Aubergines gratinées au pesto

aubergines gratinées au pesto_2
Dès que la saison des aubergines bat son plein, je les décline de multiples façons : onctueuses avec le caviar d’aubergine, exotiques avec le tajine de poulet aux figues et aux aubergines, gourmandes avec les lasagnes d’aubergines ou gratinées avec les aubergines farcies aux légumes et maintenant ces aubergines gratinées au pesto. Le pesto est un tel concentré de saveurs qu’il m’a semblé évident qu’il relèverait à merveille les aubergines.

Ces aubergines fondantes parfumées au pesto et au thym sont parfaites pour accompagner une viande grillée ou un poisson.
J’ai craqué devant les magnifiques photos de Jenna du blog Le bistrot de Jenna qui m’ont tout de suite fait saliver, comme d’habitude !

aubergines gratinées au pesto_3
Avec cette recette, je participe au défi culinaire #6 créé par Florine du blog Ma petite cuisine gourmande dont la marraine est cette fois-ci Brigitte du très joli blog Les filles, à table ! qui a choisi comme thème l’aubergine.

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients
(pour 4 personnes)

2 aubergines moyennes
huile d’olive
thym
1 biscotte
parmesan
sel, poivre du moulin
pesto de basilic (~30 g)

Préparation

Préparation des aubergines
Couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur.
Entailler la chair au couteau.
Les badigeonner généreusement d’huile d’olive au pinceau.
Saler, poivrer et saupoudrer de thym.
Déposer les aubergines sur une plaque de cuisson allant au four recouverte d’une toile de cuisson.
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante.
Enfourner pendant 30 min.

aubergines gratinées au pesto_7

Pesto de basilic
10 min à peine avant la fin de la première phase de cuisson (pour qu’il ne noircisse pas), préparer le pesto de basilic ou sortir la quantité nécessaire du congélateur.

Montage
Sortir les aubergines du four et tartiner chaque moitié avec une bonne cuillère de pesto.
Mixer la biscotte en chapelure et saupoudrer les demi-aubergines.
Terminer par du parmesan fraîchement râpé à la microplane.

aubergines gratinées au pesto_8
Enfourner à nouveau pour 20-25 min suivant la taille.
Bien vérifier la cuisson des aubergines, elle peut varier beaucoup selon leur taille et la chair doit être vraiment fondante.

aubergines gratinées au pesto_4

Servir bien chaud en accompagnement d’une viande grillée ou d’un poisson.

aubergines gratinées au pesto_1

Quelques conseils…

J’essaierai une prochaine fois en prélevant la chair des aubergines après la première phase de cuisson et en la mixant avec le pesto, ça ne devrait pas être mal non plus !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

img_6939

Liste des participantes

Mamou & Co
La gourmandise est un joli défaut
La cuisine de Rosa
Paruline en cuisine
Le blog de Cata
Les vagabondages de Viane
La cuisine de Poupoule
Famoh
Croquant Fondant Gourmand
Babeth’s cuisine
La cuisine de Mathilde
Cooking Julia
Pique Assiette
Les bonnes petites recettes de Lagrandepages
Douceurs maison
Nani’s Kitchen
Keskonmangemaman ?
Cuisine et Couleurs
Gourmandises Assia
La cuisine d’ici et d’Isca
La table des saveurs
Dans mon panier rouge
Les recettes de Jacre

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Les aubergines gratinées au pesto de Béatrice

aubergines pesto

42 réflexions sur “Aubergines gratinées au pesto

    • Ah oui, c’est vrai, j’oubliais que tu n’aimais pas les aubergines !! Mais alors, si j’ai un conseil, commence par le caviar, c’est vraiment doux et trop bon ! Mais bon, c’est vrai que j’adore, alors je ne suis pas impartiale ! 😉 Gros bisous Sev

      J’aime

    • Et moi, tout l’inverse, je ne fais pratiquement jamais de ratatouille, hi, hi ! 😉 Ma mère mettait des poivrons et tu sais que moi et les poivrons… mais tiens, une ratatouille sans poivrons, ce ne serait pas un crime de lèse majesté !! Je vais m’y mettre 😉 Gros bisous Cathy

      Aimé par 1 personne

  1. Hummm !! elles doivent être succulentes !! l’aubergine c’est un de mes légumes préférés ! elle se prête tellement à toutes sorte de saveurs que je ne comprends pas que ne puisse pas l’aimer !! brigitte a bien eu raison de la choisir comme ingrédient ! Ta recette est peu commune cuite ainsi avec du pesto !! Bravo ma Corinne !! en salé aussi tu fais des prouesses !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire