Rôti de porc moelleux aux échalotes

Je ne suis pas une très grande fan de viande et s’il fallait s’en passer, je n’aurais aucun mal… Du coup, je n’en fais pas beaucoup (sauf peut-être du poulet, n’est-ce pas Claudine !) et je ne suis pas une grande experte. J’ai souvent du porc dans le congélateur et je cherche constamment LA recette qui me fera fondre de plaisir… pas facile quand on n’adore pas la viande !! Mais là, franchement, je m’en suis léchée les babines, la viande était toute moelleuse et la sauce délicieuse. Une recette toute simple mais que je referai c’est sûr, je la publie donc pour vous ET pour moi car mon blog est aussi mon livre de recettes dans lesquelles je pioche tous les jours !

Des échalotes qui fristouillent, il n’y a rien de tel pour me faire saliver, alors ce rôti avait tout pour me plaire déjà dans la cocotte.

Du fond de veau, des échalotes, du thym et du laurier, rien de plus simple, mais à faire et à refaire !
Merci Béa du blog Cuisine en folie pour tes conseils en direct qui ont sauvé mon rôti !!

Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 6 min + 1 h

Ingrédients
(pour 4 personnes)

400 à 600 g de rôti de porc (ou filet)
2 grosses échalotes (~ 100 g)
250 ml d’eau
2 c.c de fond de veau (~ 10 g)
1 belle branche de thym
2 feuilles de laurier
sel, poivre du moulin
1 filet d’huile d’olive
1 noisette de beurre

Accompagnement
Tagliatelles fraîches
(recette pour 2 œufs)

Préparation

Bien essuyer la viande (surtout si elle a été décongelée).
Dorer et saisir la viande sur toutes les faces, à feu vif (10 sur mon induction), dans une cocotte avec un filet d’huile d’olive et une noisette de beurre. Compter 1 à 2 min sur chaque face.
Réserver la viande et jeter la graisse excédentaire.
Ajouter une noisette de beurre et faire revenir 100 g d’échalotes hachées à feux doux (6).
Déglacer avec 2 c.c de fond de veau délayées dans 250 ml d’eau.
Ajouter une belle branche de thym et 2 feuilles de laurier.
Remettre la viande et laisser mijoter à feu doux et à couvert (4-6 sur mon induction) pendant 1 h environ, en tournant et en arrosant régulièrement de sauce.

Couper le rôti de porc en tranches.


Personnellement, quand on est entre nous, je remets les morceaux de viande 1 min dans la sauce, c’est moins présentable mais tellement bon !

Servir avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre grillées.

Quelques conseils…

Je n’avais plus d’ail en stock, mais piquer la viande avec 2 ou 3 gousses d’ail ne gâcherait rien, j’en suis sûre.

*******

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre sur Facebook, Twitter et Pinterest

10 réflexions sur “Rôti de porc moelleux aux échalotes

  1. Eh bien moi je suis complètement l’inverse de toi ! j’aime beaucoup la viande (tout comme le poisson) et si j’adore également les légumes et les féculents, il faut que ce ceux soient toujours accompagnés d’une viande ou d’un poisson, mais oui surtout pas de poulet ! 🙂 ! Je rigole car je crois que je suis connue comme le loup blanc avec mon dégoût du poulet !
    Ce rôti de porc moi je vois tout à fait combien il doit être bon. Les échalotes doivent donner un super goût à la sauce, que du bonheur en bouche !. Je fais souvent ce type de recette sauf que je mets des oignons à la place des échalotes et que je mets du vin blanc au lieu de l’eau. Il faudra que je teste avec les échalotes ! merci Corinne ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Je vois que tu as vu mon clin d’oeil ! 😉 J’avais déjà fait un fond de sauce divin avec du lapin, et j’avoue que la sauce ça fait tout et ça me fait apprécier la viande rien que pour la sauce !!! Ce n’est pas comme toi, je peux manger toutes les viandes, c’est juste que je ne me régale pas d’habitude, alors là, j’étais ravie ! 🙂 Gros bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. Ah oui! Etonnant de voir une recette de viande (autre que le poulet!!!) sur ton blog! Je ne suis pas fan non plus, mais pour la famille, il faut varier les plaisirs, surtout en ce moment! Je note.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire