Gâteau Chewbacca… ou à peu près !!!!

Il faut bien savoir se moquer de soi-même de temps en temps sinon ce n’est pas drôle !! Alors même si j’ai longuement hésité à publier ce qui se voulait être un gâteau Chewbacca réalisé pour les 17 ans de mon fils avec ses copains, je me suis dit qu’après tout, ça servirait au moins à décomplexer tous ceux qui croient qu’il n’y a jamais de ratés ! En tous cas, moi j’ai bien rit en comparant le résultat auquel j’étais arrivée après avoir trimé des heures dans ma cuisine et celui auquel j’aspirais ! Il n’y a que moi aussi pour me lancer dans des trucs pareils alors que je n’ai pas le temps, mais que voulez-vous, il m’avait tapé dans l’œil depuis longtemps déjà, et comme je ne savais pas quoi faire à mon fils, c’était le moment ! Et au final, mes 15 ados ont adoré et les 2 filles en charge de l’apporter (et oui… à 17 ans, on fête son anniv au bout du jardin et moins les parents se pointent, mieux on se porte !!) ont déclaré avec envie qu’elles n’avaient jamais eu un gâteau pareil à leur anniversaire ! Alors, malgré ses défauts, j’ai quand même bien fait de le servir !!!

Ce gâteau a été tout sauf un long fleuve tranquille ! J’avais pourtant regardé des photos de Chewbacca pendant des jours, visionné 18 fois la vidéo de celui qui me servait de modèle, hésité une semaine sur le choix de la crème et de la recette… mais que voulez-vous, quand ça veut pas, ça veut pas ! Des essais de ganaches tip top 3 jours avant, et le jour J, une ganache grainée à recommencer dans l’urgence… la deuxième réussie mais qui n’a pas la même couleur que prévue et donc adieu les poils bicolores… la troisième qui ne monte pas comme aux essais mais impossible à recommencer… bref, la guigne ! Mais j’ai au moins appris à ne pas me décourager, à finir coûte que coûte et à essayer de rebondir sur les tuiles éventuelles !

J’avais des scrupules à faire un gâteau au chocolat surmonté d’une montagne de ganache chocolat, alors j’ai opté pour un Mimousse cake à la pâte de spéculoos, le gâteau qui porte le surnom de mon fils.
Dans le gâteau que j’avais trouvé, on utilisait de la crème au beurre. Je ne suis vraiment vraiment pas fan, j’ai quand même longtemps hésité à l’utiliser et puis non, 500 g de beurre dans un gâteau, je trouvais ça vraiment trop !! J’ai donc choisi de faire des ganaches montées qui ne ternissent pas au frigo comme les ganaches normales. Mais comme un avantage ne vient pas sans un inconvénient, attention, elles sont assez délicates à monter pour qu’elles ne tranchent pas, enfin perso je trouve !

Temps de préparation : 4 h
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients

Moelleux à la pâte de spéculoos
(pour un moule de 22 x 28 cm)

Ganache montée au chocolat noir
300 g de chocolat à cuire à 55 %
40 cl de crème liquide entière à 30 %

Ganache montée au Nutella
100 g de chocolat à cuire à 55 %
100 g de Nutella (ou autre pâte à tartiner bien lisse)
20 cl de crème liquide entière à 30 %

Pâte d’amande maison
(1 fois la dose devrait suffire)
colorants en poudre (bleu, rose, noir)
1 c.c de cacao amer

Préparation

J’ai étalé les préparations comme suit :
J-2 : pâte d’amande colorée
J-1 : ganaches, moelleux au spéculoos, réalisation des décorations en pâte d’amande
Jour J : montage des ganaches, pochage et décoration

Pâte d’amande colorée
Procéder comme dans la recette de base.
Colorer la moitié directement en marron en mixant avec 1 c.c de cacao amer en poudre.
Pour ce qui reste, colorer 1/4 en gris avec une toute petite pointe de colorant noir intense en poudre (mais vraiment pas beaucoup !)
Colorer 1/4 en noir, un tout petit bout en bleu pour les yeux, une portion en rose clair (plus que moi) pour la bouche et garder le reste blanc pour les dents et le fond des yeux.
Réserver bien emballé dans du film alimentaire au frigo.

Moelleux au spéculoos
Procéder comme dans la recette de base en utilisant un moule silicone rectangulaire beurré (pour être sûr sûr du démoulage…) de 22 cm par 28 cm.
Démouler sur un plat (pas à l’envers, le côté plus bombé reste en haut) et laisser refroidir.
Tailler comme sur la photo pour représenter le buste de Chewbacca.

Ganache montée au chocolat noir
Dans un cule-de-poule, verser 200 g de crème fraîche entière liquide et 300 g de chocolat noir à 55 %.
Bien émulsionner à la maryse.
Ajouter les 200 g de crème froide restant et bien mélanger pour avoir une ganache homogène et bien lisse.
Laisser refroidir 1 h environ avant d’en prélever un peu pour tartiner le gâteau. Lisser à la spatule.
Dessiner les éléments de décoration sur le gâteau avec la pointe d’un cure-dent (nez, yeux, bouche, poils), pour donner en gros les emplacements et les directions pour le pochage.


Stocker le reste filmé au moins 4 h au frigo, elle doit être bien froide et épaissie pour être montée.

Ganache montée au Nutella
Elle n’est pas réalisée de façon académique non plus, mais ça fonctionne très bien !
Dans un cule-de-poule, verser 200 g de crème fraîche entière liquide,100 g de chocolat noir à 55 % et 100 g de Nutella.
Faire fondre au bain-marie, bien émulsionner à la maryse jusqu’à obtenir un mélange bien lisse.
Filmer et réserver le reste au moins 4 h au frigo, elle doit être bien froide et épaissie pour être montée.

Décors en pâte d’amande
Réaliser les décors en pâte d’amande comme sur les photos, les filmer individuellement et réserver jusqu’au montage.

Montage et décoration
Monter la ganache chocolat noir bien froide au robot (je place la cuve et le fouet au frigo avant), à vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume et se soit éclairci (attention à bien surveiller, c’est très rapide si la ganache a été faite la veille, moins d’une minute. Ne pas continuer trop longtemps surtout sinon elle risque de grainer).
Mettre dans une poche à douille munie d’une douille spaghettis.
Pocher une première couche en partant du nez, sur toute l’épaisseur du gâteau (les « poils » doivent retomber sur le plat) et en suivant l’orientation du tracé.
Laisser prendre 30 min au frigo puis lui faire une petite « coupe » pour égaliser les pointes !!

Placer la ceinture sur l’épaule.

Monter ensuite la ganache au Nutella, la mettre en poche et pocher le bas du visage toujours en partant du nez.
Placer la bouche.
Pocher sur le haut du visage en partant toujours du nez.
Positionner le nez.
A l’emplacement des yeux, saupoudrer de sucre glace colorée en noir, pour faire la cavité.
Positionner les yeux.

Réserver au frigo à l’abri des regards indiscrets.

Et voilà Chewbacca terminé pour faire rire un coup 15 ados de 17 ans !!

Joyeux anniversaire mon Romain !  ♥

Quelques conseils…

Lorsque la ganache est bien froide, réalisée 24 h à l’avance, une minute à pleine vitesse suffisent pour la monter.
Si elle a été réalisée peu de temps avant, il faut la monter plus progressivement et plus longtemps.

Quand on n’a pas le temps, on peut accélérer le refroidissement en plaçant la ganache 30 min au congélateur, en veillant à remuer à la maryse toutes les 5-10 min. Placer ensuite au frigo, et ainsi 2 h suffisent.

Vu que ma ganache avait tranché, j’ai tenté un « sauvetage » en la faisant fondre à nouveau au bain-marie, en la laissant bien refroidir et en la montant à nouveau… ça marche !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

 

27 réflexions sur “Gâteau Chewbacca… ou à peu près !!!!

  1. Un joyeux anniversaire à Romain, je suis sûr qu’il a « kiffé » comme disent les jeunes, il devait être fier de toi, ça j’en suis sûre et certaine, j’en mettrai ma main au feu. Je trouve ton gâteau vraiment superbe, tu es exigeante ma belle, il est magnifique. Trop bien avec la pâte d’amande. Je sais que la décoration est vraiment fastidieuse pour avoir déjà fait ce genre de gâteau. Bonne journée

    J'aime

  2. Heureusement qu’il était raté ce gâteau ! Je découvre Chewbacca. Un grand bravo Corinne et un bon anniversaire Romain (un peu en retard).

    J'aime

    • J’ai beaucoup galéré et je suis un tantinet exigeante, quand ça ne colle pas au résultat que j’imaginais je râle !! 😉 merci Marc il a quand même comblé mes ados c’est l’essentiel !

      J'aime

    • Aux anges, à 17 ans, le terme est peut être un peu fort, il était plus obnubilé par ses copains que par mon gâteau !! 😂 mais content quand même c’est déjà ça avec un ado !! 🤣 bisous Jackie

      J'aime

  3. Non mais comment tu peux dire qu’il est raté ? Je n’ai jamais vu l’original mais une chose est sûre c’est que je le trouve absolument fabuleux ! il m’a vraiment époustouflée dès que je l’ai vu. Présenté ainsi dans cette assiette saupoudré de cacao j’ai même cru que c’était aussi du gâteaux. ! L’effet est bleuffant !
    Je n’essayerais pas ça c’est également certain car si tu as mis des heures à le faire moi il me faudrait des jours et puis je crois te l’avoir déjà dit tout ce que je fais avec du chocolat a l’art de me stresser un max. J’en mets partout !!
    Vraiment Corinne tu peux être très fière de toi et je te le dis très sincèrement ! Gros bisous

    J'aime

    • Bon allez, je te montre le « vrai » rien que pour que tu vois qu’il est loin d’être parfait !! 😂 https://youtu.be/D1YCPO3vMMw
      Et le cacao, c’est juste une petite astuce pour « cacher » les petites traces de chocolat qui restaient après sa « coupe de cheveux » et que je n’arrivais pas à enlever sans risquer d’abimer le gâteau !! Tu vois je suis roublarde ! 😂 et crois moi chez moi aussi la cuisine n’aime pas quand je fais du chocolat, surtout quand y’a des ganaches qui ne montent pas et qu’il faut recommencer dans l’urgence, y’en a partout !! 😉 gros bisous Claudine

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s