Tagliatelles saveurs du Sud

tagliatelles_saveurs_du_sud

Un plat plein de saveurs et de couleurs qui apporte un peu de chaleur, même en plein hiver ! Et une occasion supplémentaire d’améliorer ma technique de fabrication des pâtes fraîches, presqu’un jeu d’enfant maintenant !


Olives, tomates séchées, courgettes… un vrai festival de couleurs dans l’assiette !

Temps de préparation : 20 min
(35 min avec la fabrication des tagliatelles)
Temps de cuisson : 3 min

Ingrédients (pour 4 personnes)

400 g de tagliatelles fraîches
2 courgettes (400 g une fois coupées)
16 olives noires dénoyautées (40 g)
4 tranches fines de jambon fumé (50 g)
4 demi-tomates séchées (40 g)
2 grosses gousses d’ail
1 c.s d’huile d’olive
poivre, sel (avec parcimonie !)
basilic haché
parmesan râpé

Préparation

Faire bouillir 4 l d’eau avec 40 g de gros sel.

Dénoyauter les olives et les couper en petits morceaux, réserver.
Égoutter les tomates séchées et les couper en dés, réserver.
Couper le jambon fumé en lanières, réserver.

Laver les courgettes, ne pas les éplucher et les couper en tout petits dés.
Les faire revenir au Wok dans l’huile d’olive avec l’ail haché finement, pendant 5 min environ au thermostat maximum sans couvrir pour les faire dorer. Poivrer, mais surtout ne pas saler.

A ce moment là, faire cuire les tagliatelles dans l’eau bouillante salée pendant 3 min.

Parallèlement, ajouter les olives, les tomates et le jambon dans les courgettes et cuire doucement. Saler très légèrement si nécessaire.

Égoutter les pâtes, les mélanger à la sauce et parsemer de basilic ciselé.

Saupoudrer chaque assiette de parmesan râpé et servir immédiatement.

Quelques conseils…

Attention au sel, le jambon et les olives sont déjà très salés !

Petite note spéciale « vacances »…

Pour moi, ça y est, les vacances, le repos, le farniente, c’est maintenant !! Enfin, farniente, c’est vite dit… nous avons choisi des vacances sportives à la montagne, alors pour le repos, on repassera ! Mais en vacances, la cuisine reste derrière moi, alors pas de nouvelles recettes (mais j’essaierai quand même de venir vous voir entre deux balades !)
J’en profite donc pour faire remonter des recettes du temps où personne ne savait encore que j’existais, où je publiais total incognito ! Si, si, vous savez, le temps de vos débuts, celui où vous faisiez des recettes pour… vous-même, et c’est déjà pas si mal !

Alors pendant 15 jours, je vous propose les recettes qui, à mon avis, méritent le détour ! Style et photos ont un peu changé depuis, mais ce n’est pas grave, le goût y est, c’est l’essentiel !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

40 réflexions sur “Tagliatelles saveurs du Sud

  1. Hier, j’ai préparé des lasagnes aux légumes grillés !!!! Pas de pâtes sans légumes pour les italiens, c’est le concept de base … Alors bravo pour tes tagliatelles maison aux saveurs du Sud !

    Aimé par 1 personne

    • Si j’avais le temps de toutes les faire maison, ce serait le bonheur, mais bon, faut pas rêver non plus !! Je continue à acheter des pâtes industrielles pour tous les jours, surtout vu la quantité qu’on en consomme à la maison ! 😉 Bisous

      J'aime

  2. comme je m’en doutais en lisant le titre de ta newsletter ce matin, je savais que cette recette de pâtes fraîches allée me plaire, des courgettes, des olives, du jambon, tu y a mis tout ce que j’aime 🙂 j’ai lu aussi ton article sur les pâtes fraiches je vois qu’on ne les fais pas pareil mais ce qui m’a fait le plus envie c’est ton équipement pour ton KA pour faire les pâtes, on est entrain de regarder pour équiper notre kenwood mais c’est pas donné tout de de même et le père noël est encore loin !!! histoire pâte à suivre 🙂 mdrrr !!!!!!!!!! gros bisous ma Corinne :*

    Aimé par 1 personne

    • Je ne peux que te conseiller mille fois… non, dix mille fois, d’acheter le laminoir pour ton Kenwood ! Effectivement, c’est pas donné (j’ai aussi fait gloups et hésité longtemps…) mais je ne regrette pas un quart de milliseconde mon achat !!! Je ne reviendrais pas en arrière pour tout l’or du monde, je pleure s’il tombe en panne ! 😉 Y’a pas un anniversaire qui traîne, ou anniv de mariage ou de rencontre, ça peut être une excuse puisque vous êtes tous les deux des cuisiniers, ça peut le faire !!! Allez, je te trouve une excuse quand tu veux ! 😉 Gros bisous Cathy (aujourd’hui, je n’ai pas dialogué avec les marmottes, rien qu’avec toi ! 😉 Ce sera pour demain !)

      Aimé par 1 personne

      • merci pour toutes tes propositions d’alibi à ma débauche culinaire mais les anniversaires sont passés et même ceux de mariage, j’ai beau cherché la prochaine sera pour noël, car ça m’étonnerais que mon fils se sacrifie et échange l’achat d’un ordinateur contre le laminoir du kenwood ! bon je vais être raisonnable encore quelques temps et mettre des sous de côtés pour noël, je fais ma fourmi … faute de marmottes 🙂 mdddrrr !!! j’espère avoir plus de conversation qu’elles !!!!!!!!!! gros bisous ma Corinne :*

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s