Pain de mie à croque-monsieur

pain de mie à croque-monsieur_4

Je suis un peu têtue, les croque-monsieur, chez moi, ils ont toujours été carrés du temps où j’achetais encore du pain de mie industriel, alors maintenant que je suis passée au tout fait maison, je le veux encore bien carré pour qu’il rentre dans mon appareil à croques ! Il y a quelques temps, je me suis fait plaisir en achetant un vrai moule à pain de mie, avec le couvercle et tout et tout… J’en ai fait des essais de pains de mie avant d’écrire cet article ! J’ai déjà une recette de pain de mie ultra moelleux sur mon blog, parfait pour les toasts ou les tartines, mais pas pour les croques au goût de mon mari… Et après des semaines de « Ouaih, bof » ou « C’est pas encore tout à fait ça » à chaque pain de mie parfaitement carré que je lui servais, vous me croirez ou non (je n’y crois même pas encore moi-même), il a validé samedi dernier !!! Avec en prime un « Il est bon ton pain de mie Maman » de mon fils très avare en compliments… alors là, le Nirvana !

Voici donc, après de multiples essais, un pain de mie parfait pour les croque-monsieur et parfaitement carré, comme j’aime !

pain de mie à croque-monsieur_3
Temps de préparation
: 10 min
Temps de repos : 3 h
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour un pain de mie de 25 cm)

350 g de farine
110 g d’eau
90 g de lait
12 g de sucre
16 g de beurre
6 g de sel
6 g de levure fraîche

pain de mie à croque-monsieur_5

Préparation

Dans le bol du robot équipé du pétrin, émietter la levure.
Verser l’eau tiède et le lait.
Ajouter la farine, puis le sucre et le sel en dernier. Ils ne doivent surtout pas être en contact avec la levure.

Pétrir à vitesse 2 pendant 1 min, ajouter le beurre mou, puis pétrir à vitesse 1 pendant 15 min.
Filmer et laisser reposer 1 h dans le four tiède éteint (préchauffé à 40 ° et ensuite coupé, porte fermée).
Dégazer la pâte et laisser à nouveau pousser la pâte pendant 1 h. Elle va doubler de volume.

Beurrer un moule à pain de mie (le mien fait 25 cm de long, 9 cm de large et 8 cm de haut), corps du moule et intérieur du couvercle.
Dégazer la pâte, former un boudin et le placer dans le moule en l’aplatissant un peu.
Refermer le moule en laissant 1 cm ouvert pour surveiller la pousse, mais pas plus.

Laisser à nouveau reposer dans le four tiède éteint jusqu’à ce que la pâte soit presque à ras bords (1 h environ mais attention, la pâte pousse vite et risque de s’échapper… c’est du vécu !)

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Refermer le couvercle complètement.
Enfourner pour 30 min.

Démouler sur une grille (normalement, si c’est un moule anti-adhésif, il n’y a aucun problème).

pain de mie à croque-monsieur_1

et laisser refroidir 1 heure environ avant de découper.

pain de mie à croque-monsieur_6

J’utilise un couteau électrique pour obtenir des tranches bien nettes (et bien carrées !)

pain de mie à croque-monsieur_2

Quelques conseils…

Je fais la pousse en 3 temps (1 h – dégazage – 1 h – dégazage – 1 h) parce que j’ai remarqué un « léger » mieux au niveau de la densité du pain de mie, mais franchement, c’est très subtile et si vous voulez ne faire qu’une pousse de 2 h, dégazage et une pousse d’1 h dans le moule, ça le fait aussi !

On obtient environ 23 tranches avec cette recette.
Comme à mon habitude, je découpe le pain dans l’heure qui suit et le congèle tout de suite pour qu’il garde toute sa fraîcheur (et congelé, c’est plus pratique à tartiner pour faire les croques !)

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Le pain de mie au lait végétal et sucre de canne complet de Céline

pain de mie Céline

Le pain de mie de Béatrice

pain de mie Béatrice

Advertisements

48 réflexions sur “Pain de mie à croque-monsieur

  1. Il est superbe ton pain de mie ! C’est vrai que carré c’est pratique mais il faut encore investir dans un moule ! Heureusement chez moi ils ne sont pas difficiles pour le pain de mie. Bisous et bon lundi

    Aimé par 1 personne

      • Mes fils ,adorent! Il a duré deux jours!!!! Je ,suis en train d’en refaire un du coup. En revanche avec mon four supersonique il n’a fallu que 15 mn de cuisson dans mon moule à cake! J’avais un doute alors je l’ai laissé encore quelques minutes mais c’était trop. 15 mn suffisent chez moi. C’est dingue quand même!
        Bisous

        Aimé par 1 personne

        • 15 min ?? Le mien est une tortue à côté !! Mais l’autre fois, je l’ai enlevé 5 min avant seulement parce que j’étais un peu à la bourre et que je devais partir, et il n’était pas assez cuit… chez moi, c’est 30 min, pas une de moins ! 😉 Ton four est vraiment efficace pour faire cuire 350 g de farine en seulement 15 min, tu le féliciteras de ma part (et tu me donneras la marque pour quand le mien claquera !! 😉 ) Gros bisous Béatrice

          J'aime

  2. ça oui tu es têtue dis donc !! mais ce défaut peut aussi se révélé être une qualité bien souvent la preuve ce pain a un look terrible ! s’il est en plus validé par ta petite famille c’est qu’il doit être super ! Je n’ai pas ton moule qui fait ces pains de mie à la perfection mais bon je pense que seul le look sera modifié, pas le goût si on suit ta recette ? C’est chouette d’avoir une amie têtue, tu fais les essais et ensuite on a plus qu’à… ça me va à la perfection !! Gros bisous ma corinne !!

    Aimé par 1 personne

    • C’est comme quand tu passes un entretien et qu’on te demande un défaut, tu donnes un défaut qui pourrait devenir une qualité !! 😉 On va dire que je suis persévérante pour être gentil, hi, hi !! 🙂 Mais bien évidemment, la recette marche très bien avec un moule normal, tu auras juste un pain pas complètement carré et ce ne sera pas complètement dramatique !! 😉 J’ai même vu quelque part que tu pouvais mettre une plaque à pâtisserie beurrée retournée sur ton moule avec un poids dessus et que ça marche très bien aussi… système D que j’aurais essayé sans aucun doute si je n’étais pas tombé sur ce moule à -30% à Zodiô ! Gros bisous Claudine

      J'aime

    • Alors là, la bière, sûrement pas, je n’en bois jamais (quoique, pour les carbonnades flamandes, ça pourrait être utile quand même… 😉 ), mais l’huile d’olive, pourquoi pas, j’ai les olives dans le jardin !!! Tu me fais trop rire à te moquer gentiement de mes « travers » ! 🙂 Bisous Sylviane

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s