Carrés aux abricots parfumés au romarin

Je me fais très très rare en ce moment et je m’en excuse, mais le boulot, 2 ados et un petit, plus la préparation des vacances avec la canicule en prime, je suis sous l’eau !!! Chapeau bas à toutes mes copinautes qui arrivent à publier tous les jours, je ne sais même pas comment elles font !! En cette pleine période des abricots, j’ai quand même réussi à tester une nouvelle petite recette, avec une alliance que j’adore : abricot / romarin. Mon gentil voisin m’avait demandé d’aller « piller » son abricotier, je ne me suis pas faite priée et il a bien fallu que je trouve des idées pour utiliser les 10 kg d’abricots que j’ai récoltés ! Je vous propose donc ces petits carrés aux abricots parfumés au romarin, vite faits, vites dévorés !

Contrairement à mon gâteau autrichien aux abricots, la pâte est ici une pâte sablée proche du crumble, la même au-dessus et en dessous pour plus de rapidité !

J’ai trouvé la base de cette recette sur La p’tite cuisine de Pauline, et je l’ai aromatisée à ma façon.

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 45 min

Ingrédients
(pour 16 carrés)

Pâte briochée
800 g d’abricots (avant dénoyautage)
50 g de sucre en poudre
1 branche de romarin

Pâte
180 g de farine
100 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

Préparation

Dénoyauter 800 g d’abricots, les couper en morceaux.
Mettre les dés d’abricots dans une poêle, saupoudrer avec 50 g de sucre en poudre et laisser compoter avec une belle branche de romarin pendant 10 min. Retirer le romarin et laisser tiédir.

Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant 180 g de farine, 100 g de beurre, 1 pincée de sel, 100 g de sucre glace et 1 paquet de sucre vanillé du bout des doigts (ou au robot avec la feuille pour moi) afin d’obtenir une pâte sableuse.
Étaler les 3/4 de la pâte dans un moule carré de 18 cm (ici j’ai utilisé un moule rectangulaire car je n’ai fait que la moitié des proportions indiquées).
Répartir la compote d’abricots sur la pâte.
Émietter le reste de pâte et la repartir uniformément sur la compote d’abricots.


Faire cuire pendant environ 35 minutes à 180°C, programme
Laisser refroidir et découper des carrés.

Servir tiède avec une boule de glace vanille ou froid, c’est aussi délicieux !

Quelques conseils…

Le parfum du romarin est vraiment présent mais subtile, juste ce qu’il faut !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur FacebookTwitter et Pinterest

20 réflexions sur “Carrés aux abricots parfumés au romarin

  1. Ben déjà je ne travaille plus et je n’ai pas d’enfants à gérer ! D’ailleurs je n’aurais pas créé un blog en travaillant c’est clair ! Ceci dit je fais hyper simple en cuisine et comme il faut bien manger tous les jours il n’y a plus qu’à prendre les photos ! Si je faisais beaucoup de pâtisseries ce ne serait pas la même chose !
    Tes petits carrés sont bien alléchants ! Avec de bons abricots. J’ai un peu de mal à en trouver de bons, je change d’adresse sans arrêt ! Il me faudrait un voisin comme le tien ! Bravo pour ce petit régal Corinne ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Le problème avec moi c’est que je prends 10000 photos, qu’il faut ensuite les trier, les remettre en forme et écrire des articles détaillés du coup ça me prend plein (trop) de temps ! Faudrait soit que je fasse moins détaillé soit plus simple, mais c’est ce qu’aime les gens dans mon blog et moi ce que j’aime trouver et leur donner alors…) un peu moins de perfectionnisme me ferait du bien dans tous les domaines !!! 😂😂😂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. Comme le dit si bien Gut tu as un gentil voisin et en prime d’excellents abricots alors que par chez moi ils sont chers et même en les ayant payés cher ce matin ils étaient acides. QUELLE CHANCE TU AS. Profite au maximum

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    J’ai eu la même reflexion d’une collègue hier.. »mais comment tu fais? ». Oui je travaille à temps plein parfois jusqu’à 19h30 et oui j’ai 2 enfants de 9 et 11, un mari, une maison à entretenir et un blog ! J’ai des passages à vide comme tout le monde. Parfois j’arrive a publier tous les jours parfois non. Mais comme le dit claudine je publie ce que je mange. Il faut cuisiner et hop quelques photos. Parfois je prends plus de temps le week-end pour faire des recettes plus longue ou plus élaborée. Oui le blog est chronophage et tant pis si parfois je ne publie pas j’ai aussi une vie. Mais surtout je ne prends pas la tête !!! Alors ne t’inquiete pas tu es tout a fait normale et tu as bien du merite à faire tout ce que tu fais, une maman active. Je te dis bravo ! c’est toujours un plaisir d’avoir tes recettes et tes carrés aux abricots sont magnifiques et donnent envie. Tu as du te regaler. A bientôt bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je te remercie beaucoup Patricia d’avoir pris le temps de cet adorable commentaire qui redonne le peps 🙂 même si en ce moment c’est plutôt difficile dans le rythme je sais que ça reviendra ! Bisous

      J’aime

Laisser un commentaire