Tapenade d’olives noires

tapenade_olives_noires_5
L’un des avantages de notre région (entre mille autres !), c’est de vivre au milieu des vignes et des oliviers. Depuis que nous sommes ici, je fais mes conserves d’olives noires avec celles les fruits de nos deux oliviers, un régal sur les pizzas, dans les salades composées et surtout dans la tapenade !

 Je vous propose ici une version douce, relevée juste ce qu’il faut et pas grasse du tout, idéale sur des petits toasts à l’apéritif, mais aussi pour accompagner roulé salé ou omelette printanière en entrée.

tapenade_olives_noires_6

Temps de préparation : 15 min

Ingrédients
(pour 150 g de tapenade)

100 g d’olives noires (une fois dénoyautées)
25 g de thon au naturel
13 g d’anchois (4 ou 5) à l’huile
10 g d’huile d’olive
10 g de jus de citron
1/2 gousse d’ail
sel, poivre

pain toasté

Préparation

Dénoyauter les olives.
Égoutter le thon.
Égoutter les anchois sur du papier absorbant.

tapenade_olives_noires_3
Mettre tous les ingrédients dans le hachoir électrique et mixer très finement, en ajoutant plus ou moins d’huile d’olive en fonction de la texture.

tapenade_olives_noires_2
Râper l’ail à la microplane. C’est un outil vraiment très pratique, aucun risque de tomber sur un bout d’ail dans la préparation ! Sinon, utiliser un presse-ail.

tapenade_olives_noires_1
L’ajouter au mélange précédent et mixer à nouveau.

Réserver au frais pendant au moins 2 h avant de servir sur des petits toasts.

tapenade_olives_noires_4

Quelques conseils…

Je ne mets pas de câpres dans ma tapenade parce que nous ne sommes pas fan, j’ajoute un peu de citron pour l’acidité mais vous pouvez remplacer le citron par 13 g de câpres.

******

Et maintenant… ma recette dans votre cuisine !

La tapenade au thon du blog Les filles, à table !

tapenade_Les filles à table
La tapenade d’olives noires comme une glace de Béatrice

tapenade Béatrice

22 réflexions sur “Tapenade d’olives noires

  1. Pingback: Tapenade au thon | Les filles, à table !

  2. Alors, je reconnais que présentée comme ça on dirait une boule glace au chocolat!
    Voilà la tapenade faite à ta façon, au thon. Je n’en avais jamais fait au thon, seulement aux anchois. Donc, il fallait que j’essaie pour voir…. Et c’est très bon comme ça aussi. Mes hommes l’ont tout autant aimé… sans se douter de rien!! Hi, hi. Bon, je leur ai dit, après, mais ça ne les a pas perturbés!
    😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire