Mimousse cake (moelleux à la pâte de spéculoos)

gâteau à la pâte de spéculoos_2

Mes enfants sont accros à la pâte de spéculoos, ils en tartinent partout ! Biscottes, crêpes, brioche ou pain perdu, tout y passe ! Alors quand il a fallu choisir un gâteau pour l’anniversaire de mon fils hier, j’ai tout de suite su quel serait l’ingrédient principal qui lui ferait plaisir… mon fils aime les gâteaux tout simples, gourmands et moelleux, et ce gâteau répondait parfaitement à tous ces critères, avec la saveur de la pâte de spéculoos en prime ! Je vous présente donc son gâteau baptisé « Mimousse cake », du petit surnom que porte mon fils depuis ses 3 ans (il vient d’en avoir 13…), après avoir bien sûr reçu sa permission de l’appeler ainsi !

Un gâteau simple mais extra extra moelleux, avec la saveur bien présente de la pâte de spéculoos, mon fils s’est régalé et nous aussi !

gâteau à la pâte de spéculoos_4

J’ai repéré cette recette sur le blog Les recettes de la cuisine de Asmaa. Je n’ai rien changé à la recette, si ce n’est la pâte de spéculoos utilisée, maison bien sûr !

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients
(pour 8 parts)

3 œufs
150 g de sucre
150 g de farine
125 g de beurre fondu
150 g de pâte de spéculoos
1 yaourt nature
1 sachet de levure chimique

sucre glace

gâteau à la pâte de spéculoos_6

Préparation

Dans le bol du robot équipé du fouet (ou à la main), faire blanchir les œufs avec le sucre.
Ajouter la farine et la levure tamisées.
Incorporer le yaourt nature et le beurre fondu refroidi.
Bien mélanger, puis terminer par la pâte de spéculoos.
Verser le mélange dans un moule en silicone (à cheminée pour moi, mais tout autre moule de votre choix peut convenir) ou un moule beurré et fariné.

gâteau à la pâte de spéculoos_1

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner pendant 35 à 40 min. Tester la cuisson avec une aiguille à gâteaux qui doit ressortir sèche.
Démouler immédiatement sur le plat de service.

gâteau à la pâte de spéculoos_3
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

gâteau à la pâte de spéculoos_5

Quelques conseils…

Ce gâteau est vraiment hyper moelleux, un délice. Je pense que comme la pâte de spéculoos est déjà sucrée, on pourrait diminuer un peu la quantité de sucre, mais je n’ai pas essayé (forcément, c’était hier et je ne refais pas encore les gâteaux la nuit !)

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

 

*******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le gâteau surprise aux figues et pâte de spéculoos de Julia du blog Cooking Julia

Le moelleux à la pâte de spéculoos de Séverine du blog Maman… ça déborde !

Publicités

52 réflexions sur “Mimousse cake (moelleux à la pâte de spéculoos)

  1. Waou ! Il est superbe ton Mimousse cake! Il doit être un peu fier ton fils d’avoir maintenant un gâteau à son (sur)nom!? Il doit être bien goûteux avec la pâte de speculoos et surtout bien moelleux!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

      • Coucou ma Corinne, je profite de refaire ta recette pour la deuxième fois pour venir mettre un commentaire et te faire un signe! Ce gâteau a eu un franc succès la première fois pour un goûter avec des invités. Là il y a un copain de mon deuxième qui est venu jouer à la maison et je cherchais une recette simple pour le goûter quand j’ai pensé à « Mimousse »! Tu m’inspire encore tu vois. Même si je ne prends pas le temps de t’écrire des e.mail. 😦
        Désolée.
        Gros bisous
        A bientôt

        Aimé par 1 personne

        • Pas grave pour les e-mails, je suis déjà contente d’avoir de tes nouvelles ici ! 🙂 Super contente de savoir que « Mimousse » fait l’unanimité ! Mais dis-moi, tu l’as fait deux fois et je n’ai pas eu de photo ??? Mais c’est ça qui ne va pas ! 😉 J’attends moi hi hi ! 🙂 Gros bisous Béatrice et bonne journée

          J'aime

  2. Mimousse ! comme c’est mignon !! je me demandais bien pourquoi ce nom !! ils ont bon goût tes enfants car les spéculoos j’adore aussi ! ils donnent à tout ce qu’ils touchent un goût exceptionnel !! je ne doute pas que ton gâteau soit fort délicieux ! Le moule utilisé lui donne une jolie forme ensoleillé ! il ne manque plus que les bougies ! je me permets de souhaiter un joyeux anniversaire à ton grand garçon !!! Beaucoup de bisous !
    Je pars demain matin aux aurores donc ne t’étonne pas de ne pas avoir de mes nouvelles ces prochains jours… gros bisous ma corinne

    Aimé par 1 personne

      • Oui ! en fait ce n’était pas facile car il fallait le faire la veille et en plus le transporter et le laisser dans la voiture durant tout le repas du resto !! Donc très casse pied ! alors du coup on a décidé avec ma fille que l’on ferait des mignardises ! Pour manger avec le champagne ce sera très bien ! ma nièce doit faire un merveilleux mais pour elle c’est simple : elle habite à côté du resto et c’est chez elle que se fera le champagne ! Maman aura ainsi ses bougies à souffler !! bisous ma corinne, à la semaine prochaine !! !!

        Aimé par 1 personne

  3. Un bien joli nom pour un délicieux gâteau ! Mon fils adore la pâte à spéculoos, ce gâteau devrait donc beaucoup lui plaire, à essayer bientôt 🙂
    Je n’habite pas en Allemagne, en fait je suis au Luxembourg depuis 22 ans (je suis vosgienne ^^) ; je vais régulièrement en Allemagne proche d’une vingtaine de kilomètre pour y faire de temps en temps mes courses et acheter des fruits et légumes que les épouses d’agriculteurs vendent au bord des routes. C’est moins cher qu’ici et surtout c’est bio 😉 bisous, bisous Corinne

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s