Mini-tartelettes ganache chocolat et cacahuètes

tartelettes ganache chocolat et cacahuètes_3

Cette recette est la preuve qu’on peut toujours retirer du positif d’un commentaire négatif !! À mon retour de vacances, j’ai trouvé un commentaire comme on en a toutes, un peu expéditif, qualifiant ma recette de pâte brisée/sablée aux spéculoos tout simplement de « mauvaise » sans autre forme de procès… Alors, comme je ne suis pas du genre à répondre sans vérification et que j’accepte toujours de me remettre en cause, je me suis mise en cuisine ni une ni deux pour refaire ma recette et vérifier son déroulement et les fautes que j’aurais éventuellement pu commettre, personne n’est parfait ! Après avoir constaté une deuxième fois que ma recette ne présentait pas d’erreur (vous pouvez y aller !) et avoir pu répondre à ce commentaire en toute connaissance de cause, je me suis retrouvée avec de délicieux fonds de tartelettes à garnir ! Je remercie donc l’internaute à l’origine de ce commentaire, elle m’aura donné l’occasion de tester une nouvelle recette délicieuse avec une association de saveurs parfaite à mon goût, une ganache chocolat noir et cacahuètes… simples, rapides et délicieuses, elles seront parfaites pour le goûter et englouties en moins de temps qu’il ne faut pour le dire !

L’huile de cacahuète très parfumée se marie très bien avec le chocolat dans cette recette simple et très savoureuse !

tartelettes ganache chocolat et cacahuètes_7

Le croustillant de la cacahuète contraste avec le fondant de la ganache, tout le monde a adoré !

tartelettes ganache chocolat et cacahuètes_4

Je me suis inspirée de la recette de ganache de l’Atelier des chefs en remplaçant le beurre de cacahuètes par l’huile vierge de mon partenaire Les huiles Guénard

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients
(pour 30 tartelettes)

300 g de pâte brisée/sablée aux spéculoos
une dizaine de cacahuètes natures, non salées

Ganache chocolat/cacahuète
150 g de chocolat noir
150 g de crème fraîche liquide (à 15% pour moi)
2 c.c d’huile de cacahuètes 100 % vierge de mon partenaire Les huiles Guénard

Préparation

Fonds de tartelettes
Préparer la pâte brisée/sablée aux spéculoos comme indiqué dans la recette de base.
Laisser reposer 30 min minimum.
Étaler la pâte sur une toile Silpat.
Découper des ronds de pâte à la bonne taille et en foncer les moules.
Piquer à la fourchette.
Enfourner pour 10 min à four préchauffé à 180 °, programme chaleur tournante
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

tartelettes ganache chocolat et cacahuètes_1

Ganache
Mettre la crème liquide dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen.
Incorporer le chocolat haché.
Remuer jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu.
Ajouter l’huile de cacahuète et remuer jusqu’à ce que la ganache soit bien homogène.

Montage
Couper les cacahuètes en gros éclats.
Conserver 15 gros éclats et répartir le reste dans les fonds de tartelettes.
Verser une grosse c. à café de ganache au chocolat dans chaque empreinte.
Déposer un éclat de cacahuète au centre de chaque tartelette.

tartelettes ganache chocolat et cacahuètes_2
Mettez au réfrigérateur, le temps que la ganache fige.

tartelettes ganache chocolat et cacahuètes_6

Il n’y a plus qu’à déguster au goûter, au café ou quand vous voulez !

tartelettes ganache chocolat et cacahuètes_5

Ces tartelettes parfumées me donnent l’occasion de participer une seconde fois à l’édition spéciale été de Passe-plats entre amis, organisée de main de maître par ma copine Claudine, du blog Cuisine de Gut qui nous propose de réaliser une recette rapide mais très gourmande.
N’hésitez pas à nous rejoindre, vous avez 2 mois pour proposer votre recette, jusqu’au 6 septembre minuit.

logo Passe-plats entre amis

Quelques conseils…

Pourquoi pas varier les plaisirs et remplacer les cacahuètes par des pistaches et de l’huile de pistache, très parfumée elle aussi.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

42 réflexions sur “Mini-tartelettes ganache chocolat et cacahuètes

    • Tu parles du fait de se remettre en cause ? Je pars toujours du principe que j’ai pu faire une erreur, et si ce n’est pas le cas, là je peux assurer que ma recette est la bonne 🙂 N’hésite pas à m’envoyer des photos si tu essaies !

      J'aime

  1. Ah ben non ! La ma corinne je ne sais pas ce qui se passe dans ta petite tête ! Ta première recette n’avait pas de lien qui pointait vers un autre blog (tu m’avais dit que tu le ferais tres vite) et voila que cette 2ème recette non plus. Je crois que le plus simple est que tu ne la publies pas pour passe plat. Elle est bien trop personnelle. Tu ne trouveras jamais l’equivalent sur un autre blog. Qu’en penses tu ?
    En attendant tes tartelettes quelle merveille ! De quoi clouer le bec a la personne qui a critiqué ta pâte. Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Mais c’est que je vais me faire houspiller ! 😉 Je te rassure ma Claudine, ma petite tête est juste exténuée, comme moi, et essaie de tenir le rythme infernal que nous avons depuis le départ de nos petits pour arriver à transformer toutes les chambres avant leur retour, et je peux te dire que le mot « vacances », nous ne connaissons pas ! Je suis fatiguée, je le reconnais, et j’essaie néanmoins de tenir le choc en assurant mon travail et le blog en parallèle, ce qui n’est pas évident ! Alors j’espère que tu excuseras quand même mon oubli ? J’ai mis l’autre lien de suite quand je te l’ai dit, et je vais aussi réparer mon oubli en ajoutant le lien de la recette dont je me suis inspirée pour la ganache 🙂 Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Une vraie tuerie tes tartelettes! J’ai déjà fait ta pâte aux speculoos et je n’ai pas eu de problèmes avec. J’en ai refait le mois dernier d’ailleurs!
    Pour moi, ce sera au retour des vacances car je pars demain matin.
    Gros bisous.

    Aimé par 1 personne

    • Moi non plus, j’ai tout refait à la lettre et même au robot pour voir si le fait de malaxer la pâte « pus fort » ne la rendait pas cassante, des fois que, et aucun problème, elle a dû faire une erreur de proportions ou de manip… Je te souhaite de superbes vacances alors, courage pour la route ! Pour où ?
      Bisous Béatrice

      J'aime

  3. J’aime ce genre de commentaire qui t’accuse mais qui ne remet aucunement en doute les capacités culinaires de la personne qui l’a testé. c’est tellement plus facile d’accuser la blogueuse ! Tes tartelettes sont magnifiques ! bonne journée, bises !

    Aimé par 1 personne

    • Il m’arrive de ne pas réussir une recette trouvée sur le net, mais il ne me viendrait jamais à l’idée de laisser un commentaire agressif pour autant, seulement de poser des questions sur les origines probables de mon erreur après avoir recommencé plusieurs fois… mais tout le monde ne réagit pas de la même façon ! 😉 Bises Maïwenn

      J'aime

  4. finalement ce com était positif il t’as permis de faire ces craquantes petites bouchées et m’a permis de découvrir ta pâte aux spéculoos que j’ai précieusement mise de coté!!!! bisous

    Aimé par 1 personne

    • Contente de connaître une nouvelle fidèle de mon blog qui restait dans l’ombre 😉 Je pense que tu peux congeler les fonds de tartelettes cuits (même si je n’ai pas essayé et qu’à mon avis, il serait plus sûr de congeler les fonds crus prêts à cuire dans les empreintes pour les enfourner dès la sortie du congélo), je ne pense pas que tu puisses congeler la ganache, elle sera à mon avis moins bonne, mais après tout, tu peux essayer pour quelques-unes histoire de voir ! 🙂 Si tu essaies la congélation, dis-le moi, je le marquerai dans la recette 🙂 Bonne journée et à bientôt j’espère pour une photo 😉

      J'aime

      • bonjour
        merci de ta réponse c’est gentil .
        dés que je prendrai le temps de tester je te dirai ce que cela a donner
        cordialement

        J'aime

  5. Pingback: Passe-plat entre amis #10 : Une recette Chrono trop gourmande ! – Cuisine de Gut

    • Toute critique a du bon, ça c’est sûr ! Même si je préfère ne pas avoir des commentaires aussi expéditifs toutes les 5 secondes, parce que je n’aurais pas le temps matériel en ce moment de refaire toutes les recettes pour vérifier !! 😉 Bises Sophie

      J'aime

  6. Cette recette me donne tellement envie ! Je la teste dès que je peux. Ce ne sera pas tout de suite j’ai énormément de choses à faire en cuisine entre les 70 ans de ma mamie, Noël, le jour de l’an, les cadeaux gourmand, l’anniversaire du chéri… Pouah tellement de bonnes heures à m’amuser !!!
    Mais dès que j’ai un peu plus de temps c’est sûr je fais cette recette !!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s