Gnocchi de patate douce

Et voilà, je récidive ! C’est la preuve que je commence à sortir la tête hors de l’eau et à m’organiser suffisamment pour envisager de me lancer dans des gnocchi maison avec un petit loulou accroché à la jambe ! Après les galettes de papate douce, il me restait un spécimen de ce tubercule et c’est tout naturellement que j’ai pensé à l’utiliser pour réaliser des gnocchi. Après les natures, ceux au potimarron, à la châtaigne, à la vanille, aux épinards, voici une nouvelle version à la patate douce pour enrichir ma panoplie !

Je voulais garder le goût de la patate douce tout en évitant d’avoir à ajouter une tonne de farine, j’ai donc choisi d’ajouter 1/5 de pommes de terre à la préparation et je n’ai pas ajouté de parmesan dans la pâte comme pour mes gnocchi de potimarron.

Temps de préparation : 45 min
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients
(pour ~ 120 gnocchi = 4-5 personnes)

Gnocchi
350 g de chair de patate douce
(= 450 g crue)
70 g de chair de pommes de terre
(= 1/5 du poids de patate douce)
250 g de farine
1 jaune d’œuf
1 c.c de sel
poivre du moulin
1 noisette de beurre
1 filet d’huile

Garniture
(pour 2 personnes)

2 tranches de jambon fumé
200 g de champignons de Paris émincés
(frais ou surgelés)
1 petite échalote
25 g de crème fraîche
25 g de lait
10 g de gorgonzola (ou bleu)
1 pincée de sel
poivre du moulin
1 pincée de piment d’Espelette

noix concassées

Préparation

Pâte à gnocchi
Éplucher la patate douce et les pommes de terre, les couper en gros dés et les faire cuire 20-25 min au cuit-vapeur.
Passer la chair de patate douce au presse-purée, grille moyenne, peser la quantité récupérée et ajouter 1/5 du poids obtenu en pommes de terre.
Incorporer le jaune d’œuf, le sel, le poivre.
Terminer par la farine.
Bien mélanger avec une cuillère en bois.

Façonner et cuire les gnocchi selon la méthode expliquée dans la recette des gnocchi nature.
Les égoutter sur du papier absorbant.
Réserver au frigo jusqu’à la cuisson ou les congeler bien étalés sur une plaque.

Garniture

Eplucher et hacher l’échalote finement.
La faire revenir à la poêle dans une noisette de beurre.
Ajouter les champignons et cuire jusqu’à évaporation de leur eau.
Ajouter le jambon fumé en lanières.
Réserver sur une assiette.
Dans la même poêle, faire dorer les gnocchi avec une noisette de beurre à feu moyen-vif (8 sur mon induction).
2-3 min avant la fin de la cuisson des gnocchi, ajouter la préparation aux champignons.
Dans une petite casserole, verser la crème et le lait, une pincée de sel, de piment d’Espelette et le fromage.
Chauffer et laisser réduire en mélangeant bien au fouet. La sauce doit épaissir et devenir onctueuse.

Servir immédiatement les gnocchi dorés arrosés de sauce et parsemés de noix concassées.

Encore une fois, je me suis régalée !

Quelques conseils…

Je n’ai pas ajouté de parmesan à la préparation comme pour mes gnocchi de potimarron, afin de garder tout le goût de la patate douce, mais j’avoue que ça m’a démangé furieusement et que j’essaierai la prochaine fois en mettant 200 g de farine et 50 g de parmesan.

Rien ne vous empêche, pour gagner du temps et éviter de rajouter trop de farine, de les façonner à la façon des gnocchi express. Je pense qu’alors il suffit de mettre 200 g de farine, les gnocchi n’en seront que plus fondants.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

9 réflexions sur “Gnocchi de patate douce

  1. Ah je te reconnais bien là! Madame gnocchis! Et oui, pourquoi pas à la patate douce! Ils sont très beaux en tout cas, et sûrement très bons!
    Bonne rentrée pour tes grands.
    Bisous

    J’aime

  2. Coucou !! me revoici ! j’avais mes chéries jusqu’à hier ! cette fois elles sont reparties vraiment à la dernière minute..moi j’en suis contente mais ça va être dur pour elles aujourd’hui….il va falloir se lever !
    J’ai l’impression que l’on va te revoir un peu plus et j’en suis ravie Corinne ! j’ai déjà réalisé aussi des gnocchis de patates douces, ça le fait bien mais effectivement il faut mettre de la pommes de terre ! Ta recette me plait beaucoup ! gros bisous et bonne rentrée aux enfants !!

    J’aime

Laisser un commentaire