Galaxy cake

Pour les 14 ans de ma fille avec ses copines, j’ai un peu galéré pour trouver une idée jolie, bonne et surtout rapide !! Avec un grand à installer dans son nouveau chez lui à Lyon, un petit toujours en pleine forme et un anniversaire surprise à organiser, j’avoue que je n’étais pas très inspirée ! Après avoir sondée l’intéressée sur le parfum, j’ai fait une compile pour obtenir ce galaxy cake qui a fait malgré tout l’effet Waouh escompté auprès de ses copines !

Vu que je n’avais pas énormément de temps (euphémisme…), contrairement à mon habitude, je n’ai pas pris de photos du pas à pas. Mais vous pourrez tout retrouver sur le net, avec mes petits conseils en plus pour le réussir sans les imperfections du mien !!

J’ai choisi le Fraîcheur de Pierre Hermé de mon blog chouchou, C’est ma Fournée, pour la base du gâteau.
Et pour le glaçage, c’est la même recette que ma bûche framboise citron dans sa forêt de sapins et en colorant comme sur cette recette sur Youtube.
Tout est d’une simplicité enfantine, absolument à la portée de tous !

Temps de préparation : 2 h
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients
(pour un gâteau de 18 cm, 8 parts)

Brownie
(proportions pour un cercle de 18 cm)
115 g de beurre
70 g de chocolat noir à 70% de cacao
2 œufs
100 g de sucre en poudre
60 g de farine
100 g de cacahuètes, noix de pécan ou noisettes entières
(torréfiées 15 min à 150°, en surveillant bien !!!)

Crémeux chocolat
160 g de lait
160 g de crème liquide entière
2 jaunes d’oeufs
50 g de sucre en poudre
125 g de chocolat à 70%
1 feuille de gélatine (2 g)

Glaçage miroir galaxy
75 g de chocolat blanc
37,5 g d’eau
75 g de sucre en poudre
75 g de glucose
50 g de lait concentré sucré
2 feuilles 1/2 de gélatine (= 5 g)

Colorants alimentaires
Bleu foncé, violet, turquoise (bleu foncé + jaune pour moi), rose framboise
(en poudre pour moi)

paillettes dorées
vermicelles en chocolat

Préparation

On peut étaler les préparations sur deux jours.
J-1 : brownie et crémeux
Jour J : glaçage galaxy et montage

Brownie
Préchauffez le four à 150° en chaleur tournante.
Torréfier 100 g de cacahuètes (ou noisettes ou noix de pécan) pendant 15 min. Enlever la peau en frottant.
Pendant ce temps, faire fondre ensemble 70 g de chocolat en petits morceaux et 115 g de beurre, au micro-onde à 500 W pendant 3 min.
Pendant ce temps, mélanger sans blanchir 100 g de sucre et 2 oeufs (au fouet, pas de batteur électrique !)
Ajouter le mélange chocolat/beurre.
Verser 60 g de farine tamisée, et bien mélanger au fouet.
Ajoutez les fruits secs et mélanger à nouveau.
Poser ensuite un cercle non beurré sur du papier alu, lui-même déposé sur une plaque en métal.
Bien replier le papier alu tout autour du cercle, puis verser la pâte.µ
Enfourner pendant 20 min. Le biscuit doit être assez moelleux.
Retirer le cercle, puis, à l’aide d’une assiette, retourner le biscuit pour ôter le papier alu. Retourner à nouveau le biscuit pour l’avoir à l’endroit, et le faire refroidir sur une grille.

Crémeux chocolat
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Faire fondre 125 g de chocolat au micro-onde, 3 min à 500 W, puis réserver à température ambiante.
Porter 160 g de crème et 160 g de lait à ébullition.
Mélanger 50 g de sucre et 2 jaunes d’œufs au fouet.
Verser le mélange crème/lait bouillant sur les jaunes et bien mélanger.
Remettre le tout dans la casserole, et, tout en mélangeant, porter à 85°.
Verser cette crème anglaise sur le chocolat fondu. Le mélange doit être homogène.
Ajouter la gélatine essorée.
Laisser refroidir à température ambiante environ 30 min.

Montage
Verser le crémeux dans le moule dôme.
Faire prendre légèrement au congélateur (15 min environ).
Poser le brownie (face irrégulière contre le crémeux. Là, soit il est exactement à la bonne dimension et vous le laissez en surface, soit si comme moi vous l’avez un peu retaillé et que son diamètre est plus petit que la surface du crémeux, l’enfoncer pour que le crémeux affleure.
Réserver une nuit au congélateur.

Glaçage miroir galaxy
Glacer le gâteau au moins 6 h avant de servir.
Si vous faites le lait concentré comme moi, le faire quelques heures avant pour qu’il ait le temps de refroidir.
Mettre 2 feuilles 1/2 de gélatine à tremper dans de l’eau bien froide.
Dans une casserole, mettre 37,5 g d’eau, 75 g de sucre et 75 g de glucose.
Porter à 103 °, puis ajouter la gélatine bien essorée.
Verser sur le chocolat blanc haché dans un cul-de-poule, bien remuer au fouet.
Ajouter le lait concentré et bien mélanger.

Répartir dans 4 bols, 1 gros (avec bec verseur de préférence), 1 moyen et 2 petits.
Dans le plus gros, ajouter du colorant bleu foncé. Dans le moyen, ajouter du colorant violet. Dans les 2 petits, ajouter du colorant turquoise (ou bleu et jaune) et du colorant rose.
Attendre que le glaçage refroidisse à 34 °, puis verser dans le bleu en faisant des spirales le violet, puis le turquoise et enfin le rose. Ne pas mélanger ou très légèrement avec un pique à brochettes.
Lorsque le glaçage est à 32°, démouler l’entremet sur une grille au-dessus d’une assiette et verser le glaçage.
Saupoudrer de paillettes dorées ou argentées pour faire les étoiles.

Laisser le glaçage s’écouler puis déplacer sur le plat de service.
Masquer le bas avec des vermicelles chocolat.

Réserver au réfrigérateur jusqu’au service.

Encore un joyeux anniversaire ma toute belle ♥

Quelques conseils…

La recette d’origine du brownie est avec des noisettes ou mieux des noix de pécan… mais j’ai carbonisé mes noix de pécan en voulant les torréfier !!! Du coup, j’ai opté pour les cacahuètes, la seule chose que j’avais en stock pour me sauver de la catastrophe !!

J’aurais voulu des couleurs plus marquées mais j’ai fait l’erreur de mélanger les couleurs vers 38 °, en me disant que comme ça je serais prête pour couler à 32, mais c’était une erreur, elles se sont mélangées d’elle-même. Bien attendre 34° maxi avant de les mélanger.

Si vous n’avez pas de moule dôme, vous pouvez le faire sans problème dans un cercle à pâtisser, en utilisant un rhodoïd sur le bord et en inversant le montage (brownie dans le fond puis crémeux).

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

19 réflexions sur “Galaxy cake

  1. Un joyeux anniversaire à ta princesse. Ce gâteau devait être succulent je n’en doute pas tu as assuré une fois de plus. Ma fille a travaillé l’année dernière à l’école internationale de Lyon bleue pendant 1 ans sur Lyon cette ville est vraiment magnifique. Ton fils va s’y plaire. À bientôt pour de nouvelles gourmandises bises

    Aimé par 1 personne

    • Oh il a l’air pour l’instant, il a fait la fête tout le we pour faire des réserves avant de plonger dans l’année de prépa ! 😂 je connais moi-même j’ai fait mes études là bas moi aussi ! 😉 Bises et bonne rentrée

      J’aime

    • Eh oui… je l’ai laissé à Lyon samedi, c’est un cap et ça fait bizarre ! Mais entre le tout petit en maternelle et ma grande qui rentre au lycée, je n’ai pas encore le temps de m’ennuyer ! 😁 bisous Manue et bon courage à toi aussi alors 😁

      J’aime

  2. Tu es déjà bien courageuse de t’être lancée dans un gâteau « technique » malgré tes occupations! Bravo! Je le trouve très beau moi! Et très bon j’en suis sûre….surtout avec des cacahuètes!!! Joyeux anniversaire Eléa!
    Bon courage pour ton grand! Et pour toi, sans ton grand, mais à devoir tout gérer de loin!
    Bisous Corrine

    Aimé par 1 personne

  3. C’est ça que tu appelles un gâteau rapide toi ? eh bien dis donc ! C’est effectivement magnifique et je pense qu’il a été apprécié au niveau du goût les ados c’est fan de chocolat ! Ta fille a du être heureuse et fière d’avoir une telle maman ! bon anniversaire à elle ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • 😂 oui rapide, surtout au niveau de la déco par rapport aux gâteaux cheval ou tracteurs que je leur ai déjà faits ! 😉 elle était contente surtout que ses copines et elle sont séparées au lycée alors c’était une belle occasion de se revoir avant ! Gros bisous Claudine 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire