Tea time de Mamou & Co

tea time_1

Envie d’un petit « Tea time » entre amis ? De proposer des biscuits de formes diverses et variées sans passer 3 h en cuisine ? Alors j’ai l’instrument magique qu’il vous faut ! C’est le Père Noël qui me l’a apporté, il a dû se dire que je m’amuserais bien avec et il a eu raison !! Le pistolet à pâtisserie, c’est l’idéal pour faire toutes sortes de biscuits et surtout pour pâtisser avec ses enfants. Ma fille a adoré, c’est d’une simplicité enfantine ! On dégaine le pistolet, un coup de gâchette et hop, un biscuit ! Ensuite, il n’y a plus qu’à glacer et décorer au gré de vos envies !

Au début, je me suis demandée comment ça pourrait bien marcher… mais il suffit d’utiliser une pâte appropriée, ni trop liquide, ni trop dure, de poser le pistolet correctement et le biscuit se détache de lui-même, c’est magique ! En 5 min, vous aurez dressé 40 biscuits sans vous en rendre compte !

tea time_2

Précision importante : cet article n’est absolument pas sponsorisé, je vous présente juste mon nouveau joujou !!

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 12 min

Ingrédients
(pour 60 biscuits environ)

250 g de farine
150 g de beurre mou
100 g de sucre glace
1 œuf
1 c.c de vanille liquide
1 pincée de sel

Décoration
Mamoutella
sauce caramel beurre salé
chocolat noir

Préparation

Pâte
Dans le bol du robot équipé de la feuille, travailler le beurre mou en pommade.
Ajouter le sucre glace, la vanille et la pincée de sel, bien mélanger.
Ajouter l’œuf et bien l’incorporer au mélange.
Verser la farine petit à petit et travailler pour obtenir une pâte homogène.
La pâte ne doit être ni trop dure ni trop collante (pour une fois, ne pas la laisser reposer au frais).

tea time_7

Façonnage
Mon pistolet est un pistolet Lacor. Je ne sais pas ce que valent les autres marques, moi, j’ai celui-là, c’est le Père Noël qui a choisi et il est en métal, c’est le principal !

tea time_6
Mettre la filière choisie sur le pistolet.
Verser la pâte dans le pistolet. Appuyer sur le piston jusqu’à ce que la pâte arrive contre la filière.
Poser le pistolet à la verticale directement au contact de la toile Silpat (ou papier sulfurisé), bien à plat sur le plan de travail (on transférera après sur une grille).
Appuyer une fois sur la gâchette (deux au début si la pâte n’est pas bien au bout). Le biscuit va rester collé sur la toile Silpat, comme par magie ! 
Changer de filière autant de fois qu’on veut, c’est très simple, la pâte reste en place.
Actionner la gâchette jusqu’à épuisement de la pâte.
J’en ai mis 20 par plaque, mais les biscuits ne gonflant pratiquement pas, on peut serrer un peu plus.

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfourner les biscuits, une plaque à la fois, pendant 12 min environ.

Débarrasser sur une grille et laisser refroidir.

tea time_8
Glacer et décorer avec ce qui vous fait plaisir… du chocolat noir, du Mamoutella et des restes de sauce caramel beurre salé bien épaisse pour moi.

tea time_4

Conserver dans une boîte en fer et dégainer au moment du thé !

tea time_3

Quelques conseils…

La pâte ne doit être ni trop liquide ni trop dure, mais surtout, éviter les pâtes avec de la levure, sinon adieu les jolies formes obtenues avant cuisson !

Éviter d’appuyer une fois pour un biscuit, deux fois pour l’autre, car les biscuits auraient des épaisseurs différentes et donc des temps de cuisson variables !

Il existe différents modèles de pistolet à pâtisserie dans le commerce, plus ou moins onéreux, mais à mon avis, mieux vaut éviter le modèle en plastique qui risque de ne pas tenir le choc… même si je n’ai pas essayé de modèle en plastique, j’ai déjà eu le tour avec d’autres ustensiles, je parle en connaissance de cause !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Advertisements

54 réflexions sur “Tea time de Mamou & Co

  1. ça c’est rigolo comme tout ! plus facile sans doute que la poche à douille ! le résultat est bleuffant ! On te connaît bien chez toi ma corinne, on savait que tu ferais avec ce pistolet des prouesses !! Quand on a des enfants c’est indispensable ce genre d’outil !! ils ont du se régaler avec ces mignardises elles sont si jolies !! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oui, c’est très pratique ! La seule contrainte, c’est que tu ne peux pas utiliser n’importe quelle pâte, il faut qu’elle ait une consistance appropriée, il faut encore que je fasse des tests ! 😉

      J'aime

  2. Figure toi que j’en ai eu un justement en plastique qui n’a absolument pas tenu le choc ! Alors effectivement rien ne vaut du bon matériel en métal ! Tes biscuits me donnent envie de m’en acheter un nouveau en métal cette fois ! Moi aussi je suis sûre que je m’amuserai. Je viendrais bien prendre le thé chez toi ! 😉 bisous et bon mercredi

    Aimé par 1 personne

    • Quand tu veux Sev ! 😉 Au moins, tu confirmes ce que je pensais, rien ne vaut le métal !! Bisous et bon mercredi à toi aussi (nous, c’est « soldes party », je prends mon courage à deux mains !! 😉 )

      J'aime

  3. Ils sont trop mimis tes gâteaux et le père Noël a bien choisit tu dois t’amuser comme une gamine avec 🙂 tu te rends compte que ça fait au moins plus de 10 ans que j’ai ce genre de pistolet qui me sert pour mes churros, j’ai plein de filières avec mais je ne m’en suis jamais servi ! Mon achat avait été motivé pour des churros et n’ai jamais pensé à m’en servir pour des gâteaux. .. heureusement que tu es là 🙂 j’essayerai quand j’irai mieux :/ … gros bisous ma Corinne :*

    Aimé par 1 personne

    • Oh zut… ça ne va pas bien ? Mon « bonne santé » de début d’année n’a pas marché correctement ??? Mais je vais râler auprès du service après-vente des vœux de nouvelle année !!! 😉 Je te fais de très gros bisous guérisseurs !! 🙂 Bonne soirée Cathy

      Aimé par 1 personne

  4. Ils sont drôlement mignons et appétissants ces petits bijoux de biscuits! Voilà donc ce que le Père Noël t’a fait comme surprise! C’est original au moins, et utile en plus!
    Bon courage pour les soldes!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Les soldes, ça va, j’ai survécu à 5 h non stop, mais on a ce qu’il faut, c’est l’essentiel ! Mais pour la surprise du Père Noël, ce n’est pas celle-là que je ne t’ai pas avouée 😉 Bisous Béatrice

      J'aime

  5. Ils sont tops tous ces petits biscuits ! Super réussis. Je viendrais bien prendre le thé chez toi du coup 😉
    J’ai aussi un appareil à biscuits, d’ailleurs je note ta recette pour des futurs petits gâteaux.

    Aimé par 1 personne

    • Ton commentaire me rappelle que j’ai cet appareil est qu’il me serait peut-être bien utile en ce moment ! 😉 Parce que têtue comme je suis, je n’arrive pas à me résoudre à acheter mes biscuits pour cause d’incapacité temporaire à assurer tous les goûters ! Merci Carole et j’espère qu’ils te plairont (n’oublie pas ma petite photo ;))

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s