Croque-tablette montagnard à la raclette

Nous sommes fans de croque-monsieur à la maison, c’est une institution chaque semaine. Cette recette de croque-monsieur géant version montagnarde est parfaite pour le repas du soir : rapide, aucune pré-cuisson (ou presque…), idéale avec une simple salade verte. Le moule tablette permet un démoulage et un résultat impeccables, mais tout autre moule carré peut aussi faire l’affaire !

J’ai d’abord testé la recette Demarle, mais même si nous adorons le fromage, elle était un peu trop riche pour nous, et il manquait quelque chose à notre goût, essentiel dans la raclette : les pommes de terre ! Alors je l’ai adapté à ma sauce pour qu’il corresponde en tous points à l’idée que nous nous faisions d’un croque montagnard !

Cette version demande de pré-cuire les pommes de terre, mais reste quand même extrêmement rapide, surtout s’il vous reste des pommes de terre d’une soirée raclette !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients
(pour 4 personnes)

8 tranches de pain de mie
2 œufs
20 cl de crème fraîche liquide légère (12 %)
2 tranches de jambon
30 g de gruyère râpé
4 tranches de raclette
3 pommes de terre moyennes (~ 150 g)
sel, poivre

Préparation

Utiliser un reste de pommes de terre cuites ou faire cuire 3 pommes de terre à l’eau pendant 30 min.

Montage
Dans le moule tablette (ou tout autre moule carré beurré) posé sur une plaque perforée, déposer 4 tranches de pain de mie carrées pour remplir le moule.
Mettre 4 tranches de raclette.
Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles fines.
Les répartir dans le moule, saler et poivrer.
Déposer des morceaux de jambon (~ 2 tranches) pour tout recouvrir.
Terminer par 4 tranches de pain de mie.
Dans un bol, battre 2 œufs et 20 cl crème liquide légère. Assaisonner de sel et de poivre.
Verser cette préparation dans le moule.


Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner 35 minutes environ, démouler sur une toile Silpat et poursuivre la cuisson environ 5 min en mode grill pour que le croque soit bien doré.

Servir avec une salade verte, c’est l’idéal pour un repas du soir.

Ce croque-tablette a remporté tous les suffrages, il est doré à l’extérieur, fondant et moelleux à l’intérieur, il va revenir très souvent sur notre table pour un repas du soir rapide et complet !

Quelques conseils…

Dans la recette initiale, il y avait du gruyère dans le fond du moule mais franchement, ça n’apporte rien, mieux vaut le mettre uniquement au-dessus.

Ma fille s’est faite sa propre version en écrasant les pommes de terre, un peu comme une purée grossière, pourquoi pas les mettre directement écrasées dans le croque-tablette, c’est au choix !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

16 réflexions sur “Croque-tablette montagnard à la raclette

  1. Formidable !! Je me demandais justement à quoi d’autre qu’à des gâteaux pourrait bien servir ce moule que j’ai déjà trouvé bien chouette sur le moelleux ultra rapide au citron. Cette version de croque donne terriblement envie !!
    Lya.

    Aimé par 1 personne

  2. Avec un bon pain de mie maison comme tu sais si bien le faire ce doit être effectivement géant un sir de flemme ! Je dis toujours que je vais acheter ce moule mais je ne l’ai toujours pas fait ! Pour certains gâteaux c’est l’idéal ! merci du partage Corinne ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Bon… il faut bien l’avouer ici je n’ai pas eu (pris…) le temps de faire un pdm maison, honte à moi 🙄 mais c’était très bon quand même !! Et ce moule je te conseille vraiment de l’acheter il est vraiment super pratique je l’utilise tout le temps depuis que je l’ai… j’espère juste qu’il est aussi résistant qu’on le dit parce que je vais le mettre à rude épreuve !! 😂 Bisous

      J’aime

  3. Génial! Mais moi je n’ai pas ce moule-tablette! Dommage, c’est la deuxième fois que tu présentes une recette avec, et je vais faire un caca nerveux si je ne m’en trouve pas un, maintenant!!!! 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je ne sais pas si j’arriverai à m’en passer pendant tout l’été, ça va être dur !! Et puis si tu regardes bien, il n’est pas si consistant que ça… par rapport à la version d’origine, il y a un tiers de gruyère et la moitié de raclette… certes j’ai rajouté un peu de pommes de terre mais bon, 3 c’est rien ! 😋 et pour info, mon petit s’en est englouti un quart avec délectation (ou gloutonerie au choix !! 🤣) Bisous

      J’aime

  4. Je confirme ce moule est tout simplement génial. Et ta recette me plait je vais la préparer pour ma petite princesse qui sera en vacances la semaine prochaine à la maison. Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire