Grenoblois

grenoblois_7
Ce mois-ci, la Bataille Food souffle ses 2 bougies !! Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, une édition spéciale s’imposait ! Pas de parrain/marraine pour succéder à Dorian du blog Dorian cuisine.com et pas de thème imposé cette fois-ci, mais un beau gâteau à réaliser en choisissant l’un des 23 thèmes proposés jusque-là. J’ai choisi le thème proposé par Béatrice de Popote et Nature pour la Bataille Food 17 : « Invitons l’automne et les écureuils à notre table ». Je vous entends d’ici : « Oh, non, un gâteau aux noix, c’est tellement bourratif »… eh bien non, pas celui-là, croyez-en mon expérience, ce gâteau a bercé toute ma jeunesse !

C’est un gâteau aux noix, certes, mais léger comme l’air, c’est à n’y rien comprendre !
Même après un repas copieux, je peux vous assurer qu’il glissera tout seul !

grenoblois_8

J’ai choisi mon plus beau gâteau d’enfance pour souhaiter un très joyeux anniversaire à la Bataille Food et remercier Jenna du blog « Le Bistrot de Jenna » qui œuvre depuis 2 ans pour rassembler de nombreux blogueurs autour d’une même passion, la cuisine !

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 16 min

Ingrédients
(pour 10 parts)

Biscuit
180 g de sucre
100 g de beurre mou
100 g de farine
3 jaunes d’œufs
5 blancs d’œufs
100 g de cerneaux de noix en poudre
1/2 paquet de levure

Crème
1/4 l de lait
1/2 c.c de vanille liquide
2 jaunes d’œufs
50 g de sucre
25 g de farine

Chantilly
2 dl de crème entière
50 g de sucre

Finitions
2 cl de rhum
40 g de cerneaux de noix concassés
11 cerneaux de noix entiers
sucre glace

Préparation

Biscuit
(je le prépare la veille)
Dans le bol du robot équipé de la feuille, bien mélanger le sucre et le beurre ramolli.
Ajouter les jaunes puis la poudre de noix.
Tamiser la farine sur le mélange et ajouter la levure.
Monter les blancs en neige ferme.
En incorporer 1/3 en mélangeant sans précaution, pour détendre la pâte.
Ajouter les 2/3 restants délicatement, en « coupant » la pâte avec une cuillère en bois spatule, mais surtout ne plus fouetter.
Beurrer copieusement un moule à génoise et le fariner.
Y verser la pâte.

grenoblois_1

Cuisson
Préchauffer le four à 150 °, programme chaleur tournante.
Enfourner pendant 45 min.
Démouler délicatement sur une grille et laisser bien refroidir (le mieux étant de le faire la veille).

grenoblois_3

Crème
(je la cuis également la veille)
Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre pour blanchir le mélange.
Ajouter la farine et mélanger rapidement.
Faire bouillir le lait vanillé dans une casserole et le verser sur l’appareil en fouettant bien.
Reverser dans la casserole et amener à ébullition pendant quelques secondes, toujours en fouettant.
Réserver au frigo jusqu’à ce que la crème soit bien froide (toute la nuit pour moi)

grenoblois_2

Le jour J
Monter la crème chantilly (penser à placer le bol du batteur, le fouet et la crème 15 min au congélateur avant pour que la crème monte bien).
La sucrer à la fin.
La mélanger délicatement avec la crème précédente refroidie.

grenoblois_9

Montage
Pour pouvoir remettre les différentes parties à la bonne position, prendre la précaution de faire une marque au couteau sur toute la hauteur du gâteau qui servira de repère.
Couper le biscuit dans le sens de la hauteur en trois étages identiques.
Imbiber le cercle du bas avec la moitié du rhum (j’utilise une seringue… jamais utilisée, évidemment !).
Étaler une couche uniforme de crème puis replacer le deuxième disque.
Imbiber avec le reste de rhum et recouvrir d’une couche de crème.
Replacer le dernier disque, qu’il ne faut surtout pas imbiber de rhum !
Enduire de crème tout le tour du gâteau, puis le masquer avec les noix concassées finement.

grenoblois_5

Juste avant de servir, saupoudrer abondamment le dessus du gâteau avec du sucre glace.
Déplacer le gâteau sur le plat de service en s’aidant de 2 grandes spatules, puis décorer avec 11 cerneaux de noix entiers (1 au milieu, 10 sur le tour).

Servir très frais, accompagné du reste de crème dans une saucière.

grenoblois_6

 Quelques conseils…

Ce gâteau aux noix, il faut l’essayer pour y croire !!

ob_6c6f74_logobf2ansbfood

Liste des participants

Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionAux Delices de VanyLa cuisine d’ArianeTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC’qui fait de la PatisserieMamou and CoDu Potager dans les ideesLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d’une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand’izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL’atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d’AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardCookalife by MaevaFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d’OrangerJ’ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathEpices et moiA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça …Un week-end une recetteFamohTout simplement fait maisonCup cakes et Capitons

83 réflexions sur “Grenoblois

  1. Deux concours le même jour, avec un grenoblois en plus, tu bosses beaucoup là ! Dimanche, c’est ce qui va m’arriver mais je ferai beaucoup plus simple. Rien de plus fin que les noix, saveur extrêmement subtile qui se marie à la perfection avec le rhum !

    Aimé par 1 personne

  2. Miam, ça donne envie! C’est rigolo, mais je n’ai jamais fait ce gâteau alors qu’il m’a toujours tenté. J’adore les noix. Bravo aussi pour toutes tes belles photos. En plus, le pas à pas c’est beaucoup de boulot. Tu te donnes du mal, pour notre plaisir!
    Merci Corinne.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou,
    pas besoin de me convaincre pour être tentée de l’essayer ce gâteau. Il est vraiment très joli, et ayant un beau papa fan des noix, c’est une excellente idée à tester [encore une 😉 ]. il faudra juste que j’attends un jour « en forme » car dès qu’il y a 3 préparations, cela me stresse de peur de râter ><
    PS : En tout cas, vu la composition de la génoise avec les œufs en neige et la crème, et vu la photo, comme tu le dis, il ne doit pas être bourratif à la dégustation et plutôt aérien.

    Aimé par 1 personne

    • Je suis un peu comme toi, horreur de tout faire à la dernière minute, du coup, j’étale dès que je peux 😉 Le décorticage des noix 3 jours avant voire plus, le biscuit génoise et la crème vanille la veille, la chantilly et le montage le jour même, et le tour est joué, sans stress ! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire