques secondes au micro-ondes, je les trouve meilleur ainsi (même s’ils ne seront plus croustillants).

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

6 réflexions sur “Muffins au potimarron, beurre de cacahuète et chocolat

  1. Ca me fait drôle à chaque fois de voir des légumes en gâteaux. A part avec de la betterave avec laquelle j’avais fait un gâteau au chocolat je n’en ai jamais fait. (je ne l’avais pas apprécié d’ailleurs…) Ca leur donne une jolie couleur à tes muffins et ils étaient pile poil ce qu’il fallait pour Halloween ! Gros bisous corinne

    J’aime

  2. Pas de lait dans la recette? cela ne rend pas les muffin trop denses? car j’ai bien compris que la purée de potiron remplace une partie de la farine mais pas le liquide autrement dit le lait qui est quand même un élément majeur des muffins en principe?

    J’aime

Laisser un commentaire