Vanillekipferl

vanille kipferl 2

Des petits sablés d’origine allemande habituellement en forme de croissant, d’où leur nom. Fondants et très vanillés, ils font désormais partie de mes biscuits préférés à préparer avant Noël et à toute autre période de l’année d’ailleurs !


Trouvés sur l’un de mes sites fétiches C’est ma fournée mais j’ai préféré conserver leur forme d’origine.

vanille kipferl 1

Temps de préparation : 25 min
Temps de repos : 30 min
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour 32 Kipferl)

35 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille (ou 1 c.c = 1 g de vanille en poudre si vous en avez)
120 g de beurre doux pommade
140 g de farine blanche
60 g d’amandes en poudre
(torréfiée, c’est encore mieux !)
1/2 c.c de vanille liquide (= 2 g)

Finition
60 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé

Préparation

Pâte
Mixer longuement 35 g de sucre en poudre avec 1 gousse de vanille entière coupée en tronçons. Comme la quantité de sucre est faible, ajouter 40 g de farine pour arriver à mixer.

Tamiser ensuite le sucre d’une belle couleur dorée.
On peut aussi utiliser de la poudre de vanille, réalisée très facilement en mixant plusieurs gousses de vanille ensemble (attention, il en faut au moins 10 pour arriver à les mixer !) et en tamisant ensuite la poudre obtenue pour obtenir une poudre fine que vous pourrez utiliser pour préparer crèmes, flans, yaourts ou biscuits)

Ajouter 1/2 c.c de vanille liquide, les 100 g de farine restants, 60 g de poudre d’amande et 120 g de beurre pommade.
Bien mélanger le tout avec une cuillère en bois ou mieux, à la main, et former une belle boule.
Filmer la pâte et la laisser reposer 30 min au frigo pour faciliter sa manipulation.

Façonnage
Fariner très légèrement le plan de travail.
Diviser la pâte en 4 parties égales, puis façonner 4 boudins identiques, d’environ 16 cm de long.
Couper des tronçons de 2 cm.
Rouler chaque morceau en navette, puis les façonner en forme de croissant en s’aidant d’un petit verre.
Tracer quelques traits sur le dessus avec le dos d’un couteau pour décorer.

Cuisson
Préchauffer le four à 170 °, programme chaleur tournante
Déposer les Kipferl sur une plaque en métal recouverte d’une toile Silpat (ou à défaut de papier sulfurisé).
Enfourner environ 15 min.

Dès la sortie du four, les déposer délicatement sur une grille (attention, ils sont très fragiles !) et les laisser bien refroidir.

Finition
Mélanger le sucre glace et le sucre vanillé dans un récipient.
Mettre quelques Kipferl bien refroidis dans le sucre et faire des mouvements circulaires pour les recouvrir entièrement de sucre (cette étape est très importante pour que les biscuits soient sucrés juste comme il faut…)

Ces biscuits sont très bons tout de suite, mais encore meilleurs après une nuit dans une boite en métal.

Quelques conseils…

J’ai utilisé de la poudre d’amandes torréfiée pendant 10 min à 150° pour exhaler les saveurs, comme pour les macarons. Avec l’utilisation de vanille entière, cela fait toute la différence !

Depuis la publication de cette recette, j’ai trouvé des moules en silicone spécial Kipferl en forme de petits croissants, tellement pratiques !

Petite note spéciale « vacances »…

Pour moi, ça y est, les vacances, le repos, le farniente, c’est maintenant !! Enfin, farniente, c’est vite dit… nous avons choisi des vacances sportives à la montagne, alors pour le repos, on repassera ! Mais en vacances, la cuisine reste derrière moi, alors pas de nouvelles recettes (mais j’essaierai quand même de venir vous voir entre deux balades !)
J’en profite donc pour faire remonter des recettes du temps où personne ne savait encore que j’existais, où je publiais total incognito ! Si, si, vous savez, le temps de vos débuts, celui où vous faisiez des recettes pour… vous-même, et c’est déjà pas si mal !

Alors pendant 15 jours, je vous propose les recettes qui, à mon avis, méritent le détour ! Style et photos ont un peu changé depuis, mais ce n’est pas grave, le goût y est, c’est l’essentiel !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

29 réflexions sur “Vanillekipferl

    • Eh bien, allez, allez, vite, aux fourneaux !! 😉 C’est super facile et tu n’as pas l’excuse des moules, je les ai faits sans ! 😉 C’est tellement bon qu’il faut absolument que ton souvenir redevienne réalité !! Bisous Sylviane

      J’aime

      • Il faudrait, tu as raison, mais la pâtisserie me fait toujours un epu peur?? je suis plus à l’aise avec le salé. Pour le KKVKVK, je t’ai mis quelques explications en réponse sur ma pizza ch’ti !
        Bonne reprise et bisous !

        J’aime

  1. Ahaha! Tu prends de l’avance pour tes préparatifs de Noël, dis moi !
    En tout cas, tes biscuits ont l’air délicieux ! Je ne me suis encore jamais réellement lancée dans les biscuits secs.

    Aimé par 1 personne

    • J’ai décidé de dire non aux conventions, hi, hi ! Pourquoi ces succulents biscuits n’auraient le droit d’être apprécié qu’à Noël ? Qu’est-ce qu’ils ont fait de mal alors que leurs cousins les cookies ont le droit d’être sur nos tables toute l’année ?? Eh bien, je dis non !! Moi, je les mange au mois de juillet ! 😉 Bisous Julia

      J’aime

  2. Chouette, c’est Noël !! Ah non !!
    J’adore les petits biscuits de cette période. Tu as raison pourquoi n’en profiter que durant les fêtes de fin d’année alors que l’on peut les réaliser toute l’année.

    Aimé par 1 personne

    • C’était pour vous apporter un peu de fraîcheur pendant la canicule, hi, hi !! 😉 Et de quel droit cantonnerait-on ces merveilles de biscuits à un seul mois de l’année !! Je milite pour les biscuits de Noël en juillet !! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire