Spéculoos maison

Lorsqu’une nouvelle abonnée, qui profite du confinement pour se balader sur mon blog et a la gentillesse de m’envoyer plein de photos de ses réalisations, me demande si je n’ai pas une recette de spéculoos maison, qu’à cela ne tienne, j’aime les défis et je me lance dans les tests à tout va ! Après avoir mangé des spéculoos pendant 5 jours, fait des tests à l’aveugle de 3 recettes en même temps, j’ai enfin trouvé celle qui se rapproche le plus selon moi des spéculoos qu’on peut trouver dans le commerce.
Cette recette est pour vous, Claudie !

J’ai testé plusieurs versions : avec ou sans œufs, avec ou sans quatre épices, plus ou moins cuits…
Alors, pour moi, ce sera sans œuf, avec quatre-épices et bien cuits !

Ces biscuits sont très rapides à réaliser, surtout si on choisit comme moi la méthode « feignasse » : ne pas étaler la pâte pour emporte-piécer les biscuits mais faire un pavé et le découper au couteau. Certes ils sont moins jolis sur les bords, mais c’est beaucoup plus pratique !

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 12 min

Ingrédients
(pour ~ 50 spéculoos)

250 g de farine
160 g de beurre mou
140 g de vergeoise brune
30 g de cassonade
1 c.s de lait (~12 g)
1 c. à s. de cannelle (~ 6 g)
1 c. à s. de 4 épices (~ 6 g)
1 pincée de noix de muscade
1 c.c de levure chimique (5 g)
1 pincée de sel

Préparation

Pâte
Dans le bol du robot équipé de la feuille (ou à la main), mettre 250 g de farine, 140 g de vergeoise brune, 30 g de cassonade, 5 g de levure, 6 g de cannelle, 6 g de 4 épices, 1 pincée de noix de muscade, 1 pincée de sel et bien mélanger.
Ajouter 160 g de beurre mou, sabler le mélange au robot ou à la main.
Terminer par 1 c.s de lait pour amalgamer la pâte et former une boule.
Filmer et mouler en forme de pavé (moi, j’utilise un moule à petit pâté en croûte)
Réserver au réfrigérateur au moins 2 h, au mieux toute une nuit. Il faut que la pâte soit bien raffermie pour être découpée au couteau sans problème.

Façonnage
Découper des tranches les plus fines possibles (~ 5 mm) et les disposer sur une toile Silpat (ou papier sulfurisé), un peu éloignées les unes des autres.
Réserver 30 min au congélateur pour éviter que les biscuits ne se déforment trop à la cuisson.

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °.
Enfourner pour 12 min environ (bien surveiller, tout va dépendre de votre four et de l’épaisseur de vos biscuits !)
Ils doivent être dorés pour rester bien croustillants.


Les débarrasser sur une grille et laisser refroidir.
Conserver une fois refroidis dans un bocal en verre bien fermé.

Pour moi, tout y est : le goût, la texture et le croustillant !

À vous la pâte de spéculoos, la glace aux spéculoos ou tout simplement le petit spéculoos avec le café…

Ou encore en dessert croustillant avec du lemon curd, sur le même modèle que mes tartelettes citron sur croustillant coco, n’est-ce pas Claudie ? 😉

Quelques conseils…

La vergeoise brune est vraiment indispensable pour réaliser ces biscuits.

Ces biscuits se conservent parfaitement, croustillance garantie pendant plusieurs jours, pour peu de les stocker dans un bocal hermétiquement fermé sans humidité.

Je conseille vraiment de préparer la pâte la veille, elle sera bien froide et plus facile à découper.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur FacebookTwitter et Pinterest

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

(à retrouver sur Pinterest)

Les spéculoos de Claudie

17 réflexions sur “Spéculoos maison

  1. Superbes ces biscuits. Il est vrai que moi aussi il m’a fallu en tester beaucoup pour trouver LA recette. Comme ça fait longtemps que je n’en ai pas fait je vais tester les tiens pour voir ce que ça donne merci pour ce partage bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Et bien je viens de me rendre compte que ta recette est presque pareil que la mienne, sauf que moi je mets moins de beurre et plus de sucre. Du coup, j’ai quand même testé ta recette que je valide à 200%; Très croustillants, du coup je vais réduire mon sucre et augmenter comme toi le beurre. Un grand merci à toi pour ce partage et bonne journée.

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Corinne ,
    je suis vraiment touchée!!!!et surtout très contente ….
    Je vais pouvoir faire cette recette sans appréhension, car depuis je ne suis vraiment pas déçue!!
    Et comme à l’habitude une photo et un petit commentaire ce joindra à la recette.
    Merci encore,
    Amicalement Claudie.

    Aimé par 1 personne

    • De rien Claudie, avec plaisir 😊 et au moins, vous m’avez motivée pour trouver la bonne recette !! Et nous nous sommes régalés avec l’association croustillant spéculoos / lemon curd, avec pour moi 1/3 du poids de spéculoos en beurre (120 g / 40 g), ça fonctionne très bien 😁 très bonne journée

      J’aime

    • C’est vrai que j’avais mon paquet en stock depuis un moment, mais il me semble que j’en trouvais à Carrefour. Pas dans tous les magasins effectivement mais le Carrefour market à côté de chez moi en avait 😁

      J’aime

  3. Tiens, j’étais persuadée que tu avais déjà une recette de spéculos maison sur ton blog! Et bien c’est fait! Il faut que j’essaie. En tout cas j’ai refait ton lemon curd récemment, j’avais une envie urgente de tarte au citron très acidulée, et j’avais des fonds de pâte car j’avais refait tes tartelettes au chocolat et caramel…. Miam!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Eh non, c’est sur demande que je me suis relancée dans les tests ! N’hésite pas s’il te reste du lemon curd, avec un croustillant spéculoos, vraiment tout le monde a aimé 🙂

      J’aime

  4. Humm, c’est délicieux ! Je les prépare de la même façon, c’est le meilleur moyen d’avoir la bonne texture. Pour avoir testé et abusé des spéculos de chez Dandoy, Meert, voire Lotus, je pense qu’ils ne contiennent que de la cannelle mais libre à chacun bien entendu d’intégrer les épices de son choix. J’en ai pratiquement toujours en réserve car je les utilise dans la pâte de spéculos, les fonds de tarte pour les cheesecakes, bref ils sont incontournables à mon sens !

    Aimé par 1 personne

    • Je sais bien que tu en fais souvent, ce sont les tiens que j’ai testés en premier, sûre de la source ! 🙂 Mais les papilles de la famille ont tranché dans les tests à l’aveugle, ils ont préféré avec l’ajout de 4 épices. Par contre, j’ai gardé ta façon de les détailler, et aussi les quelques gouttes de lait pour remplacer l’œuf que je trouvais dans d’autres recettes parce que, j’ai bien regardé, il n’y a pas d’oeuf dans les ingrédients ! Bises Isabelle

      J’aime

Laisser un commentaire