Tarte spirale bicolore

tarte spirale bicolore_1
OK, j’avoue… j’ai craqué ! Eh oui, j’avais dit « Je ne fais aucune nouvelle recette en vacances », mais ça a été plus fort que moi ! J’ai quand même tenu 7 jours révolus, pas mal non ? J’avais failli faire cette tarte avant de partir, alors forcément, elle était restée dans un petit coin de ma tête, et quand j’ai réalisé que j’avais tout ce qu’il me fallait, j’ai cédé à la tentation ! Bon, c’était un dimanche, ça valait bien un petit extra ?!

Lorsque j’ai vu cette tarte chez ma copine Séverine du blog Maman… ça déborde !, j’ai tout de suite eu envie de la réaliser, tout en me disant que le montage risquait d’être très galère… mais en fait, pas du tout ! Les tranches, au lieu de s’effondrer comme je l’imaginais, tiennent toutes seules, comme par magie, sans prise de tête !

tarte spirale bicolore_2

Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 30-35 min

Ingrédients
(pour un moule de 28 cm)

200 g de pâte feuilletée
(exceptionnellement pas maison pour moi, vacances oblige !)
1 grosse c.s de moutarde
2 courgettes
5 belles carottes
10 cl de crème
1 œuf
thym
sel, poivre du moulin

tarte spirale bicolore_5

Préparation

Garniture
Éplucher et laver les carottes.
Laver les courgettes sans les éplucher.
Couper les extrémités et faire des tranches les plus fines possible dans le sens de la longueur, au mieux à la mandoline, ou si comme moi vous n’avez pas tout le matos, avec un couteau bien aiguisé, ça ira très bien !
Recouper ensuite les courgettes en 2 moitiés égales dans le sens de la longueur (si les carottes ne sont pas énormes, on peut laisser les tranches telles quelles).
Faire blanchir les carottes dans une casserole d’eau bouillante salée pour les attendrir, pendant 5 min si elles sont fines, 10 min pour moi (avec le couteau, mes tranches étaient quand même plus épaisses !)
Faire la même chose avec les courgettes pendant 2 à 4 min.

tarte spirale bicolore_8

Montage
Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée et piquer le fond avec une fourchette.
Étaler la moutarde sur toute la surface de la pâte, en n’y allant pas de main morte !
Saupoudrer largement de thym émietté.
Commencer par faire un tour de courgettes (peau vers le haut), puis un tour de carottes,… et ainsi de suite pour remplir tout le moule, en serrant bien les légumes.
Dans un bol, fouetter la crème liquide, l’œuf, le sel, le poivre et le thym.
Répartir sur toute la tarte à l’aide d’une cuillère.

tarte spirale bicolore_9

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme.
Enfourner pour 30 à 35 min.

tarte spirale bicolore_6

Servir immédiatement, il n’y a plus qu’à se régaler !

tarte spirale bicolore_3

Avec une petite vue de notre appart des vacances en prime, même si je n’ai pas réussi à avoir la belle montagne qui était derrière sous peine de ne plus voir la tarte !!

tarte spirale bicolore_4

Quelques conseils…

 Cette tarte est vraiment bluffante visuellement, mais il ne faut pas lésiner sur la moutarde et les épices car les courgettes et les carottes sont des légumes qui demandent à être relevés.
Je réessaierai en suivant les conseils de mon testeur préféré et en rajoutant une c.s de moutarde dans la crème, ou en utilisant mon épice favorite, le curry !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

La tarte courgettes-carottes en spirale du blog Pain d’épice & Sucre glace

Publicités

44 réflexions sur “Tarte spirale bicolore

  1. Ah! J’attendais la recette du jour depuis 6h moi! Dès que je ne conduis pas je consulte le blog!!! Hi hi hi! Addict!
    Superbe ta tarte! Elle me donne bien envie d’en grignoter une part! Comme tu l’as remarqué j’adore les tartes salées! Qui sait, j’espère pourrais peut être la faire pendant les vacances moi aussi! 😉
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Hi, hi !! Tu sais que j’y ai pensé, à 8 h 15, prise dans mes tâches du quotidien retrouvée :(… Je me suis dit, « Mais mince, je n’ai pas publié ma recette ! » et entre les 4 fois 30′ de préparation de mon lait concentré, j’ai filé la publier ! Eh oui !! Moins organisée de retour au boulot qu’en vacances, un comble ! 😉 Et tu pourras peut-être participer à Passe-plats si tu la fais ? Tu as jusqu’au 03 août ! 😉 Bisous et bon courage pour la suite du voyage !

      J'aime

  2. Elle est spectaculaire ta tarte !!!! Je comprends ce que tu dis car moi aussi j’ai décidé de ne rien publier pendant les vacances mais c’est plus fort que moi, c’est comme si quelque chose me manquait! Gros bisous!

    Aimé par 1 personne

    • J’ai publié pendant mes vacances, j’ai pas arrivé à décrocher 😉 mais j’ai fait remonter des anciennes recettes pour avoir quand même moins de boulot… Là, je ne suis plus en vacances, c’est fini, du coup, je publie de nouvelles recettes faites en vacances ou avant les vacances ! 🙂 Gros bisous Patty et bonnes vacances si elles sont à venir !

      J'aime

  3. C’est du boulot mais comme ça doit être bon … en attendant c’est graphique et très joli 🙂 comment lui résister ? ! ? ! Ben je ne sais pas comment j’ai fais pour ne pas craquer pour cette tarte qui a fait le tour de la blogosphere. . . Sans doute un manque de patience !!! Belle excusé non ? Gros bisous ma Corinne :*

    Aimé par 1 personne

    • C’est l’horreur, hein ? Tu es comme moi, ta liste s’allonge tellement tous les jours qu’au final, tu oublies le début de la liste et tu n’as jamais le temps de tout faire !! Des fois, j’essaie de relire ma liste et je redécouvre des recettes que j’avais notées et que j’avais complètement oubliées !!! 😉

      J'aime

  4. Pingback: Tarte courgettes-carottes en spirale – Pain d'épices & Sucre glace / Gingerbread and Icing Sugar

  5. Pingback: Tarta calabacines–zanahorias en espiral – Pain d'épices & Sucre glace / Gingerbread and Icing Sugar / Pan de species y Azúcar glace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s