Gnocchi au gorgonzola, poires et noix caramélisées

gnocchis au gorgonzola, poires et noix caramélisées_2

J’ai découvert les gnocchi il y a seulement 9 mois, en réalisant mes premiers gnocchi maison… il aura fallu que j’attende toute ma vie pour tester ce délice dont nous raffolons tous à la maison, un comble ! Mais cette fois-ci, je me suis préparée ma petite assiette rien que pour moi… eh oui, gorgonzola = vade retro satanas pour toute la maisonnée sauf moi ! L’association poires / gorgonzola / noix est bien connue, mais alors, qu’est-ce que c’est bon !! J’ai tellement adoré que faire la vaisselle était limite superflu !!

J’ai décidé de profiter de cette recette pour tester les gnocchi congelés après cuisson à l’eau et vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est parfait ! 10 min à la poêle sans décongélation préalable et les gnocchi ont exactement la même texture que des frais !

gnocchis au gorgonzola, poires et noix caramélisées_4

J’ai trouvé cette recette sur un blog que j’aime beaucoup, Rock the Bretzel, où chaque recette publiée me donne envie de la faire, un véritable supplice !!

Temps de préparation : 50 min
Temps de cuisson : 35 + 10 min

Ingrédients
(pour une centaine de gnocchi = 4 personnes)

Gnocchi
400 g de chair de pommes de terre
(compter 600 g non épluchées)
120 g de farine
(+ 30 g pour fariner)
1 jaune d’œuf
1/2 c.c de sel (= 3 g)
1 noisette de beurre
1 filet d’huile

Noix caramélisées
8 noix
2 c.s de sucre en poudre

Sauce
80 g de gorgonzola
100 g de crème fraîche
sel, poivre

Garniture
2 poires
thym
sel, poivre

Préparation

Pâte à gnocchi
Procéder comme indiqué dans la recette des gnocchi maison.
Ci-dessous le récap en image des étapes qui sont décrites en détail dans la recette de base
(lire les conseils en fin d’article)

gnocchi basques_2

Cuisson
Petit rappel : les gnocchi ne doivent pas attendre avant d’être cuits sous peine de devenir tout mous.

Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition.
Plonger les gnocchi et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils remontent à la cuisson (1 à 2 min).
Dès qu’ils flottent à la surface, les retirer à l’aide d’une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.

gnocchi basques_5
À ce stade, on peut ensuite les conserver cuits dans une boîte au frigo pendant 1 jour, ou mieux les congeler dès qu’ils sont refroidis, bien étalés sur une plaque garnie d’une toile Silpat.

Ici, j’ai utilisé des gnocchi maison congelés.
Les sortir du congélateur et les poêler avec une noisette de beurre à feux moyen-vif (8 sur mon induction) sans décongélation préalable pendant 10 min.

Noix caramélisées
Éplucher les noix, les couper en gros morceaux et les torréfier dans une poêle à feu vif 1 à 2 min.
Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser 2 min.
Retirer du feu, laisser durcir et couper en morceaux, comme de la nougatine.

Poires
Éplucher les poires, les couper en 4 puis en tranches assez épaisses.
Faire revenir ces tranches dans la poêle qui a servi à caraméliser les noix, sans rien ajouter à feu vif, 1 min de chaque côté pour leur donner une jolie couleur dorée.
Réserver.

Sauce
Dans une petite casserole, porter la crème à frémissement.
Ajouter le gorgonzola en morceaux sur feu doux et fouetter pour obtenir une sauce bien homogène.
Saler, poivrer.

gnocchis au gorgonzola, poires et noix caramélisées_1

Napper les gnocchi poêlés de sauce au gorgonzola, répartir les morceaux de poires, parsemer de noix caramélisées et saupoudrer de thym.

gnocchis au gorgonzola, poires et noix caramélisées_3

Se régaler immédiatement !!

Quelques conseils…

À force de faire des gnocchi, j’optimise le temps au maximum, alors voici quelques conseils pratiques pour aller plus vite !
– Faire les tronçons de pâte, puis façonner la boule et faire directement le gnocchi derrière, ça va plus vite que de faire toutes les boules, puis tous les gnocchi…
– Pendant la préparation de la pâte, faire chauffer l’eau salée, et cuire les gnocchi par 25 pendant que vous façonnez les suivants, ça fait gagner plein de temps !
– Faire deux fois la dose de pâte d’un coup : vous mettrez 1 h au lieu de 45 min, mais en congelant la moitié, vous en aurez en stock pour une prochaine fois sans rien avoir à faire, le top !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les gnocchi au gorgonzola, noix et poires de Béatrice

gnocchi poire, gorgonzola, gorgonzola_1

Advertisements

34 réflexions sur “Gnocchi au gorgonzola, poires et noix caramélisées

  1. On ne t’arrête plus ma corinne !! Si un jour je suis en panne d’inspiration pour réaliser des gnocchis je sais où je viendrais piocher car cette recette est aussi particulièrement alléchante !! Je suis contente de voir qu’après cuisson les gnocchis se congèlent très bien car quitte à me taper le boulot autant en faire beaucoup et ensuite congeler ! En plus plutôt que d’en faire lorsque les filles sont là (je fais déjà suffisamment de trucs avec elles) je pourrais les faire à l’avance et les ressortir le moment voulu !! Elles seront contente de manger du fait maison !
    Je pense avoir compris ce qui se passait avec mes commentaires : maintenant que je fais très attention, je me suis aperçue que c’est très long à prendre la validation, je dois de temps à autre fermer l’onglet trop vite… ! ça ne peut qu’être ça ! Gros bisous ma corinne

    Aimé par 1 personne

    • Tant mieux si le mystère est résolu !! Je préfère que ce soit ça plutôt que WP qui débloque de temps à autre avec les commentaires ! 😉 Tes petites-filles vont adorer, mes enfants se damneraient pour des gnocchi… bon, pas avec cette sauce-là, évidemment ! Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

      • Pourquoi pas ? moi je suis certaine qu’elles l’aimeraient enfin sans peut être les noix… et encore ce n’est pas sûr ! ce sont des dingues de fromage et le gorgonzola a été le 1er fromage que j’ai fait manger à la plus grande ! elle était toute petite, j’en mettais un peu sur mon petit doigt et elle me tétait le doigt, je t’assure qu’elle adorait ça ! Pendant longtemps, dès qu’elle venait chez moi on achetait ce fromage sachant qu’elle l’adorait ! En ce moment elle se fait des cures de St-Nectaire ! Quant à la plus petite, elle c’est brebis ou chèvre !! quand je te dis qu’elles adorent le fromage !

        Aimé par 1 personne

        • Oh, je n’en doute pas, je parlais juste de mes enfants qui se damnaient pour les gnocchi, mais pas avec cette sauce !! Tu as bien de la chance que tes petites-filles adorent le fromage comme ça ! Mon fils déteste tous les fromages mais ma fille aime quand même pas mal de fromages, mais pas trop forts… J’ai dû manger plus de fromages pendant ma deuxième grossesse !!

          Aimé par 1 personne

    • Du coup, je me fais mes petits plats rien que pour moi ! Mon mari a regardé mon assiette, il a trouvé qu’elle était quand même drôlement appétissante et il a fait l’effort de goûter, mais rien à faire, le gorgonzola ne passe pas ! C’est pourtant tellement bon !!! Bises Christelle

      J'aime

  2. une très belle assiette, j’adore!!! bravo à toi pour toutes les photos du pas à pas de la recette, c’est du vrai travail de chef de faire ces pâtes soi même!!! une association de saveur qui me plaît beaucoup 😉
    bon week, bizz, isa

    Aimé par 1 personne

  3. Oh merci!! Contente que ma recette t’ait plu (tant pis pour le reste de la famille!), j’adore ton dressage, il est très appétissant! Et que dire de tes gnocchis, ils sont parfaits! Tout ça me donne faim, dis donc!
    Bon weekend,
    Miss Bretzel

    Aimé par 1 personne

  4. Bon, oui, je sais qu’il faut que je refasse tes bons gnocchis! Mais ce n’est pas une raison pour me mettre au supplice devant une recette aussi alléchante! Bon, chez moi nous serions deux à en manger avec la sauce alors ça vaut quand même le coup. Hier soir j’ai refait tes pancakes salés avec sauce au parmesan et au roquefort…. Miam, il y en a un qui s’est régalé!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s