Gâteau flamand

gateau_flamand_1
Il y a des recettes que vous avez réalisées tant de fois qu’elles sont à jamais gravées dans votre mémoire… celle-ci en fait partie ! J’ai dû faire ce gâteau une bonne centaine de fois quand j’étais petite, et je n’exagère pas ! C’était le préféré de mon père, son carburant en quelque sorte, et à une époque, c’était grosso modo 1 tous les 2 jours !! Alors, croyez-moi, même si je n’avais pas fait cette recette depuis des lustres, quand ma fille me l’a réclamée, je n’ai pas eu besoin de mes notes !

Un gâteau tout simple mais très moelleux qui fait généralement l’unanimité !
Le plus dur quand j’étais petite, c’était d’arriver à sauver un peu de pâte car tout le monde se battait à la cuillère pour lécher le plat (et un peu plus…)
Mon père l’aimait plutôt avec un îlot de gâteau au milieu d’une mer de pâte à peine cuite, mais là, ça n’aurait pas été très présentable, alors voici sa version cuite, mais pas trop !

gateau_flamand_3

Je l’ai toujours fait dans un moule à kouglof, impossible de le faire avec une autre forme, il n’aurait pas le même goût !!

gateau_flamand_2

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients
(pour 16 parts)

4 œufs
250 g de sucre
250 g de farine
125 g de beurre
100 g de lait
10 g de rhum
1 paquet de sucre vanillé
1 paquet de levure chimique
1 grosse pincée de sel

sucre glace

Préparation

Dans le bol du robot équipé du fouet (ou à la main bien sûr !), faire blanchir les œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le lait.

gateau_flamand_6
Ajouter la farine et la levure.

gateau_flamand_7
Verser le beurre fondu refroidi.

gateau_flamand_9

Terminer par une pincée de sel et une lichette de rhum (~ 10 g).

gateau_flamand_10
On obtient une pâte assez épaisse.

gateau_flamand_11
Verser le mélange dans un moule à kouglof (ou équivalent) bien beurré et fariné.

Préchauffer le four à 160 °, programme chaleur tournante
Cuire pendant 30 min. Le gâteau doit être tout juste doré.
Surveiller la cuisson régulièrement avec une aiguille à gâteaux. Dès qu’elle ressort sèche, sortir du four. Sinon, poursuivre la cuisson encore 5 min.
Démouler immédiatement sur le plat de service.
Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

gateau_flamand_5
gateau_flamand_4

Quelques conseils…

Un gâteau aussi simple à faire qu’un gâteau au yaourt, mais en beaucoup plus savoureux… le gâteau à réaliser avec des enfants par excellence !

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

Le gâteau flamand de Séverine du blog Maman… ça déborde !

Gâteau-flamand-mamancadeborde

Le gâteau flamand de Marc

21 réflexions sur “Gâteau flamand

    • J’en ai trouvé sur internet, ça a l’air d’être la même base, mais je ne suis pas sure que son nom chez nous ne venait pas du nom de famille de la personne qui en avait donné la recette à ma mère, Mme Flamand !!! Alors pas étonnant que tu ne connaisses pas ! 😉

      J’aime

    • Hi, hi, le monde est petit !! 😉 Peut-être que c’est le gâteau flamand que faisait Mme Flamand, le mystère reste entier, ma mémoire de petite fille va avoir besoin d’aller vérifier ses souvenirs à la source ! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire