Cheesecake avocat, cacao et magret de canard séché

cheesecake avocat, cacao et magret de canard séché_5

Je ne suis pas habituellement une grande fan d’avocat, je n’en utilise que rarement, mais après la dernière Bataille Food consacrée à ce fruit et devant toutes les belles recettes qui ont fleuri un peu partout, j’ai décidé de me lancer et de faire le plein d’Oméga-3 !! Moi qui n’ai jamais réalisé de cheesecake sucré, j’ai décidé de tester mon premier cheesecake en version salée, dans une entrée très originale et qui sera parfaite pour vos fêtes de fin d’année !

Cette entrée est quand même assez conséquente, je vous déconseille de choisir des cercles trop grands pour l’apprécier pleinement sans caler pour le reste du repas !

cheesecake avocat, cacao et magret de canard séché_4

Ce cheesecake m’a tout de suite tapé dans l’œil quand je l’ai vu chez mon aminaute Paruline du blog Paruline en cuisine.

Temps de préparation : 30 min
Temps de réfrigération : 2 h
Temps de cuisson : 15 min

Ingrédients
(pour 4 personnes)

Biscuit cacao
65 g de farine
25 g de beurre + 30 g pour lier
30 g de lait
10 g de cacao amer en poudre
1 pincée de sel

Mousse

1 gros avocat (= 170 g de chair)
60 g de fromage frais
10 g de jus de citron vert
0,5 g de zeste de citron vert (facultatif)
4 tranches de magret de canard séché de la Maison Petricorena
sel
1 grosse pincée de poudre de piment d’Espelette de la Maison Petricorena

Sauce au chocolat
20 g de chocolat noir dessert
15 g de crème fraîche
15 g de lait

Décoration
4 tranches de magret de canard séché
cacao amer

Préparation

Commencer la préparation environ 3 h avant de servir.

Biscuit au cacao
Verser la farine, le cacao et le beurre mou dans un cul-de-poule.
Sabler le mélange du bout des doigts.
Ajoutez le lait et former une boule de pâte homogène.
Étalez cette pâte comme une pâte à tarte sur 2 mm d’épaisseur environ, sur une toile Silpat ou une plaque garnie d’un papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Enfournez pendant 15 min, jusqu’à ce que la pâte soit cuite.
Émietter finement la pâte dans un saladier (avec les mains ou un mortier).
Faire fondre les 30 g de beurre restant (1/3 du poids de la pâte).
Les ajouter aux miettes et bien mélanger.
Répartir ce mélange dans 4 cercles légèrement beurrés posés sur une toile de cuisson, bien tasser à l’aide du poussoir.

cheesecake avocat, cacao et magret de canard séché_1

Mousse d’avocat
À réaliser au moins 2 h avant de servir.
Couper l’avocat en 2, retirer le noyau, l’éplucher et couper la chair en dés.
La mettre dans le bol du hachoir électrique avec le jus de citron. Mixer.
Ajouter le fromage frais, le sel, le piment d’Espelette et mixer le tout finement pour obtenir une crème lisse et homogène.
Ajouter le zeste de citron, mixer à nouveau et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Coupez 4 tranches de magret de canard séché en petit dés.
Répartir la moitié de la mousse dans les cercles à pâtisserie, parsemer de dés de magret de canard séché (plutôt au centre pour qu’ils ne se voient pas au démoulage) et terminer par le reste de mousse d’avocat.
Lisser à la cuillère et réserver dans les cercles au réfrigérateur jusqu’au service (l’avocat aurait tendant à noircir sinon, ce qui n’altère pas son goût mais le visuel).

cheesecake avocat, cacao et magret de canard séché_2
Sauce au chocolat
Faire bouillir le lait et la crème.
Ajouter le chocolat râpé et bien mélanger.
Réserver au froid.

Dressage
Juste avant de servir, décercler les cheesecakes : pas besoin de passer la pointe d’un couteau, il suffit de pousser par en-dessous avec le poussoir pour attraper le cheesecake par le haut… ça se démoule tout seul, mais attention aux catastrophes car ça a tendance à glisser !
Saupoudrer de cacao amer avec une passoire et déposer une fine tranchette de magret de canard séché roulée sur le dessus.
Servir avec la sauce chocolat bien froide.

cheesecake avocat, cacao et magret de canard séché_3

Quelques conseils…

Le citron vert et le cacao ont une certaine amertume, et à mon avis, un peu de sucre dans la pâte ne serait pas superflu pour contrebalancer…
Les zestes apportant également, en plus du goût bien sûr, de l’amertume, j’essaierai à nouveau mais sans les zestes.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

Publicités

36 réflexions sur “Cheesecake avocat, cacao et magret de canard séché

  1. Et bien ! Tu y vas fort là ! Une entrée digne d’un chef! Tu as testé cette recette pour une grande occasion j’imagine. Un anniversaire par exemple? Ça a dû plaire en tour cas.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Tiens, elle me dit quelque chose cette recette ^^ Cela me fait grand plaisir que tu ai essayé.:)
    Je confirme ton appréciation que cette entrée est assez conséquente et doit être réalisée dans de petits cercles. Il me semble que j’avais des 8cm, mais je ne les ai pas rempli jusqu’au bord.

    Pour l’amertume, c’est justement la saveur recherchée pour casser le gras de l’avocat. Je ne l’avais pas servi avec une sauce car cela me semblait suffisant en cacao. Pour le citron, je n’avais mis que du jus (plus acide) et deux fois moins que toi. Donc avec tes dosages, oui, sûrement peu de sucre sera nécessaire pour contrebalancer la puissante des zestes de citron & du chocolat.

    Enfin bref.. un énorme merci pour ta confiance. tiens moi au courant si tu réessayes avec d’autres dosages, que je vois également comment améliorer ma recette 😉

    Aimé par 1 personne

    • Tu connais mon amour du citron, et comme je trouve l’avocat assez « fade » en soi, j’ai voulu apporter un peu de « peps » citronné ! Mais effectivement, je pense qu’il faudrait ajouter un chouia de sucre dans la pâte au moins, car le cacao étant lui-même amer, ça compenserait un peu 🙂 Comme ce n’est pas le genre d’entrée qu’on fait tous les jours quand même, je m’en suis pour l’instant tenue à un seul essai, la suite au prochain numéro ! 😉 Bisous Paruline et merci pour la recette !

      J'aime

  3. j’adore ! j’adore ! j’adore !!! C’est trop bien comme idée ! Vraiment très élégant que ce soit en présentation que pour le choix des saveurs ! Il faudra que je fasse ça à ma famille.

    Aimé par 1 personne

  4. Je l’ai raté chez Paruline cette entrée ! Moi l’idée de l’avocat en cheesecake me plait bien mais par contre je ne le ferais pas avec du cacao. Peut être que je n’aime pas suffisamment le chocolat pour cela mais je ne le sens pas bien avec l’avocat. Merci tout de même de le présenter car il offre il est vrai une judicieuse idée de présentation pour une entrée très raffinée !! Gros bisous ma corinne

    Aimé par 1 personne

    • Cacao/avocat, je t’assure que c’est une association qui marche bien 🙂 Le seul bémol que j’ai eu à la dégustation, c’est l’amertume trop importante qui ressort à cause du citron et du cacao, et il faudrait un peu de sucre quelque part en plus 😉 Sinon, si tu ne veux pas de cacao, tu peux aussi choisir de faire la base du cheesecake avec des tucs ou autres biscuits salés 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

    • Je vais me permettre de répondre, vu que la recette viens de chez moi. 😉 Je t’assure aussi que l’assoc’ chocolat amer/avocat marche : en fait, le but du chocolat ou cacao est de casser le côté gras de l’avocat (vite écoeurant) avec de l’amertume. De plus, le chocolat et le cacao n’ont en fait pas grand chose à voir, et un biscuit cacao n’a absolument pas le goût d’un biscuit chocolat : c’est en gros une pâte brisée avec juste une pointe d’amertume.
      Dans cette entrée, en fait la bonne réussite gustative est une question de dosage entre le gras de l’avocat, l’amertume légère du cacao (qui doit être légère et juste servir à casser le gras de l’avocat, l’acidulé (également légère pour le pep’s), et la pointe de sel/saveur corsée du magret de canard. Je crois qu’il faudra plusieurs essais pour trouver le bon dosage.
      Sinon, pour appuyer ce que dit corine en dessous, on peut également utiliser des biscuits salés style crackers.. ou encore remplacer le magret par du saumon fumé. Tu trouveras pas mal d’idées sur le net en cherchant « cheescake avocat ».. et tu pourras les adapter avec la « Gut special, touch’  » 😉

      Aimé par 1 personne

    • Moi, je n’avais jamais goûté ni l’un ni l’autre ! 😉 Ce qui me rebute un peu dans les cheesecakes sucrés, c’est la quantité de fromage frais, ça ne me botte pas plus que cela, mais là, comme l’avocat se tient déjà quasiment tout seul, il n’y a pas besoin d’alourdir le tout avec beaucoup de fromage 😉 Bises Justine et bonne journée

      J'aime

    • En fait, je n’ai jamais mangé de cheesecake sucré, j’ai juste du mal à me lancer, ce n’est pas ce qui m’attire à priori en premier ! Mais tant qu’on n’a pas goûté, on ne peut pas juger, il faudra donc que je goûte un bon cheesecake avant de savoir si mes doutes sont fondés ! 😉 Bonne journée Guy

      J'aime

  5. Olalilalou ( oui expression dite avec une petite voix légèrement aiguë , les paumes des mains jointes , le bout des doigts frétillants et les yeux écarquillés d’envie (oui je sais ça fait peur … ) ) ça à l’air trop bon , et c’est surtout super original . bisous Corinne 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Moi nous plus je ne suis pas une grande fan de l’avocat mais depuis le temps que je vois ce type de cheesecake il va falloir que je teste surtout maintenant que tu l’as testé et que ça a l’air de t’avoir bien plu ! Allez hop une de plus…t’exageres !!! Bises

    Aimé par 1 personne

    • C’est une entrée originale, c’est le moins qu’on puisse dire vu la passion que ça déchaîne, hi, hi !! 😉 N’oublie pas de rajouter du sucre dans la pâte pour contrebalancer l’amertume du cacao si tu essaies 🙂 Bisous Sev

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s