Tarte au raisin blanc

Nous habitons au milieu des vignes et chez nous, c’est la pleine période des vendanges. Je me suis retrouvée avec une quantité non négligeable de raisin et des invités à manger, du coup, j’ai eu envie d’essayer une tarte au raisin freestyle ! Je l’ai faite dans le style d’une tarte aux prunes, mais aux raisins. Tout le monde s’est régalé avec cette tarte simplissime, alors voici la recette !

Je n’en avais jamais vu nulle part, jamais goûté… et après l’avoir réalisée, je comprends mieux pourquoi !!! On va dire qu’il faut tout de même une certaine dose de patience pour épépiner un nombre conséquent de grains de raisins, je vous conseille de les choisir bien gros ! Mais à part ça, cette recette est d’une simplicité enfantine et vraiment délicieuse !

Contrairement à mon habitude, j’ai tout fait « à la louche », je n’ai rien pesé, ni photographié les étapes, c’est tout au feeling !

Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 35 + 15 min

Ingrédients
(pour une tarte de 26 cm de Ø)

200 g de pâte brisée
~ 500 g de raisin blanc gros grains
sucre en poudre
semoule extra-fine
sucre glace

Préparation

Étaler la pâte et en garnir un cercle beurré de 26 cm posé sur une toile Silpat ou une feuille de papier sulfurisé. Laisser reposer 30 min au réfrigérateur pour éviter qu’elle ne se rétracte ou ne s’affaisse à la cuisson.
Saupoudrer le fond d’une couche de sucre en poudre, puis de semoule extra-fine pour absorber le jus et garder la pâte bien croustillante.

Laver et couper les grains de raisins en 2, les épépiner et les disposer en rosace, face bombée contre la pâte.

Saupoudrer à nouveau de sucre en poudre.

Cuisson
Faire cuire à four préchauffé à 200°, programme , pendant 35 min.
Décercler, glisser la tarte sur une grille puis poursuivre la cuisson dans le bas du four en programme  pendant 15 min environ, pour que la pâte soit bien dorée.
Laisser refroidir avant de la glisser sur le plat de service.

Saupoudrer généreusement chaque part de sucre glace avant de déguster à température ambiante.

Quelques conseils…

Prendre du raisin à gros grains, et d’une pour se faciliter le travail, et de deux pour qu’il y ait plus de chair à la dégustation.

Étaler la pâte finement pour qu’elle ne prenne pas le dessus sur le fruit.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

13 réflexions sur “Tarte au raisin blanc

  1. Moi j’en ai déjà vue mais je ne l’ai jamais faite car retirer les pépins non je ne pourrais pas ! bien trop long, surtout que moi ils ne me dérange pas mais il faut penser aux autres alors bravo pour ta patience. Elle est bien joliment présentée ! gros bisous corinne

    Aimé par 1 personne

  2. Pour en avoir déjà fait , notamment à l’huile d’olive et au romarin, je confirme que c’est un délice. Mais sans retirer les pépins car cela ne me dérange pas du tout et que c’était pour nous deux. Bisous ma chère Corinne.

    Aimé par 1 personne

  3. Jamais fait et jamais goûté. Je suis sûre que c’est délicieux! J’aurai quand même la flemme d’épépiner tout ça. C’est une très bonne idée Corinne, et je te félicite d’avoir fait une recette au feeling! Bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je t’avoue qu’une fois dedans, vu que je n’avais pas vraiment beaucoup de temps, je me suis dit « Mais qu’est-ce que tu as encore inventé là !!! » 😉 Mais finalement, ça ne prend pas 1h quand même et je n’ai pas regretté 🙂 Bisous Béatrice

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s