Gâteau naissance

Une amie vient d’avoir une adorable petite fille, alors je me suis dit qu’un cadeau personnalisé surprise lui ferait plaisir. Du coup, je me suis attaquée à mon premier gâteau naissance, avec mon 1er berceau, mon 1er nounours et mes 1ers accessoires ! Résultat, ils étaient ravis et moi aussi, car mon plus grand plaisir en pâtisserie, c’est de faire plaisir !

Toujours dans ma recherche d’un cake design beau mais surtout bon, j’ai choisi un molly cake vanille, une garniture curd framboise et crème pâtissière sans oeufs à la vanille, une couverture ganache chocolat noir et de la PAS maison pour recouvrir et pour les décorations.

De l’avis des intéressés, c’était délicieux, et surtout pas trop sucré… yes  !

Temps de préparation : biiiiip !!
Temps de cuisson : 1 h

Ingrédients

Molly cake
(pour un moule de 15 cm, calculé avec les calkulettes de Mycake)
113 g d’œufs
188 g de sucre
188 g de farine
188 g de crème liquide entière
7 g de levure chimique
1 c.c de vanille liquide

Curd framboise 
(pour 2 étages)

200 g de purée de framboises
(ou compter 270 g de framboises surgelées et 30 g de sucre si vous la faites vous même comme moi)
40 g de sucre en poudre
8 g de maïzena
8 g de jus de citron
21 g de beurre demi-sel

Crème pâtissière sans oeufs
(pour 1 étage)

141 g de lait demi-écrémé
7 g de vanille liquide
35 g de sucre en poudre
15 g de fécule de maïs
35 g de beurre
1 pincée de sel

Ganache chocolat
350 g de chocolat à pâtisser
175 g de crème fraîche liquide entière

Pâte à sucre maison
(3 fois la dose en blanc, 1 fois en rose)

Préparation

Pour le planning :
J-… : faire la pâte à sucre et les décorations
J-2
: molly, curd et cpso
J-1
: ganache, montage, lissage
J : recouvrir de pâte à sucre et décoration

Pâte à sucre maison
Confectionner la pâte comme dans la recette de base, 3 fois la dose en blanc et 1 fois en rose.
Filmer la pâte et la conserver dans une boîte hermétique fermée, à t° ambiante.

Décorations
Je ne vais pas m’évertuer à vous dire comment faire, j’ai suivi des tutos ! Avec ma pâte à sucre additionnée de tylose (ou CMC) 
Il faut que ça sèche alors il faut s’y prendre à l’avance et conserver dans une boîte à gâteaux, à l’abri de l’humidité et de la poussière.
Pour le berceau, j’ai suivi le tuto de Chocopraline.
Pour les accessoires, aussi Chocopraline.
Pour le nounours, j’ai suivi le tuto de Crumb avenue.
Pour le noeud, j’ai suivi les indications de Une marmotte aux fourneaux.
Les lettres sont faites avec l’embosseur Fun Fonts PME et peintes avec du colorant dilué dans de la vodka, découpé au scalpel.
Le matelassage est fait à la main, comme expliqué dans mon Gâteau princesse.

Molly cake
La méthode est exactement la même que dans le Gâteau Princesse, si ce n’est que j’ai cuit le gâteau dans un seul moule de 15 cm pendant 1 h à 180 ° en chaleur statique.
Laisser bien refroidir avant de démouler très délicatement !
Emballer soigneusement dans du film alimentaire et conserver au frigo.

Crème pâtissière sans oeufs
Suivre la méthode décrite ici.
La fouetter pour la lisser avant de l’utiliser.

Curd framboise
J’ai suivi la recette indiquée ici.
La fouetter pour la lisser avant de l’utiliser.

Ganache chocolat
Faire fondre 350 g de chocolat au bain-marie.
Faire bouillir 175 g de crème fraîche entière, puis la verser en 3 fois sur le chocolat, en émulsionnant à la maryse.
Laisser la ganache épaissir à température ambiante (environ 1 h) si vous l’utilisez le jour même, au frigo sinon, mais la remettre à température avant de ganacher le gâteau (elle doit être vraiment malléable, la texture d’une célèbre pâte à tartiner, sinon c’est la galère !!)

Montage
J’ai fait un montage à l’envers, comme expliqué ici, sauf que je n’ai pas découpé les bords (tout simplement parce que je n’avais pas de cercle adapté !)
J’ai garni les 2 étages supérieur et inférieur de curd framboise, celui du milieu de crème pâtissière.
Réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Recouvrement du gâteau et finitions
Etaler la pâte à sucre en un disque de diamètre le diamètre du gâteau + 2 fois la hauteur.
S’humidifier les mains et les passer sur le gâteau pour faire adhérer la pâte à sucre.
Recouvrir le gâteau, bien lisser et étirer pour enlever les plis.
Couper le surplus au couteau ou avec une roulette à pizza.

Il n’y a plus qu’à placer toutes les décorations et c’est fini !!!


Sortir au moins 30 min avant de déguster.



Quelques conseils…

Ne pas lésiner sur la quantité de ganache, il vaut mieux qu’il en reste plutôt que de galérer pour finir avec les dernières miettes comme moi ! J’en avais fait pour 300 g de chocolat et c’était très juste !!

Il faut veiller à sortir le gâteau avant de le déguster pour que la ganache s’assouplisse et que le molly cake soit bien moelleux.

Il faut que j’allège les photos des étapes sinon je ne m’en sors plus… j’ai mis tous les liens, et si vous avez des questions, demandez-moi, je répondrai toujours avec plaisir !!

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Instagram et Pinterest

20 réflexions sur “Gâteau naissance

    • En faisant ce genre de gâteaux, pour moi, c’est le plus important : faire briller les yeux des enfants et des adultes, et surtout qu’ils se régalent, parce que beau ne suffit pas pour moi !

      J’aime

  1. Il est vraiment très très beau et super bien réalisé pour un premier gâteau naissance ! Ton amie a du être ravie et surprise de l’avoir en cadeau !! Je n’aime pas trop ce style de Molly cake alors chez moi mes petites filles se contentent de faire les petits sujets en pâte à sucre. Pas de pâtisserie ! elles se débrouilles fort bien maintenant surtout la plus grande !! gros bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

    • Je leur ai demandé en long, en large et en travers s’ils le trouvaient bon, pas trop sucré, si ça ne dégoulinait pas, les encourageant à me dire ce qui ne leur aurait pas plu pour que je m’améliore… eh bien ils ont beaucoup aimé, rien à redire, pas trop sucré vu que ma pâte à sucre maison n’a rien, mais alors rien à voir avec la PAS industrielle. Et tu vois, y’a même du fruit pour toi ! 😉 Le molly est un gâteau très moelleux et très bon, le fruit contrebalance le sucre (j’avais même dans l’idée de mettre framboises/fruits de la passion mais j’ai eu peur que ce soit trop acide pour eux), alors essaie un petit la prochaine fois que tes petites filles auront envie de mettre un gâteau sous les modelages 😉 Mais évidemment, pas crème au beurre autour et ganache chocolat à l’intérieur, même si pour des enfants, c’est ce qu’ils préfèrent je pense. Gros bisous

      Aimé par 1 personne

      • Tu sais, même si j’ai toute confiance en la réalisation de ce gâteau qui effectivement ne doit pas ressembler aux autres vu la réalisation de ta propre pâte à sucre, je n’aime pas ce type de gâteau. Je serais incapable d’en manger une tranche même très mince. Il n’y a pas si longtemps que ça que je mange des gâteaux mais ça reste exceptionnel et un tout petit bout me suffit même quand je les trouve très bons. Lorsque j’en fais un et que nous sommes tous les deux, j’en prends un petit bout pour donner mon ressenti et m’on mari mange le reste ! C’est pour cela que je n’en fait pas souvent ce serait trop pour lui. Bisous bisous ma corinne !

        J’aime

  2. Oh Bravo ma Corinne, je dois dire qu’il est magnifique. Il faudra que J’essaie le molly cake, c’Est un gâteau que je n’ai jamais fait, je me concentre toujours sur la génoise. Ton amie a dû être ravie de ce cadeau gourmand. Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • J’ai essayé une fois la génoise Aline Costa qui monte formidablement bien pour mon Nude Cake, mais je ne l’avais pas assez imbibée de peur que ça soit trop sucré et j’ai trouvé ça plus sec que le molly. Et son intérêt, c’est de ne pas avoir à être imbibé, il est moelleux naturellement. Mais je réessaierai, en imbibant généreusement avec un sirop de sucre fruité fait avec le mou des framboises et moins de sucre que recommandé, on verra ce que ça donne !

      J’aime

Laisser un commentaire