Sablés chocolat de Pierre Hermé

sablés_chocolat_de_Pierre_Hermé_2
Encore une recette qui m’a fait de l’œil sur le site Un siphon fon fon ! Que tous les accros au chocolat noir comme moi prennent immédiatement la direction de la cuisine, ils sont trop trop bons… Overdose de chocolat garantie !

Des sablés hyper chocolatés relevés par une pointe de sel, un pur plaisir pour les amateurs de chocolat. Dans mon palmarès, ils arrivent ex aequo avec mes chers Brownie cookies pur chocolat !

sablés_chocolat_de_Pierre_Hermé_3

Temps de préparation : 30 min
Temps de repos : 2 h
Temps de cuisson : 11 min

Ingrédients
(pour 20 sablés)

90 g de farine
75 g de chocolat noir à 70 %
15 g de cacao non sucré
75 g de beurre mou
60 g de cassonade
25 g de sucre
2,5 g de levure (bicarbonate de soude dans la recette d’origine)
1,5 g de sel (fleur de sel dans la recette d’origine)
1/2 c.c de vanille liquide (= 2 g)

sablés_chocolat_de_Pierre_Hermé_1

Préparation

Pâte
Dans un récipient, confectionner le mélange sec en mélangeant farine tamisée, cacao en poudre et levure.
Couper le chocolat noir en morceaux (pas trop petits).

Dans le bol du robot équipé de la feuille, travailler ensuite le beurre en pommade, puis ajouter la cassonade, le sucre, le sel et la vanille.
Bien battre le tout pour obtenir un mélange homogène.

Verser ensuite le mélange sec, amalgamer la pâte à la main (c’est ce qu’il y a de plus pratique), puis ajouter le chocolat coupé en morceaux.
Ne pas trop travailler la pâte pour que les sablés ne soient pas trop friables. Arrêter de malaxer dès que la pâte est homogène.

Mettre la pâte en boule sur le plan de travail, puis former 2 boudins bien compacts de 2 cm de ∅ et 15 cm de long.
Les filmer en serrant bien et les laisser durcir au frigo pendant 2 h.

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme chaleur tournante
Découper les boudins en rondelles de 1,5 cm d’épaisseur à l’aide d’un couteau sans dents (la découpe peut être un peu difficile à cause des pépites de chocolat, il faut y aller franchement et refaçonner les rondelles si nécessaire).
Les déposer sur une toile Silpat ou une plaque recouverte de papier sulfurisé (4 rangs de 5), en les espaçant suffisamment car ils vont un peu s’étaler à la cuisson.

sablés_chocolat_de_Pierre_Hermé_4
Enfourner pour 11 min.
Attention, ne pas y toucher à la sortie du four car ils seront très friables, ils vont se solidifier en refroidissant.

sablés_chocolat_de_Pierre_Hermé_5
Une fois refroidis (au bout de 10/15 min), les décoller délicatement pour les débarrasser sur une grille.

sablés_chocolat_de_Pierre_Hermé_7
Ils se conserveront très bien dans une boite métallique.
Si vous aimez les biscuits sablés, leurs petits frères, les sablés diamant à la vanille, sont également délicieux !

Quelques conseils…

Pour les amateurs de chocolat noir, ces biscuits sont parfaits !
Mais pour des enfants, utiliser plutôt du chocolat à 55 %, un peu moins fort.
Remarquez, s’ils n’aiment pas, vous pourrez tout manger !!

12 réflexions sur “Sablés chocolat de Pierre Hermé

  1. Ouh la la la la je ne connaissais pas cette recette de sablés au chocolat, en plus signée Hermé ! Je la note précieusement (et je mets ton blog dans mes favoris aussi, très heureuse de le découvrir !)
    Bonne journée 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, je suis très heureuse que mes recettes te plaisent ! N’hésite pas à t’abonner et à m’envoyer tes réalisations ! Le partage, c’est mon credo !! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire